Paris : Balade bohème au cœur de Montmartre

Il est impensable de venir à Paris sans visiter Montmartre! Ce quartier mythique attire les touristes du monde entier en raison de son charme fou. Montmartre, ce sont des petites rues pavées, des musées, des ateliers d’artistes, des moulins, et la célèbre basilique du Sacré-Cœur juchée au sommet de la butte et visible du tout Paris. Montmartre a su conserver son charme authentique de petit village des années 1900. Encore aujourd’hui, c’est un quartier bohème et pittoresque, qui semble vivre au ralenti, et qui dénote avec la vie trépidante du reste de la capitale. Ce quartier parisien est un repaire d’artistes depuis le 19ème siècle, le lieu culte des bistrots, des cabarets et du Moulin Rouge. Il attire par sa popularité artistique, on arpente ses ruelles avec plaisir pour marcher sur les traces d’Amélie Poulain, Dalida, Edith Piaf, Picasso, Renoir, Van Gogh, Brel, Aznavour…. Les artistes ne s’y sont pas trompés, Montmartre est un lieu incontournable de Paris, un quartier qui nous fascine par son histoire et son charme indémodable.

Mais que visiter à Montmartre? Quels sont les lieux incontournables? J’ai eu l’occasion de découvrir Montmartre en visite guidée de ruelles en ruelles, mais aussi en visite guidée virtuelle. Je vais donc vous indiquer les endroits clés d’une visite idéale et insolite de Montmartre.


Les emblèmes de Montmartre

La basilique du Sacré-Cœur

Je vous propose de commencer la visite par l’incontournable Sacré-Cœur. Edifié à 130 mètres d’altitude sur le point culminant de Paris – la Butte Montmartre – il domine la capitale de toute sa splendeur. Cet édifice, imposant par son extérieur, est magnifique aussi à l’intérieur. Ce chef d’œuvre de style romano-byzantin, construit au 19ème siècle, est le 2ème monument le plus visité de France, après la cathédrale Notre Dame.

Vous cherchez une façon sympa et tranquille de vous rendre en haut de la butte (car mine de rien, ça grimpe!) : allez-y avec le petit train de Montmartre. On le prend place Blanche à la sortie du métro, en face du Moulin Rouge, et pour 4,50€ il vous emmène en 30 mn environ sur la Butte Montmartre, plus exactement sur la place du Tertre, et tout ça avec une visite commentée et en musique (Sous le ciel de Paris… Edith Piaf)! Juste un aller suffit, car redescendre à pieds vous permet d’avoir une vue magnifique sur Paris et de flâner dans les ruelles de Montmartre. Et puis, dans le sens de la descente…c’est moins fatigant! 😁

On peut aussi se rendre en haut de la butte avec le funiculaire. Il est signalé en bas de la butte. Et il peut même s’emprunter avec la carte de transports Navigo.


La vue sur Paris depuis le parvis du Sacré-Cœur

Depuis le parvis, la vue sur Paris est magnifique, c’est même un passage obligé lorsqu’on visite la capitale. Vous pourrez repérer de loin un bon nombre de monuments parisiens : la Tour Montparnasse, la Tour Eiffel, Notre Dame…


La mythique Place du Tertre

La place du Tertre est la place centrale de Montmartre, c’est là que se retrouvent tous les jours les peintres et caricaturistes munis de leurs chevalets. Il est agréable d’y boire un verre ou de déjeuner dans un des bistrots mythiques de la capitale : Chez Eugène, Au Cadet de Gascogne… pour n’en citer que quelques-uns. Le charme de cette place et de ses petits bistrots est indéniable, un lieu si pittoresque qui a vu passer tant d’artistes, écrivains, peintres, et poètes…

La place du Tertre

Le Montmartre d’antan : moulins, vignes et ruelles de village

Le quartier de Montmartre surprend par sa douce atmosphère de village qui ne l’a pas quitté depuis le 19è siècle. A cette époque, la butte Montmartre avait un tout autre visage : petit village éloigné de Paris, Montmartre était alors principalement habité par des laboureurs, des meuniers et des vignerons. Le quartier est longtemps resté rural avec ses champs, ses vignes, sa quinzaine de moulins à vents et ses petites ruelles pavées. D’ailleurs, ce qui fait le charme de Montmartre aujourd’hui, c’est que tout cela n’a pas complètement disparu : on trouve encore des vignes dans un petit coin de Montmartre, un moulin et des jolies ruelles.


Les vignes de Montmartre

Le crû se nomme le Clos Montmartre et est la propriété de la Ville de Paris. Tous les ans a lieu la Fête des Vendanges de Montmartre, et le vin est vendu en échange de dons au profit des œuvres sociales du 18ème arrondissement. Jolie initiative.


Le Moulin de la Galette

C’est le seul moulin à avoir résisté à l’épreuve du temps et des constructions, et il est encore en état de marche. Autrefois guinguette, il est aujourd’hui transformé en restaurant, avec parait-il un bel intérieur où le mécanisme du moulin est encore apparent, et avec une agréable terrasse extérieure.


La villa Léandre et la rue de l’Abreuvoir

La Villa Léandre est une impasse bucolique de Montmartre avec ses petites maisons à l’allure un peu british qui aujourd’hui ont atteint une côte inestimable. On accède à cette impasse par la rue Junot. Au 19è siècle, cette rue abritait les habitations des familles les plus pauvres de Paris (artistes bohèmes, tailleurs de gypse…). Bien évidemment, la réputation de ce quartier appelé à l’époque ‘le Maquis de Paris‘ a bien changé aujourd’hui!

Ne manquez pas la jolie Rue de l’Abreuvoir, petite rue montante de Montmartre qui vous amène du Musée de Montmartre – Jardins Renoir (que vous pouvez visiter) jusqu’au buste de Dalida. Sur votre chemin, vous découvrirez la Maison Rose, ancien restaurant d’artistes des années 1900.

Crédit photo : Pinterest

Le Montmartre des artistes

Montmartre a toujours attiré les artistes. Aujourd’hui encore, l’esprit bohème et authentique du quartier leur plaît toujours autant. On trouve dans Montmartre de nombreux ateliers d’artistes toujours utilisés, mais aussi quelques souvenirs d’antan. Des peintres si célèbres ont sillonné les rues et les cafés de Montmartre : Picasso, Van Gogh, Modigliani, Renoir, Toulouse-Lautrec.


Le Bateau Lavoir

Voici l’atelier d’artistes le plus célèbre de Montmartre. Au 13 rue de Ravignan, de nombreux artistes peintres y ont exercé leur art : Max Jacob, Modigliani, Picasso…


La maison et le buste de Dalida

Montmartre a également attiré des chanteurs. Certains y ont habité, d’autres y vivent toujours. Au 11 bis de la rue d’Orchampt, voici une superbe maison époque 1900 dans laquelle Dalida a vécu 25 ans. De cette maison, prenez la rue Girardon, elle vous mène à la place Dalida sur laquelle se trouve le buste érigé en souvenir de la chanteuse. Si vous vous demandez à quel endroit les visiteurs préfèrent toucher le buste….regardez l’usure et vous aurez trouvé!


Le Montmartre d’Amélie Poulain

Le film le plus célèbre tourné à Montmartre est sans aucun doute ‘Le fabuleux destin d’Amélie Poulain’. Ce film a parcouru le monde entier mettant en lumière le charme de ce quartier parisien, ses ruelles, ses cafés et épiceries. Au 13 rue Lepic se trouve toujours le ‘Café des 2 Moulins’ dans lequel Amélie (Audrey Tautou) est serveuse. Au 56 rue des 3 frères se trouve la Maison Collignon, la célèbre épicerie du film.


Le Montmartre des cabarets et de la vie nocturne

Montmartre est aussi réputé pour sa vie nocturne, ses cabarets et son mythique French Cancan! A noter que les cabarets et guinguettes dont je vais vous parler sont toujours en activité et vous proposent de passer de belles soirées.


Le Moulin Rouge

A la sortie du métro Blanche, vous ne voyez que lui….Voici le cabaret le plus mythique de Montmartre : le Moulin Rouge, lieu incontournable des soirées parisiennes et des revues de danseuses un brin dévêtues qui enchantent les spectateurs!

Le plus célèbre cabaret du monde a vu le jour en 1889. Il a vu passer un grand nombre de célébrités : Maurice Chevalier, Jean Gabin, Ella Fitzgerald, Liza Minelli, Frank Sinatra, Elton John… Il fut également le théâtre de la rencontre entre Yves Montand et Édith Piaf en 1944.

Site officiel du Moulin Rouge si vous souhaitez y passer une soirée : Moulin Rouge


Le cabaret Au Lapin Agile

C’est au 22 rue des Saules que se trouve ce cabaret vieux de 200 ans! Une petite maison colorée qui ne paie pas de mine mais qui a vu passer du beau monde! Ce cabaret était le lieu incontournable des soirées de la Bohème Montmartroise : Dorgelès, Clemenceau, Picasso, Renoir, Utrillo, Van Gogh, Verlaine, Modigliani, Apollinaire, Picasso… s’y retrouvaient régulièrement. Plus tard, ce sont d’autres célébrités, certaines américaines, qui viendront s’amuser dans les soirées du Lapin Agile : Charlie Chaplin, Vivien Leigh et Rudolph Valentino, entre autres. Mais ce sont les années 1950 qui seront finalement l’âge d’or de ces cabarets. De nombreux artistes que vous connaissez bien, vont alors débuter leur carrière dans ces petits cabarets : Léo Ferrer, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Edith Piaf, Jacques Brel.

Site officiel du Lapin Agile si vous souhaitez y passer une soirée : Au Lapin Agile


La Bonne Franquette

Tout près de la place du Tertre, voici un des plus vieux cabaret montmartrois. Sa devise : ‘Aimer, Manger, Boire et Chanter’…tout un programme! Un esprit guinguette, une atmosphère typique du vieux Montmartre, on n’en attend pas moins de cette maison du 16è siècle pour nous offrir un peu de magie au cœur du quartier le plus artistique de Paris. Ce restaurant cabaret a été fréquenté par les plus grands noms de l’impressionnisme du 19ème siècle : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola, Van Gogh. A cette époque, le restaurant s’appelle ‘Les Billards en Bois’, et Van Gogh en a même fait une toile ‘La Guinguette’ aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay. Van Gogh a d’ailleurs vécu avec son frère Théo à Montmartre, au 54 rue Lepic, et a peint pendant cette période pas loin de 200 toiles du quartier parisien. Au 20ème siècle, c’est Francisque Poulbot, le célèbre peintre des tableaux surnommés ‘les poulbots’ représentants des enfants titis parisiens, qui fréquente La Bonne Franquette.

Site internet de La Bonne Franquette si vous souhaitez déjeuner dans une ambiance guinguette : La Bonne Franquette.


Pour prolonger la visite de Montmartre

Le passe-muraille

Petit détour par la place Marcel Aymé pour y découvrir la célèbre statue du Passe Muraille. Cette statue est coincée dans le mur depuis 1989, devant l’ancienne maison de Marcel Aymé. Il faut savoir que c’est Jean Marais, acteur français mais aussi sculpteur à ses heures, qui a réalisé cette statue en hommage à l’écrivain.


Le mur des ‘Je t’aime’

Ne manquez pas ce mur très connu des amateurs de spot photo. Vous le trouverez dans le petit Square Jehan Rictus, Place des Abbesses, près du métro du même nom. Mille ‘Je t’aime’ écrits dans plus de 300 langues et dialectes du monde entier. Original, non?


Le Cimetière de la Butte Montmartre

Je ne suis pas spécialement fan de ce genre d’endroits pour une balade, mais celui-ci est mythique. Se trouve ici la dernière demeure de nombreuses personnalités : Berlioz, Offenbach, Alexandre Dumas, Stendhal, Degas, Louis Jouvet, Sacha Guitry, Dalida, Jean-Claude Brialy, Émile Zola, Gustave Moreau, François Truffaut, et bien d’autres… Ce cimetière attire de nombreux visiteurs et admirateurs. La tombe de Dalida est l’une des plus impressionnantes.

Crédit photo : Pinterest

Alors cette balade bohème dans le vieux Montmartre vous a plu? C’est un quartier de Paris dont je ne me lasse pas. J’aime ressentir cette atmosphère villageoise alors que nous sommes en plein Paris. Curieusement, à chaque fois que je vais à Montmartre, je m’émerveille toujours autant! C’est dire si cet endroit est envoûtant et a du charme!

6 réflexions au sujet de « Paris : Balade bohème au cœur de Montmartre »

  1. Ah Montmartre ! c’est avec le quartier du Marais mon quartier préféré ! Je ne me lasse pas d’y retourner de temps en temps pour admirer la vue plongeante sur Paris ou me balader dans les rues pavées comme une touriste ! J’ai l’impression qu’il y a toujours quelque chose à voir qui m’avait échappé lors de ma dernière visite ! Typiquement, je n’ai jamais vu le mur des « je t’aime » de mes yeux ! L’occasion d’y retourner… Belle soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’adore ce quartier, et tout comme toi j’ai l’impression de le redécouvrir à chaque fois! Et puis c’est un quartier tellement agréable qu’on ne s’en lasse pas… En tous cas, ça nous manque un peu ces balades de charme 😪 Bisous Anne et bonne soirée à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  2. un des quartiers que je préfère dans Paris, et qui me vaut d’y retourner à chaque fois !
    je me rends compte en lisant ton article qu’il y a des endroits que je n’avais pas remarqué !! c’est sûr, ce quartier a un charme fou et se promener dedans nous emmène dans une autre époque, une atmosphère que tu as très bien retranscris dans ton article. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de d’avoir pu te faire découvrir quelques secrets de Montmartre.😉 En effet, ce quartier nous transporte dans un autre siècle. On a l’impression de ne plus être à Paris. J’aime beaucoup m’y balader moi aussi et je découvre toujours qq chose. 😁 Belle journée à toi Isa.

      J'aime

  3. Fabienne , ta balade est merveilleuse . Même si je connais tous les lieux que tu as cité .Tu as
    fais un compte rendu génial de ce qu’il y a à voir. Les touristes vont s’arracher ton article et les
    provinciaux . Bon il faudra un peu attendre après covid , surtout pour les étrangers
    Franchement ton article se lit comme un roman , avec de belles photos pour le rendre encore plus attrayant .
    Moi ,si tu deviens guide touristique , je m’inscris à ta prochaine balade. Par contre ,encore pas trop street art , mais ce genre de balade j’adore. Je t’embrasse bien fort
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne. C’est avec plaisir que je vais jouer les guides touristiques à Montmartre, un quartier si charmant que je veux bien y aller tous les jours! Merci pour ce commentaire super encourageant qui, comme à l’habitude, va me rebooster pour écrire mes prochains articles 😁 Bisous et Bon week-end 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s