Une journée au Domaine National de Compiègne

Connaissez-vous Compiègne? Cette ville royale n’a pas la notoriété de Versailles, Fontainebleau ou Chantilly…..et pourtant, à quelques kilomètres de Paris, on découvre une ville agréable, un brin provinciale, avec un château digne des plus beaux palais royaux, et un Musée National de la Voiture qui possède quelques trésors….que vous aurez la chance de voir en photo dans cet article 😁!

L’arrivée à Compiègne est déjà surprenante. On est dans l’Oise, grand territoire de chasse des rois de France à proximité de Paris. Le domaine est entouré de la très connue forêt de Compiègne (le Maréchal Foch y signa l’Armistice le 11 Novembre 1918…), et les allées menant au château sont bordées de superbes maisons et hôtels particuliers. Une entrée en matière qui vous plonge à l’époque des rois, et vous donne envie d’aller explorer les lieux. Et le panneau ‘Compiègne Ville Royale et Impériale’ à l’entrée de la ville vous donne le ton de la visite. On l’a vite compris : on pénètre dans un domaine royal et on va en avoir plein les yeux!


Le Château de Compiègne

Aussi dénommé le Palais de Compiègne, ce château fait partie du Domaine National de Compiègne comprenant les appartements de l’Empereur et de l’Impératrice, le Musée National de la Voiture, le Musée du Second Empire et le parc paysager.

Le Palais royal a été construit sous Louis XV et achevé sous Louis XVI. Il devint ensuite résidence impériale sous Napoléon Ier, puis fut la demeure préférée de l’Impératrice Eugénie et de Napoléon III. Les appartements historiques sont superbement décorés et meublés et sont restés intacts depuis le passage de ces rois et empereurs. On a forcément un petit coup de cœur pour ces belles pièces, et on est impressionné de voir les meubles dans lesquels ils ont vécu. On a l’impression que le temps s’est arrêté, et qu’on effectue un retour au 19è siècle!

La chambre de l’empereur
La bibliothèque de l’empereur
La salle à manger de l’empereur
La salle de réception
Le salon de thé de l’impératrice
La chambre de l’impératrice
Le salon des Dames d’Honneur
La Galerie des Colonnes
L’escalier d’honneur
L’escalier d’Apollon

Le musée du second empire

Situé à l’intérieur du château, ce musée regroupe une collection d’œuvres d’art liées à la famille impériale. Une collection magnifique et bien mise en valeur, c’est un réel plaisir!

Les chaussures de l’impératrice
La Galerie de Bal

Le musée national de la voiture

Gros coup de cœur pour les pièces exposées dans ce musée. Créé en 1927, il rassemble une fantastique collection de voitures hippomobiles, automobiles, et de deux roues. J’ai été fascinée par les carrosses d’apparat du XVIIIè siècle que je n’avais encore jamais vus ailleurs. Ce sont les véritables trésors de ce musée.


Le parc du château

Un parc créé sous Napoléon 1er qui offre une perspective atteignant la forêt de Compiègne. Une balade sympathique, quelques endroits fleuris, un tunnel de verdure bien agréable quand il fait chaud appelé Le Berceau de l’Impératrice réalisé en 1810 afin de créer de l’ombre avec des plantes grimpantes pour mieux préserver le teint pâle de l’Impératrice! Mais le clou de la visite du parc, ce sont les beaux points de vue sur l’arrière du palais.

Le Berceau de l’Impératrice

La ville de Compiègne

Le château se trouve dans la ville même. Vous pouvez donc sortir du château et aller visiter le centre ville de Compiègne et même y déjeuner, on y trouve plein de petits restos, bars et crêperies sympas.

Le centre ville est très agréable, on flâne dans les ruelles bordées de maisons à pans de bois, on trouve des commerces, boutiques et marchés qui donnent envie de dépenser quelques euros… Pour le côté patrimoine, ne manquez pas :

  • L’hôtel de ville de style gothique flamboyant du XVIè siècle. Sa façade a été restaurée par Viollet-le-Duc, le célèbre architecte de la flèche de Notre Dame de Paris, mais aussi du château de Pierrefonds, non loin de Compiègne!
L’Hôtel de ville
La place de l’Hôtel de Ville

  • L’église Saint Jacques, de style gothique, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998. La partie la plus ancienne de cette église date du 13è siècle. J’adore les colonnes de bois qu’on trouve à l’intérieur. C’est assez atypique!


Le village de Saint-Jean-aux-Bois

A environ 10 kilomètres de Compiègne, en pleine forêt, se trouve le charmant petit village de Saint-Jean-aux-Bois. Un village construit sur les bases d’un ancien monastère et qui vaut le détour! Il a d’ailleurs failli être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Franchissez le pont de pierre entouré de sa porte fortifiée et de son ancien pont levis et allez le découvrir. Passé cette porte, on aperçoit l’église du 13è siècle et la salle capitulaire. Ne manquez pas la rue des Abbesses, une rue pleine de charme. La visite est rapide car le village n’est pas grand, mais si vous aimez marcher, c’est le point de départ de quelques jolies balades en forêt et d’un parcours de découverte des arbres.

La porte fortifiée
L’église
La salle capitulaire
La rue des Abbesses

Que voir aux alentours ? L’Oise est un département très riche en sites touristiques, en patrimoine et en jolis villages. Si vous passez un week-end dans la région, ne manquez pas l’incontournable château de Pierrefonds, et la ville médiévale de Senlis. Ces 2 sites sont proches de Compiègne et sont vraiment deux gros coups de cœur pour moi! Pour en savoir plus, lisez mes articles sur ces 2 sites :

Pierrefonds, l’incontournable château de l’Oise

Une journée à Senlis, ville médiévale de charme.


Compiègne est un château qui ne fascine pas par son immensité puisqu’il a plutôt l’architecture d’une grande demeure bourgeoise, mais il se distingue par ses intérieurs somptueux. J’aime beaucoup ce château chaleureux, resté intact avec ses meubles et objets dans un parfait état de conservation. Et le Musée National de la Voiture est incontestablement un plus lors de la visite, l’entrée étant incluse dans le billet, profitez-en!

  • Infos pratiques:
  • Compiègne se situe à 85 kilomètres de Paris (environ 1h20), sortie idéale pour une journée
  • Site du château de Compiègne pour les tarifs, horaires et jours d’ouverture : https://chateaudecompiegne.fr/
  • Votre ticket est valable toute la journée. Vous pouvez donc commencer votre visite du château le matin, aller déjeuner dans une brasserie sympa du centre ville, et venir terminer votre visite l’après-midi. Attention aux horaires des différents musées : les Appartements de l’Empereur et de l’Impératrice sont ouverts de 10h à 18h en continu,  le Musée du Second Empire de 10h à 12h uniquement, et le Musée national de la voiture de 14h à 18h. Le timing parfait est donc de visiter le matin de 10h à 12h les Appartements et le Musée du Second Empire (2 heures suffisent), et revenir à 14h pour visiter le Musée de la Voiture et le parc.
  • Vous trouverez quelques petits parkings à proximité, il faut parfois s’éloigner un peu pour trouver de la place.

5 réflexions au sujet de « Une journée au Domaine National de Compiègne »

  1. Hello Fab,
    Bien que mes grand-parents paternels étaient originaires de Compiègne, ils ne m’y ont jamais emmenée ! C’est vrai que le château est moins connu que celui de Versailles ou de Fontainebleau, mais ton reportage et tes photos montrent bien à quel point il n’en est pas moins somptueux ! Et que dire de l’église Saint-Jaques ! Merci pour ce très bel article, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne. Il n’est pas trop tard pour rattraper le temps perdu 😁, et je t’y encourage vivement car c’est un endroit superbe. J’ai mis moi aussi du temps à y aller car on voit peu de publicité sur Compiègne et du coup je ne m’attendais pas à être aussi charmée par l’endroit! Une belle découverte! Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Superbe article Fabienne. Mais je ne suis pas surprise. Tes talents de narratrice ajoutés aux belles photos que tu nous montres, donnent envie de se rendre directement au château de Compiègne.
    Bisous et belle soirée Fabienne.
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Corinne pour ces compliments, ça me réchauffe le cœur …. ce qui est bienvenu aujourd’hui avec ce temps d’hiver! 😁
      J’ai beaucoup apprécié Compiègne, si tu as l’occasion, n’hésite pas à aller visiter ce bel endroit. Bisous et bonne journée malgré vent et pluie 🌧☔

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s