Peut-être le saviez-vous déjà ? Il existe 2 Opéras à Paris : l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier. L’Opéra Garnier est un véritable chef d’œuvre. Il a été construit par Charles Garnier, à la demande de Napoléon III en quête d’un lieu de spectacle qui soit un véritable symbole de richesse. Pari plutôt réussi car le Palais Garnier est sans aucun doute l’un des monuments les plus éblouissants de la capitale. Visiter l’Opéra Garnier vous laissera un souvenir impérissable. Le Grand Escalier et le Grand Salon vous émerveilleront, c’est certain ! Contemplez, admirez, laissez-vous impressionner par l’Opéra Garnier, cette scène qui attire et fait rêver les meilleurs danseurs de ballet du monde entier !
Comment se déroule la visite de l’Opéra Garnier ?
Lorsqu’on entre dans le Palais Garnier, on entre dans un monde de faste, de beauté et de raffinement. Les sculptures, peintures et l’architecture sont vraiment somptueuses. Les plafonds sont magnifiquement peints par des artistes reconnus, des dorures illuminent chaque pièce, ce palais est un vrai bijou.
La visite commence par la Fontaine de la Pythie. Jolie sculpture mise en valeur par des jeux de lumière très actuels.

On emprunte ensuite le Grand Escalier, très célèbre pour sa beauté. Il est à la fois majestueux et impressionnant.


Le marbre et les dorures nous emmènent dans un monde magique dès le début de la visite. L’escalier mène à une nef de 30 mètres de haut.


La pièce la plus impressionnante à visiter à l’Opéra Garnier est incontestablement le Grand Salon (appelé aussi le Grand Foyer). Lorsqu’on rentre dans cette pièce, on ne peut que faire ‘whaouh’. Cette salle brille de mille feux et de mille couleurs.





Poursuivez votre visite vers la Rotonde du Glacier. Une salle avec un plafond magnifique orné d’une fresque et d’un superbe lustre.

Show must go on ! La salle de spectacle…
On peut ensuite, si par chance c’est accessible ce jour-là, découvrir la salle de spectacle. L’avantage d’être en visite guidée, c’est que le guide a un passe-droit pour vous y emmener (sauf si répétition de spectacle à ce moment-là). La salle est impressionnante avec ses grand rideaux rouges et ses sièges d’origine capitonnés de velours rouge.
Les places y ont été positionnées de telle sorte que les spectateurs puissent voir mais aussi être vus, car à l’époque de Napoléon III, on venait à l’Opéra autant pour voir le spectacle que pour se pavaner. La tenue plus que correcte était exigée, les hommes revêtaient leur plus beau costume, et les femmes – qui n’étaient pas autorisées à rentrer tous les jours – portaient leurs plus belles robes et leurs jolies coiffures.
La fresque au plafond est une toile monumentale de 220m² réalisée par Marc Chagall. Elle apporte une touche de modernité qui a parfois été contestée car elle contraste avec les peintures des autres salles. Le lustre de bronze et de cristal est équipé de 340 lampes et pèse 8 tonnes.

On peut se promener librement dans les couloirs de l’Opéra, on y découvre des bustes d’artistes, et les anciennes portes d’entrée de la salle de spectacle. La bibliothèque est impressionnante elle aussi. Quelques costumes de spectacle sont exposés dans des vitrines.


Pourquoi découvrir l’Opéra Garnier en visite guidée ?
La visite guidée vous permet d’apprendre quelques anecdotes et secrets sur ce monument parisien. Vous en saurez un peu plus sur le mystérieux Fantôme de l’Opéra, mais également sur la légende du lac sous l’Opéra : serait-il finalement la rivière sous-terraine La Grange Batelière, ou y aurait-il réellement un lac ?

L’Opéra est un lieu magnifique, et resté quasiment intact depuis Napoléon III. L’endroit est chargé d’histoire et d’anecdotes, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la visite guidée. La visite d’un monument ne se résume pas à ce qu’on en voit, mais aussi à son histoire. Les visites guidées vous permettent de vous imprégner des lieux et rendent la découverte tellement plus passionnante.
Les coulisses du Palais Garnier fascinent, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas accessibles, même en visite guidée. Les coulisses sont réservées aux artistes et aux techniciens qui travaillent à l’Opéra. En tout, 1600 personnes travaillent sur les 2 opéras parisiens : préparation des spectacles, mise en scène, fabrication des décors et costumes, artistes, danseurs et musiciens, accueil, guides.
Infos pratiques :
- Consultez le site pour connaître les jours et horaires d’ouvertures, ainsi que les tarifs : https://www.operadeparis.fr/
- Vous pouvez visiter avec un audio-guide ou choisir une visite guidée avec Cultival à réserver sur : https://www.cultival.fr/ ou sur le site https://www.operadeparis.fr/
Visiter l’Opéra Garnier… Et après ?
Vous aimez le faste et les dorures ? Poursuivez votre visite au Château de Versailles. Visite du château, de ses jardins, et Grandes Eaux Nocturnes, tout un programme !
Quel beau reportage
Merci et félicitations pour les sublimes photos
Merci pour ce commentaire😍 Pas facile de faire de belles photos tant il y a de monde (j’y suis allée avant le covid).
Superbe reportage. Ce que j’aime dans les blogs c’est qu’on apprend plein de choses. J’ignorais que le commanditaire fut Napoléon III. Grâce à tes yeux et ton appareil photos, j’ai visité pour la 1ere fois l’opéra et je n’ai pas paye😉
Trêve de plaisanterie. Je le mets sur la liste des monuments à voir, car je ne savais même pas qu’on pouvait le visiter
Bisous et à très bientôt
Corinne
Si si, ça se visite, et même je te conseille d’y aller tant qu’il n’y a pas trop de touristes, car j’y suis allée avant et il y avait foule! Disons que je t’ai juste donné un avant goût… mais si tu veux vraiment pouvoir t’extasier devant la beauté des lieux….il faut y aller 😁 Car dans ce genre d’endroits les photos n’arrivent pas à transmettre ce que l’on ressent sur place! Bisous Corinne et Bon Week-end! Fabienne
Coucou Fab,
Merci beaucoup pour ce superbe reportage photo. Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je le visite accompagné de mon dernier loulou ! Il faudra vraiment que je concrétise cette visite un jour car tes magnifiques photos et tes explications donnent vraiment envie de voir tout cela de ses propres yeux.
C’est vrai que ce “monument” est déjà superbe de l’extérieur, mais que dire de l’intérieur ! Lorsque j’avais une dizaine d’année, ma mère m’avait emmenée voir une opérette au Palais Garnier ; j’en ai encore quelques bribes de souvenirs tellement j’avais été impressionnée par le spectacle et le lieu ! Bisous
Coucou Anne. C’est marrant comme bien souvent les touristes connaissent mieux Paris que nous qui sommes pourtant presque sur place! Je m’aperçois que finalement on passe à côté de quelques merveilles (comme l’Opéra). Mais c’est décidé, nous allons nous rattraper! 😉 Je te souhaite un bon dimanche! Bisous