Aller au contenu
Accueil » Visiter l’Abbaye de Valmagne : tous nos conseils

Visiter l’Abbaye de Valmagne : tous nos conseils

    Dernière mise à jour le 8 février 2024 par Fab

    L’Abbaye de Valmagne est une petite merveille de l’Hérault, et je dois même avouer que je suis complètement tombée sous le charme de cet endroit. Cette abbaye mérite un article à elle seule pour plusieurs raisons :

    • elle a un magnifique cloître et une fontaine digne d’un conte de fée
    • son église transformée en chai la rend absolument atypique
    • elle a une histoire de quelques siècles et est même une des abbayes cisterciennes les plus vieilles de France
    • Et puis, comment ne pas craquer devant ce lieu qui inspire tant de sérénité ?

    L’abbaye de Valmagne est située dans la région Occitanie, près de la ville de Villeveyrac, dans le département de l’Hérault. Si vous visitez l’Hérault, ne manquez pas cette visite insolite. A seulement 35 kms de Montpellier, 50 kms de Béziers, 40 kms de Sète ou encore 15 kms de Pézenas, sa situation à proximité des principales villes de l’Hérault en fait une visite incontournable ! L’Abbaye de Valmagne est un endroit fascinantet une visite pleine d’émotion. Il semblerait que toux ceux qui visitent cette abbaye en repartent enchantés et y passent un moment de quiétude dont ils se souviennent longtemps !

    Cette abbaye a été fondée en 1139 par des moines cisterciens. Pendant des siècles, les moines y ont cultivé des vignes profitant d’un sol d’une extraordinaire qualité, et y ont fabriqué du vin. Valmagne est même un des plus anciens domaines viticoles du Languedoc.

    Classée aux Monuments Historiques en 1947, l’abbaye garde encore aujourd’hui la tradition du vin et un savoir faire qui se transmet en famille depuis 9 générations. C’est la famille d’Allaines qui est aujourd’hui à la tête de ce domaine et du vignoble devenu biologique en 1999.

    L’Abbaye de Valmagne a une histoire peu commune : en 1791, les derniers moines présents sur place vont la déserter, elle sera ensuite pillée. Mais après la révolution, elle est rachetée par un viticulteur qui va transformer l’église gothique de l’abbaye en chai ! Cette transformation sauvera finalement l’abbaye de destructions.

    Aujourd’hui encore, l’église est restée intacte et conserve les traces de cette époque : les foudres en chêne de Russie sont toujours présents et absolument impressionnants! Voilà une des raisons pour laquelle j’aime cet endroit si atypique ! C’est un lieu tellement grandiose.

    La visite se poursuit dans le magnifique cloître dont on peut faire le tour, et continue par un endroit merveilleux : la fontaine lavabo. Là c’est l’effet ‘whaouh’. On ne peut rester insensible à ce petit havre de paix, où il n’y a que le bruit de l’eau qui vient vous bercer !

    Ce lieu est pour moi un véritable coup de cœur ! Ce mélange de pierre et de verdure est reposant, le soleil perce à travers le feuillage et donne des reflets lumineux à cet endroit, et la fontaine continue tranquillement de déverser son eau. Alors on s’assoit sur les bancs de pierre, on observe, on écoute… et on profite. On se sent tellement bien dans ce lieu, à la fois chargé d’histoire, et tellement poétique.


    Pour finir la visite, vous aurez le plaisir de pouvoir déguster le vin de Valmagne, et même de repartir avec quelques bouteilles en passant par la boutique. Les jardins et les vignes vous attendent pour une dernière promenade sur le domaine, et même, si vous souhaitez profiter plus longtemps encore de cet environnement de charme, un restaurant vous accueille sur place.

    📌 Site internet pour préparer votre visite, et consulter les jours et horaires d’ouverture : Abbaye de Valmagne. L’entrée est payante.

    « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Visiter l’Abbaye de Valmagne : tous nos conseils”

    1. Cette abbaye que je ne connaissais pas est superbe (je comprends ton immense coup de cœur pour ce lieu !). Il faut dire aussi que tes photos la subliment ! Merci pour ce joli partage. Bonne fin de journée, bises.

      1. Merci à toi Anne. C’est un endroit que j’aime beaucoup en effet, un peu loin, mais c’est une belle visite lors d’un passage dans l’Hérault. Bises à toi et bonne fin de week-end. Je m’en vais de ce pas lire ton dernier article… 😉

    2. Je ne connaissais pas et je suis complètement tombée sous le charme, merci pour cette belle découverte ! Il faut absolument que j’y aille, je crois que j’aurai un coup de coeur comme toi. Bonne fin de week-end 🙂

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading