Visiter Pézenas, sur les traces de Molière

Ah Pézenas, quelle jolie ville de l’Occitanie! Le charme d’une ville d’antan sur laquelle la modernité n’aurait pas eu d’effet! Lorsqu’on visite Pézenas, on a l’impression de faire un retour dans le passé. Nous voilà au 17ème siècle, et on ne serait pas surpris de voir Molière surgir au détour d’une ruelle pavée! Mais pourquoi Molière? Parce qu’il y a fait de nombreux séjours et y a joué quelques pièces de théâtre! Pézenas et Molière, c’est une grande histoire!

Pézenas se trouve dans l’Hérault, non loin de Agde et de Montpellier. On y ressent bien l’atmosphère agréable et chantante du sud! Cette jolie ville a d’ailleurs une renommée qui va bien au-delà de nos frontières et elle attire chaque année de nombreux touristes.

La ville de Pézenas a une histoire très riche et un patrimoine exceptionnel, des hôtels particuliers, de superbes bâtiments et des magnifiques portes en bois qui donnent l’impression de garder des forteresses. En 1261, Saint Louis achète la ville qui devient alors domaine royal. Dès lors, la ville attirera la bourgeoisie et les notables, les Ducs de Montmorency et le Prince de Conti, qui y feront construire les bâtiments qu’on trouve encore aujourd’hui et qui donnent son cachet médiéval à la ville. Aux 17ème et 18ème siècles, ce sont les hôtels particuliers qui vont envahir la ville et lui donner ce côté renaissance. Aujourd’hui, ce sont 39 bâtiments de Pézenas qui sont classés aux Monuments Historiques.

Pézenas a toujours attiré les artistes. Molière s’y établira en 1650 alors que sa carrière à Paris est un échec. Un autre artiste de renom et une figure incontestable de la ville de Pézenas est Boby Lapointe, chanteur à textes un peu loufoques né en 1922. Encore aujourd’hui, Pézenas a su conserver son âme artistique, et on trouve bon nombre de galeries d’art et d’échoppes d’artisans qui jalonnent les ruelles et qui sont bien agréables à visiter! Preuve de cette reconnaissance artistique : la ville de Pézenas détient le label de Ville de Métiers d’Art.

Qu’est-ce que vous allez voir à Pézenas? Sachez que la plupart des bâtiments, dont nombre d’entre eux sont classés Monuments Historiques, ne s’admirent que de l’extérieur. Vous ne pourrez que très rarement voir l’intérieur de ces demeures. Mais peu importe…le charme opère! La balade est agréable, la ville est superbe, et est animée par les nombreux restaurants, les chanteurs de rue, et les boutiques qui vous attirent forcément car on vous y propose souvenirs, objets d’art, bijoux, et spécialités régionales.

Pézenas n’est pas très étendu, son centre historique se visite en quelques heures. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, d’y découvrir l’architecture sublime des bâtiments, mais aussi de rentrer dans quelques boutiques typiques, et pourquoi pas, de déjeuner dans un des nombreux restaurants vous proposant des spécialités régionales.

C’est parti pour une découverte en photos de l’architecture remarquable de celle ville de charme! Vous ne pouvez qu’y succomber, c’est sûr!


L’Hôtel de Lacoste, le plus beau bâtiment de Pézenas!

Situé à l’entrée principale de Pézenas, dans la rue piétonne qui mène à la place Gambetta. La construction de ce bâtiment aurait commencé au 15ème siècle. En 1660, le prince Armand de Bourbon-Conti y aurait même reçu Louis XIV. Un architecture magnifique faite de voûtes et d’un escalier monumental en pierre!


La maison du barbier Gély, ami de Molière, transformée en musée Boby Lapointe


L’église collégiale Saint Jean

Initialement, la première étape de la construction de cette collégiale remonte aux Templiers. Mais c’est en 1746 que le monument sera achevé et élevé en collégiale. La particularité de cette collégiale est qu’elle cache dans sa sacristie un extraordinaire musée : une exposition d’œuvres sacrées et d’objets de culte assez impressionnante.


La maison consulaire sur la place Gambetta

La maison consulaire, construite au 16ème siècle, tient une jolie place au cœur de la cité historique de Pézenas, puisqu’elle est située place Gambetta. Pour la petite anecdote, sachez que le film ‘Cartouche’ avec Jean Paul Belmondo a été tourné à Pézenas. Le cadre médiéval de ce village se prêtait merveilleusement bien à un film de cape et d’épée. Et c’est justement du clocher se trouvant en haut de la maison consulaire que Jean-Paul Belmondo a fait une cascade inoubliable dans ce film.


Le théâtre de Pézenas

C’est à Pézenas qu’a véritablement commencé la carrière de Molière. Le théâtre, édifié dans l’ancienne chapelle des pénitents, a été créé en 1803, et la Comédie Française va y jouer de nombreuses pièces. Malheureusement, il va devoir fermer en 1947 pour des raisons de sécurité. Après bien d’autres usages et quelques travaux, il rouvre finalement au public en 2012. Le mythique théâtre de Pézenas reprend vie en conservant l’atmosphère de Molière : l’Illustre Théâtre propose chaque année une programmation de ses pièces.


Les boutiques de créateurs et d’artisans d’art

Profitez de votre passage à Pézenas pour flâner dans les échoppes des artisans d’art. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour y dénicher un petit souvenir vraiment unique !


Les ruelles pavées étroites


Les magnifiques portes médiévales

Chaque demeure a une porte originale! Toutes différentes, toutes plus belles les unes que les autres, souvent faites de bois, colorées ou non, dans un style plutôt médiéval. Pézenas a tellement de cachet, et toutes ces portes y sont pour quelque chose!


Les statuettes perchées sur les bâtiments et fontaines

A Pézenas, il faut avoir l’œil partout. Levez les yeux car les façades des maisons recèlent de biens de trésors!


La magnifique architecture des bâtiments

Pézenas c’est un mélange architectural impressionnant. Cette ville au passé historique aussi riche que varié, a un patrimoine qui s’est constitué au fil des siècles et de la présence des hommes. On y trouve une architecture tantôt médiévale, tantôt renaissance, mais ce mélange de styles est fait avec grâce et est si agréable à regarder!


Les traces de Molière

En se baladant dans Pézenas, on s’aperçoit très vite que Molière est passé….un peu partout! On erre dans les ruelles et on découvre les lieux qui ont été marqués par sa venue.


Alors jolie visite, n’est-ce pas? Moi j’adore ce genre de petite ville où on s’émerveille dans chaque ruelle! On y trouve une surprise à chaque coin de rue, on est étonné par la beauté des lieux (oui oui on en prend plein les yeux!), et l’espace d’un instant on a l’impression de se retrouver au XVIIè siècle! Pézenas, c’est un vrai voyage dans le passé!

Pour information : Office du tourisme Agde – Pézenas

8 réflexions au sujet de « Visiter Pézenas, sur les traces de Molière »

  1. merci pour cette superbe balade très bien documentée. J’aime beaucoup découvrir aussi ce genre de villes anciennes qui regorgent de trésors, de détails, de petites échoppes et d’un passé souvent très riche ! je suis fan des portes et là je pense que je me régalerai. Je note pour un prochain périple à la découverte des petits coins de France !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Fab pour cette visite guidée très complète et joliment illustrée comme toujours.
    Pas étonnant avec un patrimoine historique et culturel si riche que le nom de cette ville soit parvenu jusqu’à mes oreilles parisiennes ! J’adorerais m’y balader et comme toi, admirer tous ces magnifiques lieux, également flâner dans toutes ces jolies petites boutiques… Bref, merci pour ce beau moment d’évasion, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai qu’on entend parler de Pézenas jusqu’en Ile-de-France… C’est un village très réputé pour son charme et son passe charge d’histoire, un lieu très prisé des touristes au même titre que Saint Guilhem le Désert. L’Hérault nous réserve de bien belles surprises ! Bises et bon WE à toi Anne.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s