Aller au contenu
Accueil » Road trip dans l’Hérault : visiter les incontournables

Road trip dans l’Hérault : visiter les incontournables

    Vous avez envie de découvrir le département de l’Hérault lors de vos prochaines vacances ? Excellente idée ! Mais pourquoi ne pas faire un road trip à la découverte de ses lieux incontournables ?

    L’Hérault un département aux multiples facettes : des paysages incroyables, des sites naturels extraordinaires, des villes fascinantes, des villages plein de charme, des lieux culturels intéressants… Sans oublier le soleil qui y réchauffe les cœurs une bonne partie de l’année !

    Après avoir sillonné l’Hérault durant 2 semaines, nous pouvons vous faire part aujourd’hui de nos meilleures visites, de nos incontournables et de nos coups de cœur !


    Lieux visités durant le road-trip

    Les grandes villes

    1. Montpellier
    2. Béziers
    3. Sète
    4. Street art à Sète
    5. Le Cap d’Agde
    6. La cité d’Agde

    Les villages de charme

    1. Saint-Guilhem-le-Désert
    2. Pézenas
    3. Villeneuvette
    4. Roquebrun
    5. Olargues
    6. L’Abbaye de Valmagne

    Les sites naturels

    1. Les Gorges de l’Hérault
    2. L’Etang de Thau
    3. Le Cirque de Mourèze
    4. Le lac du Salagou
    5. Le Canal du Midi
    6. La Grotte de Clamouse
    7. Les Gorges d’Héric

    Les grandes villes incontournables

    1. Montpellier

    Montpellier est la préfecture de l’Hérault. C’est une ville chic, avec un beau patrimoine et de nombreux hôtels particuliers, qui ne sont pas sans rappeler Paris. On y découvre ses incontournables : la Place de la Comédie, l’Allée Paul Boulet, le Musée Fabre, la magnifique cathédrale Saint Pierre, la Place du Peyrou, l’Aqueduc Saint Clément…

    Et on erre avec plaisir dans les ruelles de charme de l’Ecusson, le centre historique de Montpellier, à la découverte d’un charme ancien, mais aussi de petites places accueillantes à souhait pour boire un verre ! J’ai été charmée par cette grande ville, qui finalement dans son centre historique piétonnier nous embarque dans une ambiance plutôt pittoresque.

    2. Béziers

    Dès mon arrivée à Béziers, j’ai été surprise par cette ville si bien décorée. J’ai tout de suite eu la sensation d’arriver dans une ville dotée d’un magnifique patrimoine : la cathédrale Saint Nazaire placée sur sa montagne vous attire déjà de loin et vous donne envie d’en voir plus !

    Béziers est une ville qui a du charme : superbe cathédrale, vieilles pierres, hôtels particuliers, jolis jardins, et magnifiques trompe-l’œil. Sans oublier bien sûr, un de ses atouts majeurs : le canal du Midi et les 9 écluses de Fonséranes !

    3. Sète

    La ville de Sète est pour moi un vrai coup de cœur ! Surnommée ‘la Venise du Languedoc’, Sète est entourée par la mer, l’étang de Thau et les canaux. Ses ports et ses phares lui apportent une touche de charme, et sa montagne, le Mont Saint Clair, la surplombe et vous offre une superbe vue si vous osez la gravir.

    Sète est aussi reconnue pour ses musées et son côté artistique : peintres, chanteurs, poètes, sculpteurs, metteurs en scène. Elle a inspiré de nombreux artistes, le plus connu étant bien sûr Georges Brassens. Quand on arrive à Sète, on est forcément charmé par les quais, les bateaux colorés, et les petites terrasses où il fait bon se poser juste pour observer ce décor de film !

    4. Street art à Sète

    Pour les amateurs de street art, profitez de votre passage dans l’Hérault pour explorer le MaCO – Musée à Ciel Ouvert – de la ville de Sète. Constitué d’une trentaine de fresques, on y trouve des grands noms de la discipline. Le MaCO de Sète a débuté en 2008 autour du concept original du festival K-LIVE qui réunit tous les ans art urbain, art contemporain et musiques actuelles. Depuis cette période, les artistes se succèdent et viennent laisser leurs empreintes sur les murs de la ville.

    Si vous êtes fan de street art, Sète vous plaira, c’est une ville où les fresques sont superbes, il y a une vraie diversité des œuvres, des styles différents, et le nombre d’œuvres est relativement intéressant pour une vraie balade street art. Et le charme de la ville rend la balade encore plus agréable.

    5. Le Cap d’Agde

    Le Cap d’Agde est très connu pour ses plages naturistes qui ont fait sa renommée internationale. Mais c’est une ville qui possède aussi quelques trésors culturels et naturels et un patrimoine super intéressant. Je vous conseille de vous y rendre pour admirer la plage volcanique de la Grande Conque : spot photo très sympa pour cette crique de sable noir et galets sculptée dans la roche sombre d’un ancien volcan.

    Le port du Cap d’Agde est également à voir pour son charme. Et enfin, coup de cœur pour le Musée de l’Ephèbe, unique en France. On y trouve une superbe collection d’archéologie sous-marine trouvée dans les eaux aux alentours du Cap d’Agde dont les 3 fameuses statues de bronze lEphèbe, Césarion et Eros aux ailes arrachées qui dateraient vraisemblablement du Ier siècle avant ou après Jésus-Christ.

    6. La Cité d’Agde

    Surnommée Perle Noire de la Méditerranée, la cité d’Agde a comme particularité la couleur noire de ses maisons et bâtiments. Cette couleur est due à la pierre noire d’origine volcanique utilisée il y a quelques siècles pour la construction. Le centre historique de Agde n’est pas très étendu mais on se perd facilement dans ce dédale de petites ruelles.

    Cette ville est surprenante, l’ambiance y est tranquille, on visite, on se pose, on boit un verre en terrasse… J’ai découvert une ville très plaisante, j’ai beaucoup apprécié le patrimoine ancien et atypique en basalte mais aussi les maisons de toutes les couleurs, la magnifique cathédrale Saint Etienne et les bords de l’Hérault avec ces petits bateaux colorés qui ajoutent forcément du charme à la ville.


    Les villages de charme à ne pas manquer

    1. Saint-Guilhem-le-Désert

    Saint-Guilhem est un magnifique village pittoresque perché sur les flancs d’une montagne, et classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France‘. Cette cité médiévale, très prisée des touristes, se trouve sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Son abbaye de Gellone, véritable joyau de l’art roman du XIè siècle est classée à l’Unesco et attire chaque année de nombreux pèlerins.

    Saint Guilhem, ce n’est que charme et authenticité ! On a l’impression que ce petit village a été taillé directement dans la roche des falaises. Un charme fou se dégage de ces lieux, c’est fleuri de partout, on adore ! Dans ce dédale de ruelles, on trouve de nombreuses échoppes d’artisans d’arts et créateurs. Au centre du village, voici la place de l’Abbaye, avec de nombreuses boutiques, et des terrasses à l’ombre d’un platane géant où il est agréable de se poser pour un déjeuner.

    2. Pézenas

    Pézenas a le charme d’une ville hors du temps ! On a l’impression de faire un retour dans le passé, et on ne serait pas surpris de voir Molière surgir au détour d’une ruelle pavée. Pourquoi Molière ? Parce qu’il y a fait de nombreux séjours et y a joué quelques pièces de théâtre. Pézenas et Molière, c’est une grande histoire !

    La ville de Pézenas a un patrimoine exceptionnel, 39 bâtiments sont classés aux monuments historiques. La balade est agréable, la ville est animée par les nombreux restaurants, les chanteurs de rue, et les boutiques de souvenirs, objets d’art, bijoux, et spécialités régionales. J’adore ce genre de village où on s’émerveille dans chaque ruelle et où on a l’impression de se retrouver au XVIIè siècle. Pézenas, c’est un vrai voyage dans le passé !

    3. Villeneuvette

    Villeneuvette est un joli village qui se trouve sur le site Salagou-Mourèze et qui vaut le détour. La visite est courte, certes, mais ce petit village a une histoire et un patrimoine bâti exceptionnel. Villeneuvette a en effet été une manufacture royale de draps en 1677 sous Louis XIV, et ses bâtiments sont classés aux Monuments Historiques.

    Le village se trouve dans une enceinte, à l’intérieur de laquelle tout était dédié à la manufacture : une place centrale, une église, des logements ouvriers, une maison de maître, des bâtiments industriels, des ateliers et une ancienne chaufferie. Même si la visite est rapide, elle est intéressante car cette manufacture royale est bien conservée. C’est un endroit bucolique et charmant.

    4. Roquebrun

    Roquebrun est un village de l’arrière-pays héraultais. Il est surnommé ‘le Petit Nice de l’Hérault’ pour son climat méditerranéen qui lui permet d’être bien fleuri. Partez explorer ses petites ruelles étroites et admirez les superbes points de vue sur la vallée de l’Orb. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’église, et au pont en contrebas du village.

    5. Olargues

    Non loin de Roquebrun, au pied du massif du Caroux, voici le petit village d’Olargues, classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France’. Olargues vaut le détour pour son architecture de village médiéval fortifié du XIIè siècle, avec à son sommet l’ancien donjon du château, et en contrebas le Pont du Diable. Du haut du village, la vue sur la nature environnante est à couper le souffle.

    6. L’Abbaye de Valmagne

    L’abbaye de Valmagne est une petite merveille de l’Hérault classée aux Monuments Historiques depuis 1947. Elle a un magnifique cloître et une fontaine digne d’un conte de fée. Son église transformée en chai la rend absolument atypique. Elle a une histoire de quelques siècles et est même une des abbayes cisterciennes les plus vieilles de France. Son cloître est absolument magnifique et que dire de sa fontaine lavabo qui ne peut laisser personne insensible. On y ressent une sérénité incroyable ! Ce lieu est pour moi un véritable coup de cœur.


    Les sites naturels d’exception

    1. Les Gorges de l’Hérault

    A 3 kilomètres de Saint Guilhem, il faut absolument aller découvrir le Pont du Diable. Construit au XIè siècle pour faciliter le trafic des pèlerins de Compostelle, il est classé aux Monuments Historiques pour être un des ponts médiévaux les plus anciens de France.

    Au pied du pont, une grande plage est aménagée pour la baignade. Mais surtout, c’est un excellent spot photo car vous avez ici une vue à couper le souffle sur l’entrée des gorges de l’Hérault.

    2. L’Etang de Thau

    L’étang de Thau est surprenant car il est capable de montrer 2 facettes totalement différentes selon que vous vous y rendiez en journée ou en soirée. Il est donc intéressant d’aller à la découverte de ses parcs à huîtres en journée, puisque c’est la grande spécialité de l’étang, mais aussi d’aller y observer le coucher du soleil…. car c’est un excellent spot photo. Un moment magique.

    3. Le cirque de Mourèze

    Nous voici devant un paysage grandiose, qui n’est pas sans rappeler la Cappadoce…. Ce site est en effet bien connu pour ses dolomites, constituées il y a quelques 160 millions d’années. On part pour une rando sympa au travers d’une multitude de rochers, un lieu exceptionnel.

    Le paysage qui s’offre à nous est impressionnant au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le cirque, la vue sur le village de Mourèze est juste à couper le souffle ! On se balade au milieu des orgues, on a l’impression d’être entouré de statues immenses, certaines ayant une forme qui nous fait penser à un personnage, un monstre ou un animal. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination…

    4. Le lac du Salagou

    Endroit assez mystérieux que ce lac entouré d’une terre rouge ! Le lac du Salagou est un site protégé pour sa géologie et sa biodiversité qui sont très particulières. La terre rouge appelée ‘ruffelui donne un côté vraiment étrange voire lunaire. Pour admirer le lac du Salagou, vous pouvez déjà vous rendre au petit village de Liausson. Ce village offre en effet une vue panoramique sur le lac.

    5. Le canal du midi

    Naviguer sur le canal du midi vous offre une vraie parenthèse de relaxation et de détente ! Je vous propose d’aller découvrir ce mythique canal au départ de Béziers. Cela permet de profiter de ses points clé : les 9 écluses de Fonséranes, le pont canal, l’écluse d’Orb (la plus haute du Canal du Midi), et une vue magnifique sur la cathédrale Saint Nazaire de Béziers !

    6. La Grotte de Clamouse

    Surnommée ‘Cathédrale du Temps’, la grotte de Clamouse est classée depuis 2005 ‘Site scientifique et pittoresque’. Vous allez partir pour une visite guidée d’1h30 dans les entrailles de cette grotte, et découvrir ses orgues gigantesques, ses aragonites, ses stalagtites et stalagmites. C’est une merveille !

    C’est une des rares grottes qui se retrouve envahie par les eaux souterraines en cas de crue, ce qui permet aux concrétions de se former en permanence. Au cours de la visite, vous assisterez à une mise en scène avec musique et jeux de lumière, c’est le petit côté magique de Clamouse !

    7. Les Gorges d’Héric

    Un site exceptionnel caché dans le Massif du Caroux. Evasion garantie dans ce lieu magnifique où les cascades dévalent la montagne et forment des piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous adonner à la baignade. Un lieu idyllique et encore un coup de cœur !!


    Voilà les incontournables de l’Hérault. Vous pouvez consulter sur le blog les articles plus détaillés sur chacun de ces lieux.

    Nous avons fait ces visites sur 2 semaines, avec quelques jours de pause pour souffler un peu bien sûr ! Mais vous pouvez tout à fait enchainer ces visites sur 10 jours si cela vous tente, ou si vous n’avez que 10 jours sur place. Peu importe que vous choisissiez le même hébergement pour tout le séjour ou que vous préfériez bouger, les sites visités ne sont pas si éloignés les uns des autres.

    Vous pouvez grouper des visites par leur proximité. Aussi je vous propose ce planning de visite :

    • Jour 1 : Montpellier
    • Jour 2 : Saint Guilhem + les gorges de l’Hérault et le Pont du Diable + La grotte de Clamouse
    • Jour 3 : Sète (visite de la ville + musées) + l’étang de Thau en soirée
    • Jour 4 : Jour de repos
    • Jour 5 : Béziers + Canal du midi
    • Jour 6 : Le Cap d’Agde + la Cité d’Agde
    • Jour 7 : Pézenas + l’Abbaye de Valmagne
    • Jour 8 : Jour de repos
    • Jour 9 : Cirque de Mourèze + Villeneuvette + Lac du Salagou
    • Jour 10 : Street art à Sète + excursion sur l’étang de Thau à la découverte des parcs à huîtres
    • Jour 11 : Roquebrun + Olargues + Les Gorges d’Héric
    • Jour 12 : Jour de repos

    L’Occitanie est une région qui regorge de sites d’intérêts, et il faut avouer que ceux de l’Hérault m’ont complètement conquise. Il y a une grande variété de lieux à visiter, et la proximité de la mer y ajoute du charme.

    L’arrière pays n’est pourtant pas en reste avec ses petits villages de caractère et ses gorges absolument magnifiques. En réfléchissant bien, je crois qu’il me serait difficile de dire quel site a ma préférence. J’ai eu plusieurs coups de cœur… Je ne peux que vous conseiller de les visiter vous-mêmes et vous verrez !


    Les incontournables de l’Hérault… Et après ?

    10 commentaires sur “Road trip dans l’Hérault : visiter les incontournables”

    1. Très bel article (très utile !) illustré de superbes photos. Tous ces villes sont tellement connues et pourtant je n’en ai visité aucune ! (D’où l’utilité de ton article ! 😉). Moi qui n’en peux plus du boulot-métro-dodo là tout de suite, je te remercie pour ce magnifique road-trip même virtuel ! Bisous

    2. Bonsoir,
      J’habite pourtant près de ce département et il y a quantité de sites que je ne connais pas.. J’ai très envie d’une petite escapade le week end prochain dans les Gorges d’Héric..

    3. C’est un beau florilège de ce que nous offre l’Hérault. Pour le moment, je ne suis allé qu’à Montpellier, à Béziers, à Sète et à Pézenas. Mais, Villeneuvette et Roquebrun me tente beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :