J’ai testé la visite guidée virtuelle du ‘Paris Coquin’ avec Paris Zig Zag

J’aime beaucoup les visites guidées! Je trouve qu’elles rendent beaucoup plus passionnantes les visites des lieux historiques et des monuments, on y apprend des anecdotes croustillantes et on profite des connaissances de guides passionnés qui nous embarquent dans une histoire avec enthousiasme. Je m’aperçois d’ailleurs que je garde toujours un meilleur souvenir d’un endroit découvert en visite guidée! C’est à la fois une visite mais aussi un moment de partage, et ça j’apprécie vraiment!

Pour autant, j’étais un peu réticente à l’idée de participer à une visite guidée virtuelle. Le fait de ne pas être sur place pour découvrir vraiment l’endroit me dérangeait car j’aime voir les lieux, les admirer, les photographier. Et j’avais aussi un à-priori sur l’ambiance : quid des moments de partage culturel avec un guide et d’autres participants? Le guide peut-il nous passionner autant par écran interposé qu’en réel? Peut-il répondre à nos questions?… Mais confinement oblige…je me suis résolue à tester ces visites nouvelle génération. 😁


La visite guidée virtuelle

J’ai choisi la visite guidée de Paris Zig Zag : “Paris Coquin- visite virtuelle”. Une visite guidée insolite qui nous amène dans le Paris libertin du second empire aux années folles.

Crédit photo : A nous Paris

Après inscription, on reçoit un lien Zoom pour se connecter à la visite. Me voilà donc en ligne avec une soixantaine de participants, et notre guide Charlotte. Et c’est parti pour 1h30 (et même un peu plus!) d’une visite virtuelle de Paris et de ses maisons closes, de l’histoire du Paris coquin du 19ème siècle au début 20ème, et des personnalités qui ont marqué cette époque. Tout ça avec une guide passionnée avec laquelle on peut interagir à tout moment et poser des questions (par écrit afin de ne pas perturber la visite).

Point de départ de la visite : le métro Saint Georges et sa célèbre maison close au numéro 50 de la rue du même nom. On peut suivre la visite sur google map, il nous sera ainsi possible de refaire le même parcours après le confinement. La guide nous donne les adresses des lieux visités, et agrémente la visite de photos des lieux et des personnages mythiques. Finalement, on se laisse prendre au jeu et on est assez vite embarqué dans la visite.


Le thème de la visite : ‘Paris Coquin’

Je suppose que vous aimeriez savoir ce que j’ai pensé du thème de la visite guidée….Eh oui, qu’est-ce que le Paris coquin? Sans vous raconter la visite en détail afin que vous puissiez la faire vous-même, sachez qu’à cette époque, Paris était considéré comme la capitale des plaisirs de l’Europe. Vous allez découvrir qui étaient les ‘lorettes’, ces filles de joie qui vivaient de leurs relations avec les hommes. On vous explique aussi le rôle des grandes courtisanes, ces femmes de luxe qui ont fait fortune en attirant non seulement ces messieurs de la bourgeoisie, mais aussi énormément d’artistes. Vous serez surpris par le pouvoir des ‘cocottes’, ces femmes fatales et très courtisées qui vont s’enrichir grâce à leurs charmes. Sans oublier les fameuses tenancières des maisons closes ! Un bon moyen de connaître l’histoire des muses et des demi-mondaines du second empire à la belle époque. Tout ça avec des anecdotes captivantes bien sûr!

Lors de cette visite, vous allez aussi sillonner le 9ème arrondissement de Paris et y découvrir les plus célèbres maisons closes des années folles. De la rue Saint Georges à l’avenue de Suffren, en passant par le restaurant One Two Two, ou encore le Chabanais, la maison close la plus luxueuse de Paris qui a vu passer entre autres Maupassant, le prince Edouard VII, rois et hommes politiques. Notre guide Charlotte nous a fait découvrir en photo ces anciennes maisons mythiques et quelques intérieurs. Les photos que je vous montre ici pour illustrer l’article sont tirées de Pinterest.

Aujourd’hui, le Paris coquin du 19è siècle a quasiment disparu. Ces anciennes maisons closes sont toutes transformées en hôtels ou habitations. On ne peut pas les visiter mais juste aller voir de l’extérieur ce qu’elle sont devenues. La seule maison close qui a été rouverte à la visite récemment est la maison ‘Aux Belles Poules‘.

Crédit photo : Pinterest

Allez, je ne vous en dis pas plus sur la visite, gardons un peu de mystère au cas où vous voudriez la faire.


Mon avis sur la visite

En 1h30, Charlotte a su nous partager avec passion ses connaissances historiques sur le Paris 1900. Une visite intéressante, imagée, et bien préparée. Bien sûr, ce n’est pas comparable à une visite guidée qu’on ferait sur place, mais j’ai néanmoins été surprise car malgré mes à-priori, j’ai bien apprécié cette balade virtuelle dans le Paris historique. Je pense que je n’étais d’ailleurs pas la seule, car les 60 participants sont restés jusqu’à la fin! Les interactions avec la guide et les autres participants vous rappellent à tout moment que vous êtes en live et que vous aussi, vous pouvez participer, soit en écrivant des messages, soit à la fin de la visite lorsque les micros sont réactivés. Les visites mises en ligne par Paris Zig Zag se prêtent plutôt bien au virtuel, et j’avoue que les thèmes sont tous assez tentants. Ils racontent l’histoire d’un Paris insolite : le Paris du crime, le Paris des années folles, le Paris ensorcelé, la face cachée de Montmartre… Mais pour ceux qui me lisent régulièrement, vous ne serez pas surpris si je vous dis que ma prochaine visite virtuelle sera sur le thème du street-art!

  • Site Paris Zig Zag pour réserver vos visites : Paris Zig Zag
  • Tarif d’une visite : 7€
  • Durée : 1h30 (voire un peu plus si votre guide est passionné!)
  • La visite est faite sur Zoom, le lien vous est envoyé par mail

2 réflexions au sujet de « J’ai testé la visite guidée virtuelle du ‘Paris Coquin’ avec Paris Zig Zag »

  1. Merci Fab pour cet article très intéressant ! Je ne savais pas qu’en Europe Paris avait été la capitale des plaisirs ! Sans révéler tout le contenu de la visite guidée, je t’avoue que j’aurais bien aimé en savoir plus sur ce Paris Coquin ! Comme quoi tu as réussi ton pari ! Les thèmes proposés ont l’air riches et variés. Je ne suis pas très étonnée en effet que ta prochaine visite guidée soit sur le street art ! A très vite alors pour un nouveau partage, bon dimanche. Bises

    J'aime

    1. Coucou Anne. On apprend énormément de choses lors des visites guidées, mais je souhaite garder le suspens ! Je comprends néanmoins que le thème te donne envie d’en savoir plus ! 😁 Le street art sera pour un prochain week-end, finalement aujourd’hui je me suis baladée virtuellement à Montmartre, à nouveau avec Paris Zig Zag. Je deviens une adepte des visites guidées virtuelles! A défaut de pouvoir visiter réellement…
      Bises et à bientôt!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s