Molitor : un spot de street art parisien complètement atypique

Je vous emmène aujourd’hui découvrir un endroit parisien complètement atypique pour du street art : la Piscine Molitor. Eh oui du street art dans les cabines d’une piscine….c’est déroutant non?

Mais avant tout, il faut que je vous raconte un peu l’histoire du lieu, car c’est finalement son passé qui permet de comprendre pourquoi l’art urbain s’est installé sur les murs de cette piscine.


L’histoire de Molitor

La piscine Molitor est inaugurée en 1929 à l’époque florissante des loisirs parisiens. Construite près du Parc des Princes, de Rolland Garros et du Stade Jean Bouin, elle vient compléter ce bel ensemble sportif de son bâtiment majestueux. Pendant 60 ans, Molitor sera la piscine de référence des parisiens qui y réservent leur cabine et viennent s’y retrouver autant pour la baignade que pour les évènements people qui y sont organisés. On fera même appel à Johnny Weissmuller pour l’inauguration de la piscine, c’est dire l’importance médiatique qu’on souhaite lui donner. Ce sont en quelque sorte les années de gloire de Molitor.

Mais à partir des années 70, la piscine n’est plus rentable et commence à nécessiter des travaux d’envergure que la Mairie de Paris ne souhaite pas effectuer en raison de leur coût. Elle décide donc de fermer le site en 1989. Le lieu, pourtant classé aux Monuments Historiques, va malheureusement être abandonné….oui, mais pas pour tout le monde! C’est là que l’art urbain va faire son entrée à Molitor, par une petite porte quelque peu illégale…mais pour notre plus grand plaisir puisque ce sera l’élément déclencheur de la piscine street art d’aujourd’hui. Le site sera alors pendant 10 ans un véritable terrain de jeu pour les graffeurs et tagueurs, dont certains sont même reconnus aujourd’hui, mais aussi pour les musiciens, danseurs, et pour tout un florilège d’artistes de la nouvelle culture underground.

Mais en 2011, les groupes AccorHôtels et Colony Capital s’emparent de cet endroit suite à un accord avec la Mairie de Paris, et vont faire renaître la piscine des années 30 qui était tombée dans l’oubli, et construire hôtel, restaurant et spa dans un esprit artistique mêlant art-déco et art contemporain.

Alors là où je suis complètement fan de l’histoire de Molitor, c’est que lors de la reconstruction, on a souhaité conserver l’esprit ‘art urbain’ qui a habité les lieux pendant des années, considérant bien sûr que cela faisait partie de l’âme de l’endroit. On demande alors à des street artistes du monde entier de venir peindre les 78 cabines du bassin d’hiver et de faire quelques fresques dans l’hôtel. Génial non?


Les cabines du bassin d’hiver Molitor

Voilà comment nous en sommes arrivés à trouver du street art dans une piscine! Et l’endroit s’y prête finalement très bien. Derrière chaque porte bleue d’une cabine, vous rentrez dans un univers différent, celui de l’artiste venu y poser sa fresque. On entre dans la cabine, on ferme la porte, on s’assoit….et on admire, c’est juste dément! 78 cabines décorées par 78 artistes différents! Je ne vous les citerai pas tous pour que vous puissiez les découvrir par vous-mêmes mais en voici quelques-uns juste pour vous donner envie d’aller visiter l’endroit : Alber, ARDPG, Beerens, Bishop parigo, Blek le rat, Dire, FBZ, Jace, Jo di Bona, Kashink, Mademoiselle Maurice, Marko93, Mr Chat, Mosko, Psyckose, Scaf, Tore…tous des artistes de talent!

Les cabines relookées se trouvent aux 2ème et 3ème étages, et chaque étage fait le tour de la piscine. On a donc un beau panorama sur l’immense bassin d’hiver, et à tout moment une belle vue sur les fresques qui se trouvent en face.

D’ailleurs, cette visite est intéressante aussi car elle donne l’occasion de voir les fresques de 3 façons différentes (ce qui n’est pas souvent le cas) : on les voit de l’intérieur de la cabine, de l’extérieur de la cabine, mais aussi de l’autre côté de l’étage. Et finalement, certaines peintures vont vous paraitre différentes selon l’angle de vision.

Voici quelques superbes cabines repeintes par Kelkin, Opera Stephane Vignal, Stew, Jo Di Bona, Tim Marsh et Stom500.

Pour le petit côté fun de la visite, je vous dis juste que 2 cabines ont une petite particularité artistique qu’il vous faudra découvrir sur place. Parmi elles, se trouve la cabine réalisée par les Francs Colleurs – collectif 9ème concept qui rassemble une cinquantaine d’artistes. Mais je ne vous en dis pas plus, afin de conserver l’effet de surprise.

Les Francs Colleurs

Il est marrant de voir que certains artistes se sont inspiré de l’endroit pour réaliser leurs fresques : maillots de bain, baignades, et humour!

Dire
Jace

D’autres artistes sont reconnaissables à leur style habituel.

Mademoiselle Maurice
Bishop Parigo
Monsieur Chat
Scaf

Et dans d’autres cabines, les artistes ont préféré laisser un message.


L’hôtel Molitor

Je vous conseille de continuer la visite en allant jeter un coup d’œil dans le hall de l’hôtel Molitor. Vous pouvez rentrer librement jusqu’au bar de l’hôtel, et même aller voir la piscine d’été. C’est quand même un monument qui mérite qu’on s’y attarde un peu !

Dans le hall de l’hôtel, visible depuis la porte d’entrée, voici une superbe Rolls Royce Corniche ayant appartenu à Eric Cantona. Elle aussi s’est adaptée à l’esprit art urbain du lieu et a été relookée par le street artiste new-yorkais JonOne. Cette voiture est une véritable œuvre d’art!

Baladez-vous dans le hall, et même descendez les escaliers qui mènent à une salle de jeux, on y trouve quelques belles fresques comme par exemple le petit garçon photographe de Mr Brainwash ou la jeune femme au livre de Remy Uno.

Shane

Si vous êtes amateur de street-art, je ne peux que vous encourager à aller visiter cet endroit, vous allez adorer! Je ne vous en ai bien sûr montré qu’un petit échantillon, juste pour vous donner l’envie d’aller explorer par vous-mêmes les 78 cabines! Molitor, c’est un feu d’artifice de street art, vous allez juste en prendre plein les yeux!

  • Les visites des cabines se font uniquement sur rendez-vous. Pour visiter l’endroit, il vous faut réserver sur Molitor – visite des cabines. Les visites libres ont lieu gratuitement le mercredi à 18h00, et les visites guidées au tarif de 50 euros ont lieu uniquement le samedi à 11h00. Les visites libres sont vite prises d’assaut, mais de nouvelles dates sont mises en ligne au début de chaque mois.
  • Adresse : 2 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris
  • Métro Michel-Ange Molitor ligne 9 et 10

#streetart #paris

10 réflexions au sujet de « Molitor : un spot de street art parisien complètement atypique »

  1. Hello Fab,
    Merci pour ce très bel article qui met un peu de couleurs dans nos vies bien fades en ce moment…
    Je ne savais que les cabines de cette célèbre piscine renfermaient des trésors de street art ! Décidément, les artistes de rues sont partout mais ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne. Je viens de réaliser que je ne t’avais pas répondu… 🙄 Pas facile en ce moment, c’est un peu speed ! En tous cas, je suis ravie d’avoir pu illuminer un peu ta journée avec de jolis street arts, cela nous fait du bien en effet. Essayons de ne pas céder a la morosité 😁 Je t’embrasse et te dis a bientôt 👋

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Fabienne
    Quel bel article et quelles photos je me suis régalée . Tu connais mon gout immodéré pour les piscines et en plus la piscine Molitor c’est toute mon enfance , la couverte et la découverte . Pour le street art , tu me connais également et tu sais que ce n’est pas mon art préféré, bien que je trouve très originale l’idée de décorer les cabines des 2 et 3 émes étages. J’aime beaucoup le street art de la nageuse mais pas que … En tout cas j »ai pris un grand plaisir à lire ton article , rédigé d’une main de maître . Gros bisous et bonne soirée
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne. Merci pour ce super commentaire. Il y a toujours tellement d’enthousiasme chez toi que tu nous ferais déplacer des montagnes ! J’ai parfois des doutes à savoir si un article va plaire, avec toi mes doutes sont levés 😄
      Je crois que j’ai tout essayé pour te faire aimer le street art, même te faire un article sur ta piscine préférée 😁 Et je suis contente de voir que tout n’est pas perdu puisque tu commences à apprécier quelques fresques… En tous cas, Molitor est une superbe piscine, et j’aime beaucoup son histoire. Bisous Corinne et bon vendredi.

      J'aime

  3. J’ai adoré ton article et tes photos !! riche en information, je découvre tout un pan de l’histoire de la piscine Molitor ainsi que sa réhabilitation que je ne connaissais pas !! Vivement le déconfinement que j’aille visiter les cabines, les fresques sont superbes!! je crois t’avoir déjà dis que je n’étais pas une spécialiste du street art et je ne connais pas les artistes, mais j’adore contempler leurs oeuvres. Merci vraiment pour cette découverte

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s