Aller au contenu
Accueil » Les 11 lieux que vous devez absolument visiter à Pézenas

Les 11 lieux que vous devez absolument visiter à Pézenas

    Dernière mise à jour le 5 février 2024 par Fab

    Pézenas, quelle jolie ville de l’Occitanie ! Une ville qui semble figée dans le temps avec un patrimoine d’exception. Pézenas nous ramène au 17ème siècle, et vous ne seriez pas surpris de voir Molière surgir au détour d’une ruelle pavée. Mais pourquoi Molière ? Parce que le célèbre dramaturge français y a fait de nombreux séjours et y a joué quelques pièces de théâtre. Pézenas et Molière, c’est une grande histoire ! Visiter Pézenas sur les traces de Molière, c’est revivre l’épopée d’un artiste hors norme !

    La ville de Pézenas est située dans le département de l’Hérault. A environ 60 kilomètres de Montpellier, 25 kilomètres de Béziers, 25 kilomètres de Sète, et 220 kilomètres de Marseille.

    Vous pouvez explorer les points forts de la ville en environ 2 à 3 heures. Mais l’ambiance de la ville étant très agréable, vous n’aurez pas de mal à y passer la journée. Cela vous laissera le temps d’explorer les ruelles, de découvrir les boutiques d’artisanat local et même de faire une pause déjeuner dans l’un des restaurants de la ville.

    Notre suggestion d’hébergements :

    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !
    Hébergement à Pézenas

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Pézenas.

    Pézenas se découvre à pieds, le centre historique étant piéton. Vous devrez vous garer à l’extérieur de la ville. Il est conseillé d’arriver tôt le matin en été si vous voulez trouver de la place.

    Avant de visiter Pézenas, un peu d’histoire

    Pézenas se trouve non loin de Agde et de Montpellier. On y ressent bien l’atmosphère agréable et chantante du sud. Cette jolie ville a d’ailleurs une renommée qui va bien au-delà de nos frontières et elle attire chaque année de nombreux touristes.

    La ville de Pézenas a une histoire très riche et un patrimoine exceptionnel, des hôtels particuliers, de superbes bâtiments et des magnifiques portes en bois qui donnent l’impression de garder des forteresses.

    En 1261, Saint Louis achète la ville qui devient alors domaine royal. Dès lors, la ville attire la bourgeoisie et les notables, les Ducs de Montmorency et le Prince de Conti, qui y font construire les bâtiments qu’on trouve encore aujourd’hui et qui donnent son cachet médiéval à la ville.

    Aux 17ème et 18ème siècles, ce sont les hôtels particuliers qui envahissent la ville et lui donne ce côté renaissance. Aujourd’hui, ce sont 39 bâtiments de Pézenas qui sont classés aux Monuments Historiques.

    Pézenas a toujours attiré les artistes. Molière s’y établit en 1650 alors que sa carrière à Paris est un échec. Un autre artiste de renom et une figure incontestable de la ville de Pézenas est Boby Lapointe, chanteur à textes un peu loufoques né en 1922.

    Encore aujourd’hui, Pézenas a su conserver son âme artistique, et on trouve bon nombre de galeries d’art et d’échoppes d’artisans qui jalonnent les ruelles et qui sont bien agréables à visiter. Preuve de cette reconnaissance artistique : la ville de Pézenas détient le label de Ville de Métiers d’Art.

    Qu’allez-vous visiter à Pézenas ? Sachez que la plupart des bâtiments, dont nombre d’entre eux sont classés Monuments Historiques, ne s’admirent que de l’extérieur. Vous ne pourrez que très rarement voir l’intérieur de ces demeures. Mais peu importe… le charme opère !

    La balade est agréable, la ville est superbe, et est animée par les nombreux restaurants, les chanteurs de rue, et les boutiques qui vous attirent forcément car on vous y propose souvenirs, objets d’art, bijoux, et spécialités régionales.

    Pézenas n’est pas très étendu, son centre historique se visite en quelques heures. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, d’y découvrir l’architecture sublime des bâtiments, mais aussi de rentrer dans quelques boutiques typiques, et pourquoi pas, de déjeuner dans un des nombreux restaurants vous proposant des spécialités régionales.

    C’est parti pour une découverte d’une ville à l’architecture remarquable ! Vous ne pourrez qu’y succomber, c’est sûr !


    L’Hôtel de Lacoste, le plus beau bâtiment de Pézenas !

    Situé à l’entrée principale de Pézenas, dans la rue piétonne qui mène à la place Gambetta, voici l’Hôtel de Lacoste. La construction de ce bâtiment aurait commencé au 15ème siècle. En 1660, le prince Armand de Bourbon-Conti y aurait même reçu Louis XIV. Un architecture magnifique faite de voûtes et d’un escalier monumental en pierre.


    La maison du barbier Gély, ami de Molière, transformée en musée Boby Lapointe

    A deux pas de la place principale, vous ne pourrez pas louper la Maison du Barbier Gély, ami de Molière. Elle est transformée en un musée dédié au chanteur Boby Lapointe, que vous pouvez bien sûr visiter.


    Visiter Pézenas : l’église collégiale Saint Jean

    Initialement, la première étape de la construction de cette collégiale remonte aux Templiers. Mais c’est en 1746 que le monument sera achevé et élevé en collégiale. La particularité de cette collégiale est qu’elle cache dans sa sacristie un extraordinaire musée : une exposition d’œuvres sacrées et d’objets de culte assez impressionnante.


    La maison consulaire sur la place Gambetta

    La maison consulaire, construite au 16ème siècle, tient une jolie place au cœur de la cité historique de Pézenas, puisqu’elle est située place Gambetta. Pour la petite anecdote, sachez que le film ‘Cartouche’ avec Jean Paul Belmondo a été tourné à Pézenas et qu’une scène a eu lieu à cet endroit même.

    Le cadre médiéval de ce village se prêtait merveilleusement bien à un film de cape et d’épée. Et c’est justement du clocher se trouvant en haut de la maison consulaire que Jean-Paul Belmondo a fait une cascade inoubliable dans ce film.


    A visiter à Pézenas : le théâtre de Molière

    C’est à Pézenas qu’a véritablement commencé la carrière de Molière. Le théâtre, édifié dans l’ancienne chapelle des pénitents, a été créé en 1803, et la Comédie Française y a joué de nombreuses pièces.

    Malheureusement, le théâtre doit fermer en 1947 pour des raisons de sécurité. Après bien d’autres usages et quelques travaux, il rouvre finalement au public en 2012. Le mythique théâtre de Pézenas reprend vie en conservant l’atmosphère de Molière : l’Illustre Théâtre propose chaque année une programmation de ses pièces.


    Les boutiques de créateurs et d’artisans d’art

    Profitez de votre passage à Pézenas pour flâner dans les échoppes des artisans d’art. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour y dénicher un petit souvenir vraiment unique !


    Les ruelles pavées étroites à visiter à Pézenas

    C’est tout le charme des villages du sud. Vieilles pierres, ruelles en calade et petites échoppes. Tout ce qui nous plaît lorsqu’on visite une ville. Alors, profitez ! Parce que Pézenas, c’est vraiment sympa !


    Les magnifiques portes médiévales de Pézenas

    A Pézenas, vous serez surpris par les portes anciennes de chaque maison. Observez-les bien, elles sont vraiment différentes ! Chaque demeure a une porte originale. Toutes plus belles les unes que les autres, souvent faites de bois, colorées ou non, dans un style plutôt médiéval. Pézenas a tellement de cachet, et toutes ces portes y sont pour quelque chose !


    Les statuettes perchées sur les bâtiments et fontaines

    A Pézenas, il faut avoir l’œil partout. Levez les yeux car les façades des maisons recèlent de biens de trésors !


    L’architecture des bâtiments de Pézenas

    Pézenas c’est un mélange architectural impressionnant. Cette ville au passé historique aussi riche que varié, a un patrimoine qui s’est constitué au fil des siècles et de la présence des hommes. On y trouve une architecture tantôt médiévale, tantôt renaissance, mais ce mélange de styles est fait avec grâce et est si agréable à regarder.


    Suivre les traces de Molière

    En se baladant dans Pézenas, on s’aperçoit très vite que Molière est passé…. un peu partout ! On erre dans les ruelles et on découvre les lieux qui ont été marqués par sa venue.

    📌 Pour plus d’informations : Office du tourisme Agde – Pézenas


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    10 commentaires sur “Les 11 lieux que vous devez absolument visiter à Pézenas”

    1. merci pour cette superbe balade très bien documentée. J’aime beaucoup découvrir aussi ce genre de villes anciennes qui regorgent de trésors, de détails, de petites échoppes et d’un passé souvent très riche ! je suis fan des portes et là je pense que je me régalerai. Je note pour un prochain périple à la découverte des petits coins de France !

    2. Merci Fab pour cette visite guidée très complète et joliment illustrée comme toujours.
      Pas étonnant avec un patrimoine historique et culturel si riche que le nom de cette ville soit parvenu jusqu’à mes oreilles parisiennes ! J’adorerais m’y balader et comme toi, admirer tous ces magnifiques lieux, également flâner dans toutes ces jolies petites boutiques… Bref, merci pour ce beau moment d’évasion, bises.

      1. Il est vrai qu’on entend parler de Pézenas jusqu’en Ile-de-France… C’est un village très réputé pour son charme et son passe charge d’histoire, un lieu très prisé des touristes au même titre que Saint Guilhem le Désert. L’Hérault nous réserve de bien belles surprises ! Bises et bon WE à toi Anne.

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading