Aller au contenu
Accueil » Voir les 10 incontournables de Montpellier en 1 journée

Voir les 10 incontournables de Montpellier en 1 journée

    Dernière mise à jour le 5 mars 2024 par Fab

    Montpellier est une ville qui a beaucoup d’atouts en matière de tourisme et un très beau patrimoine. D’ailleurs, la ville de Montpellier n’est pas sans nous rappeler Paris. Les immeubles de type haussmannien sont bien ancrés dans la ville, et curieusement, on y trouve aussi un arc de triomphe, un jardin des plantes et un jardin du champ de Mars. Découvrez vite les incontournables de Montpellier : la place de la Comédie, la cathédrale Saint Pierre, la Place du Peyrou, et bien d’autres lieux surprenants !

    Pour trouver un logement à Montpellier, vous pouvez choisir plusieurs quartiers tels que l’Écusson pour son charme historique, Antigone pour son architecture moderne, ou les quartiers près de la gare pour la commodité.

    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Montpellier.

    Pour vous rendre à Montpellier, vous pouvez prendre le TGV depuis Paris Gare de Lyon (durée entre 3h15 et 3h45), opter pour un vol vers l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée (1h30 environ depuis Roissy), ou emprunter l’autoroute A9 en voiture (environ 8 heures).

    La gare de Montpellier, Gare Saint-Roch, est située en plein centre-ville de Montpellier. Elle se trouve à proximité de l’Écusson, le centre historique de la ville, et est bien desservie par les transports en commun.

    En 1 jour vous aurez déjà un bel aperçu de l’ambiance de la ville et de ses principaux monuments. Mais la durée idéale pour visiter Montpellier est généralement de deux à trois jours. Cela permet d’explorer son centre historique, ses musées, et de profiter de son ambiance méditerranéenne.

    Pour vous déplacer à Montpellier, vous pouvez utiliser le tramway, un réseau de bus étendu, ou simplement marcher, car de nombreux sites sont accessibles à pied dans le centre-ville.

    Pour le stationnement à Montpellier, vous trouverez plusieurs parkings publics et des zones de stationnement dans le centre-ville, tels que le parking du Polygone ou le parking de la Comédie, pour garer votre voiture en toute facilité. La plupart sont payants.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    La place de la Comédie

    Cette place est vraiment le spot number 1 de Montpellier. C’est l’endroit qu’il faut absolument voir dans le Vieux Montpellier. C’est l’un des espaces piétonniers les plus vastes d’Europe. On y croise du monde, des terrasses, un cinéma, c’est un lieu qui fourmille de vie et d’animation.

    Au centre, on admire la Fontaine des 3 Grâces, et autour, les bâtiments XIXè et l’Opéra Comédie. Les immeubles ont une réelle ressemblance avec les bâtiments haussmanniens parisiens, même leurs coupoles en ardoises sont typiques de la capitale.


    L’allée Paul Boulet et le jardin du Champs de Mars

    Au bout de cette superbe place, on découvre l’allée Paul Boulet et le Jardin du Champs de Mars. Bel espace vert en centre ville, vraiment charmant pour une balade. Tout le monde s’y promène, c’est chaleureux, on se laisse vite entrainer dans ce décor romanesque.

    C’est ici que se trouve le Musée Fabre, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le visiter, à mon grand regret car c’est un musée réputé pour sa magnifique collection d’œuvres d’art. Je vous encourage vivement à y aller. L’architecture de ce bâtiment est à la fois contemporaine et ancienne : la partie ancienne est logée dans le collège des Jésuites du XVIIème siècle et dans un hôtel particulier du XIXè.


    La cathédrale Saint Pierre et la faculté de médecine

    Une cathédrale gothique très atypique par son architecture : 2 tours rondes de 4,50 mètres de diamètre cernent l’entrée et la rendent tellement majestueuse. Ce porche incroyable donne l’impression de se trouver face à une forteresse, mi cathédrale – mi château… Un incontournable de Montpellier !

    Dans le prolongement se trouve la faculté de médecine. Plutôt impressionnant. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de rentrer à l’intérieur (elle est fermée entre 12h00 et 14h30 – justement !), dommage car son bel extérieur m’en donnait envie.


    La Place du Peyrou et le Château d’eau

    La Place du Peyrou est une place royale qui abrite la statue de Louis XIV. Mais pourquoi donc ? Parce que sous Louis XIV, cette place était un lieu de fêtes et de foires. C’est un bel endroit, l’environnement est très agréable. C’est un écrin de nature en plein cœur de ville. D’ailleurs, les Montpelliérains s’y retrouvent pour lire, déjeuner sur un banc, ou se poser tout simplement.

    Au bout de cette place, le Château d’Eau, jolie construction digne d’un temple grec. On monte quelques marches pour y accéder et il nous offre une superbe vue sur la ville et sur l’Aqueduc Saint Clément.


    L’aqueduc Saint Clément – dit Aquaduc des Arceaux

    Un édifice impressionnant construit sur le modèle du Pont du Gard. Edifié au XVIIIe siècle, il fournissait la ville en eau potable. L’aqueduc relie la source Saint-Clément au Château d’eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km de long (les 2/3 sont en souterrain).

    L'aqueduc Saint Clément

    L’Arc de Triomphe

    En sortant de la Place du Peyrou, on ne peut pas le louper : voici l’Arc de Triomphe. Construit au 17è siècle pour célébrer les victoires de Louis XIV.


    Le Palais de justice

    Après l’Arc de Triomphe, nous voilà devant le Palais de justice. C’est un superbe bâtiment dont les colonnes vous rappelleront très certainement l’architecture du Palais Bourbon ou de l’Eglise de la Madeleine à Paris.


    La rue Foch – un petit air d’Avenue Montaigne

    Une rue qui vous fera sans doute penser à Paris elle aussi. Rien que son nom sonne déjà parisien – eh oui la célèbre avenue Foch parisienne ! Dans la rue Foch, des immeubles haussmanniens et des boutiques chic… et tout ça forme un bel ensemble très agréable pour se promener.


    Les ruelles piétonnes du centre-ville, incontournables de Montpellier

    Un des gros atouts de Montpellier, est que son centre historique, surnommé l’Ecusson, est entièrement piéton.

    Il est vraiment très agréable de se balader dans ce dédale de ruelles et d’admirer les bâtiments, les hôtels particuliers, les places et les terrasses. Montpellier est une ville pleine de vie et d’animation.


    Le street art à Montpellier

    Montpellier c’est aussi une ville où l’on trouve quelques fresques de street art, ou de l’art urbain encore plus inattendu. Vous ne serez pas surpris de voir des chaussures accrochées dans les ruelles ou les vélos de Monsieur BMX cimentés dans les murs ! Après tout, pourquoi pas ? C’est aussi une forme d’art…

    Si vous passez quelques jours sur place, sachez qu’il y a d’autres quartiers à visiter, plus modernes, au cœur de la ville nouvelle. Montpellier c’est un mélange de patrimoine historique et de modernité, une ville qui attire chaque année de nouveaux habitants, mais aussi de nombreux étudiants grâce à son immense pôle universitaire. C’est ce qui en fait une ville jeune et dynamique très plaisante pour un city trip, d’autant plus que la mer n’est qu’à une dizaine de kilomètres !

    📌 Pour plus d’infos : Montpellier Tourisme (montpellier-tourisme.fr)


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    3 commentaires sur “Voir les 10 incontournables de Montpellier en 1 journée”

    1. Mais c’est vrai que cette ville ressemble étrangement à Paris ! Quant à la place du Peyrou avec la statue de Louis XIV , pour un peu on se croirait presque à Versailles !! Ton reportage est top, tes photos magnifiques, on regrette de ne pas avoir fait la balade en vrai avec toi !
      Merci pour cette bouffée d’oxygène qui donne le sourire, des bisous Fabienne.

      1. Merci Anne. La visite d’une jolie ville avec un beau ciel bleu et sous le soleil…..on en a très envie surtout un jour comme aujourd’hui! En effet, ça réchauffe les cœurs et ça redonne un peu le sourire! Nos échanges nous font voyager, et nous sortent de ce quotidien morose…. Alors vive les blogs! Bisous bisous

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading