Aller au contenu
Accueil » Visiter Sète le temps d’un week-end. Les incontournables

Visiter Sète le temps d’un week-end. Les incontournables

    Dernière mise à jour le 15 mars 2024 par Fab

    Sète est une ville très appréciée des artistes pour son décor, mais aussi des touristes pour son côté balnéaire. Le charme méditerranéen de Sète est également très prisé pour les tournages cinématographiques. La ville dispose donc d’atouts auxquels on peut aisément ajouter les traditions et la bonne cuisine du sud. A Sète, c’est un plaisir de s’attabler en terrasse et d’apprécier la tranquillité de la Venise du Languedoc. Visiter Sète vous dépayse au premier regard. Alors laissez-vous entrainer dans les mystères de cette cité maritime si chère à Georges Brassens.

    • Aller à Sète en train : la gare TGV la plus proche est Montpellier Saint-Roch. De là, vous pouvez prendre un autre train jusqu’à la gare de Sète. La gare de Sète est située à proximité du centre historique de la ville, à environ 10-15 minutes à pied de la place de la Mairie. Penser à réserver votre train à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.
    • Aller à Sète en avion : l’aéroport le plus proche est l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou un transport en commun jusqu’à la gare de Montpellier Saint-Roch, puis prendre un train jusqu’à Sète. Pensez à réserver votre vol à l’avance.
    • Aller à Sète en voiture : depuis Paris, empruntez l’autoroute A9 en direction du sud. Sète dispose de plusieurs parkings publics, très souvent payants. On peut citer le parking Les Halles ou le parking du Canal qui sont bien situés pour accéder au centre-ville et aux attractions touristiques.
    • Visiter Sète en 1 jour est tout à fait possible si vous vous concentrez sur les points forts de la ville, comme le centre historique, les canaux, le port, et une promenade jusqu’au Mont Saint-Clair pour la vue panoramique.
    • Visiter Sète en 2 jours permet d’explorer la ville à un rythme plus détendu. Vous pourrez vous immerger davantage dans la vie locale, découvrir le street art et les musées, profiter des spécialités culinaires de la région et peut-être même faire une excursion en bateau jusqu’à l’étang de Thau.

    Entre hôtels et chambres d’hôtes, vous aurez l’embarras du choix, mais pensez à réserver à l’avance !

    Pensez à réserver votre hébergement à Sète à l’avance !

    Vous recherchez les meilleurs hébergements à Sète ? Vous allez visiter Sète en famille ou visiter Sète en amoureux ? Vous hésitez entre hôtel, gîte, maison d’hôtes à Sète ? En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Sète.

    Les quais et les canaux

    Quand on arrive à Sète, on est forcément charmé par les quais, les bateaux colorés, et les petites terrasses où il fait bon se poser juste pour observer ce décor de film !


    Visiter Sète : le vieux port

    Sète est à le fois un port de plaisance, un port de pêche et un port de commerce. On a donc la chance de voir toutes sortes de bateaux. Le port de Sète est le premier port de pêche en méditerranée. Chaque jour, les chalutiers rentrent avec la pêche du jour qui sera vendue à la criée.


    Le phare Saint Louis

    Ce superbe phare à l’entrée du port et de la ville est le Phare Saint Louis. Il est très photogénique ! On peut gravir ses 125 marches et avoir un superbe panorama à 360° sur la ville et sur ses ports.


    Le Mont Saint Clair

    Le panorama sur Sète et sur l’étang de Thau y est exceptionnel. Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez y monter à pieds. Au début par la route, puis on finit par des marches… beaucoup de marches !

    L’ascension est difficile avouons-le, mais ça vaut vraiment le coup ! Rassurez-vous, vous pouvez aussi y accéder en voiture. En redescendant du Mont Saint Clair, vous pouvez passer par le cimetière marin où se trouve la tombe de Paul Valéry (mais vous n’y trouverez pas celle de Georges Brassens qui est au cimetière Le Py).


    La chapelle Notre Dame de la Salette

    Cette chapelle se trouve en haut du Mont Saint Clair. Elle vaut le coup d’œil car ses fresques sont surprenantes. D’extérieur plutôt sobre, on ne s’attend pas à ces peintures à l’intérieur !


    Visiter Sète en bateau : les canaux et l’étang de Thau

    Pour naviguer sur les canaux de Sète, plusieurs options s’offrent à vous : les navettes, les excursions sur les canaux, les excursions en mer et les excursions sur l’étang de Thau. Nous avons choisi de faire une excursion canaux + étang de Thau. Une balade commentée d’une durée de 2h qui permet de découvrir Sète, puis l’étang de Thau et ses célèbres parcs à huîtres !

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !
    Visite en bateau des canaux et de l'étang de Thau

    Pensez à réserver votre promenade en bateau de 2 heures dans les canaux et sur l’étang de Thau :

    • Découvrez Sète autrement
    • Profitez d’une vue sur le Mont St Clair
    • Observez les parcs à huîtres

    Le MIAM – Musée International des Arts Modestes

    A Sète, c’est un peu comme à New York : les noms des musées sont composés de 4 lettres dont on a souvent du mal à se souvenir de ce qu’elles veulent dire ! Nous avons choisi de visiter le MIAM et le MaCO… !

    Commençons par la visite du MIAM (Musée International des Arts Modestes) : un musée un peu sombre, totalement atypique, original, surprenant, inattendu, parfois un peu déconcertant même… mais à voir absolument !

    Le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons. Il met en lumière des œuvres qui seraient restées dans l’ombre, et fait une place à l’art populaire. Dessins, peintures, objets loufoques, vitrines d’objets des années 80 qui nous rappellent des souvenirs.

    Bref, c’est drôle, ça fait réfléchir car l’expression y a toute liberté, c’est parfois dérangeant aussi…. mais c’est justement ça qui pousse à la réflexion.


    Le MaCO – Musée à Ciel Ouvert (dédié au street-art)

    Sète est une ville reconnue pour son côté artistique : peintres, chanteurs, poètes, sculpteurs, metteurs en scène… Elle a inspiré de nombreux artistes. Parmi les plus connus : Georges Brassens et Paul Valéry qui ont d’ailleurs leur musée dans la ville, mais également Agnès Varda, Jean Vilar, et il y en a d’autres !

    Les artistes d’art urbain ont également investi la ville avec leurs fresques depuis une dizaine d’années et le centre ville est même devenu un musée à ciel ouvert.

    A Sète, l’art fait partie de la ville ! En 2008, a été mis en place le festival K-LIVE – projet mêlant art urbain et musiques actuelles – et tous les ans lors de ce festival, des street-artistes décorent de leurs fresques les murs de la ville. Superbe initiative ! N’hésitez pas à flâner dans les ruelles, vous allez être surpris des belles oeuvres que vous trouverez sur votre chemin !


    Goûter les spécialités sétoises

    Ah ! La bonne cuisine sétoise, méditerranéenne avec une pointe d’influence italienne !

    Profitez de votre passage à Sète pour goûter aux spécialités :

    • la tielle : la fameuse tourte garnie de poulpe épicé à la sauce tomate
    • la macaronade (en photo ci-dessous) : spécialité traditionnelle composée de macaronis et de brageoles – un mélange particulier de viande de bœuf et de sauce tomate aromatisée aux herbes de Provence)
    • les poissons et coquillages de l’étang de Thau
    • sans oublier bien sûr les zézettes de Sète – ces petits gâteaux secs vanillés et très addictifs !

    📌 Pour plus d’infos, site de l’Office du Tourisme de Sète : Accueil | Office de Tourisme Intercommunal Sète – Archipel de Thau


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    12 commentaires sur “Visiter Sète le temps d’un week-end. Les incontournables”

    1. Coucou Fab,
      Merci pour cette jolie balade sous un superbe ciel bleu, ce qui ne gâche rien !
      C’est vrai que tes photos des quais et canaux font penser à Venise (en un peu moins pittoresque quand même !). Cette ville que je ne connais pas semble magnifique et très riche culturellement parlant. Le MIAM a l’air très chouette et très coloré… Bref, merci pour ton article très intéressant, bisous.

        1. Je t’avoue qu’avec les températures annoncées cette semaine, je préférerais aller m’y promener au lieu de me retrouver avec un masque dans un bureau sous 30 degrés ! Bonne semaine, bises.

      1. Quelle belle découverte encore une fois !!! Je ne suis jamais allée à Sète mais comme ton article donne envie ! Cette ville est magnifique et il y a de si belles choses à visiter ! Tu m’as fait voyager ! Bises.

      2. Fantastique article et photos. Je ne connais pas Sete,.
        Mais te connaissant un peu, une, question me vient à l’esprit. As-tu été visité Sete pour le street Art😅.
        En tout cas sûrement plus ( a mon avis,) que pour voir le musée de Georges Brassens😂mais n’hesite pas à me dire que je suis dans l’erreur.
        Merci en tout cas pour cet article captivant car il y en a pour tous les goûts
        Bisous
        Corinne

        1. Eh bien non je n’ai pas visité Sète pour le street-art, mais j’avoue que c’est un plus! 😁J’adore la ville de Sète tout simplement! Une belle ville au charme méditerranéen, avec le soleil, la mer, riche pour sa culture et sa gastronomie! J’ai déjà envie d’y retourner !😁 Bisous

      3. Moi aussi j’ai un bon souvenir de Sète: le canal, le cimetière marin… qu’est-ce que j’avais bien mangé, les spécialités que tu as cité ont réveillé mes papilles! Es-tu allé faire un tour à la « Pointe-Courte », ce petit quartier de pêcheurs en bordure de l’étang de Thau?

        1. J’ai beaucoup aimé Sète moi aussi. Beaucoup de charme se dégage de cette ville. Je ne suis pas allée au quartier de la Pointe Courte mais je l’ai traversé lors d’une croisière au départ de Sète pour aller sur l’étang de Thau. C’est un quartier vraiment pittoresque!

      Laisser un commentaire

      En savoir plus sur Les découvertes de Fab

      Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

      Continue reading