Aller au contenu
Accueil » Le guide pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert en 1 jour

Le guide pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert en 1 jour

    Dernière mise à jour le 24 février 2024 par Fab

    Que voir à Saint-Guilhem-le-Désert ? Comment visiter Saint-Guilhem-le-Désert ? Ce village perché, classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France‘, est très prisé des touristes qui viennent dans l’Hérault. Son abbaye de Gellone, située sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, attire par son charme, tout comme le Pont du Diable et la Grotte de Clamouse situés à proximité. Pour préparer votre visite, nous vous avons préparé un guide pour visiter Saint Guilhem le Désert en 1 jour !

    Visiter Saint Guilhem le Désert en 1 jour suffit amplement. Vous pourrez découvrir l’Abbaye de Gellone, profiter de l’ambiance médiévale et méditerranéenne du village, mais aussi découvrir à proximité le Pont du Diable et la Grotte de Clamouse, 2 lieux incontournables à Saint Guilhem le Désert.

    Vous pouvez aussi profiter des charmes de la région et visiter Saint Guilhem le Désert en 2 jours. Une week-end à Saint Guilhem vous permettra de découvrir Pézenas qui se trouve à 30 minutes environ, ou visiter Montpellier à 45 minutes.

    Vous souhaitez dormir à Saint-Guilhem-le-Désert pour pouvoir profiter d’un séjour dépaysant dans le village ?

    Voici notre suggestion des meilleurs hébergements à Saint-Guilhem-le-Désert :

    • Au bord du verdus : une chambre d’hôtes située au cœur du village et au bord de la rivière. Un lieu plein de charme idéal pour un séjour à deux à Saint-Guilhem-le-Désert !
    • Le Gîte de La Source : un appartement avec cuisine bien situé dans le village. Idéal pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert en famille ou entre amis.

    Pas simple de se garer à Saint-Guilhem-le-Désert ! Surtout en été !

    • L’idéal est d’arriver tôt le matin pour pouvoir se garer à proximité immédiate du village dans les parkings municipaux payants. Vous devrez ensuite visiter Saint-Guilhem-le-Désert à pieds, le village étant entièrement piéton.
    • Si vous n’y trouvez pas de place, vous pourrez néanmoins vous garer au parking payant (en été) de la Maison du Grand Site de France, près du Pont du Diable. De là, vous pourrez emprunter une navette gratuite, disponible tous les jours en été et les week-ends en mai, juin et septembre. Très pratique, elle vous conduit à Saint-Guilhem-le-Désert et dessert également le site du Pont du Diable et la Grotte de Clamouse.

    Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

    Saint Guilhem, ce n’est que charme et authenticité ! C’est aussi un site d’exception à voir dans l’Hérault ! Le village semble avoir été taillé directement dans la roche des falaises. Tout est fait de pierre : les ruelles pavées étroites, les passages couverts, les escaliers, les maisons, les fontaines… Un charme fou se dégage de cet endroit, et c’est tout ce qu’on aime !

    Dans ce dédale de ruelles, de nombreuses échoppes d’artisans d’arts et créateurs se côtoient. On sillonne le village, on flâne dans les ruelles, on emprunte les escaliers étroits. On ne sait jamais où l’on va ressortir car c’est un vrai labyrinthe, mais c’est tellement agréable qu’on aime s’y perdre !

    Visiter l’Abbaye de Gellone

    Ne manquez pas la place de l’Abbaye, une superbe place avec de nombreuses boutiques et terrasses à l’ombre d’un platane géant. C’est ici que se trouve l’entrée de l’abbaye de Gellone.

    Le monument emblématique à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert est bien évidemment l’abbaye de Gellone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour observer son architecture, vous aller devoir vous positionner à différents endroits du village : en effet, la vue sur la place est superbe, mais ma préférence va au point de vue qui s’offre à nous lorsque nous montons la ruelle principale du village.

    Son architecture romane remarquable, avec ses voûtes élégantes et ses chapiteaux richement sculptés, témoigne du savoir-faire des artisans de l’époque. L’abbaye de Gellone abrite également les reliques de saint Guilhem, un saint bénédictin du IXe siècle, ce qui en fit un lieu de pèlerinage important au Moyen Âge.

    Un conseil : ne vous contentez pas d’admirer cette superbe abbaye de l’extérieur ! L’intérieur vous réserve bien des surprises : une architecture massive en pierre, un magnifique cloître, et un orgue impressionnant !

    Que voir au Pont du Diable ?

    Où se promener autour de Saint-Guilhem-le-Désert ? Au Pont du Diable !

    Si vous passez une journée à Saint-Guilhem-le-Désert, ne manquez pas la visite du Pont du Diable à 3 kms de là. Ce pont, construit au XIe siècle pour faciliter le trafic des pèlerins, est une merveille d’architecture médiévale. Il est classé aux Monuments Historiques pour être l’un des ponts médiévaux les plus anciens de France. Le pont en forme d’arc enjambe les eaux tumultueuses de l’Hérault.

    Son nom énigmatique évoque bien des légendes attribuées selon certaines histoires au diable lui-même. Au-delà de ces récits fantastiques, le pont du Diable est surtout un témoignage remarquable du travail des artisans médiévaux. Avec ses pierres soigneusement taillées et sa silhouette imposante, il demeure un symbole de l’histoire et de la beauté de la région.

    Le site du Pont du Diable est propice à la contemplation. Les gorges creusées par l’Hérault permettent aux canoës de vivre une expérience unique.

    💡 Réservez vos expériences à Saint Guilhem le Désert !
    Activités à Saint Guilhem le Désert

    Où se baigner à Saint-Guilhem-le-Désert ? Au Pont du Diable !

    Au pied du pont, une grande plage est aménagée pour la baignade. Les eaux de l’Hérault à cet endroit sont transparentes. C’est un excellent spot photo car vous avez ici une vue à couper le souffle sur l’entrée des gorges de l’Hérault !

    Que voir à la grotte de Clamouse ?

    Parmi les activités à faire à Saint-Guilhem-le-Désert, pensez à mettre la Grotte de Clamouse sur votre liste car elle vaut le détour ! Surnommée ‘Cathédrale du Temps‘, la grotte est classée depuis 2005 ‘Site scientifique et pittoresque’. Partez pour une visite guidée d’1h30 dans les entrailles de cette grotte, et découvrez ses orgues gigantesques, ses aragonites, ses stalagtites et stalagmites. C’est une merveille de la nature !

    Clamouse est l’une des rares grottes à être envahie par les eaux souterraines en cas de crue. Cela permet aux concrétions de se former en permanence. Le film présenté en début de visite permet d’ailleurs de mieux comprendre la grotte. Mais le clou du spectacle, c’est la mise en scène avec musique et jeux de lumières. Les éclairages illuminent la grotte et ses concrétions et révèlent toute la splendeur des lieux. C’est le petit côté magique de Clamouse !

    Restauration sur place, boutique de souvenirs, aire de pique-nique. révoir une petite laine en été car la température de la grotte est de 15°. Pour plus d’infos et réservations : Grotte de Clamouse.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Le guide pour visiter Saint-Guilhem-le-Désert en 1 jour”

    1. Quel magnifique balade ! Je comprends pourquoi ce village est classé parmi les plus beaux de France ! J’adorerais, comme toi, me perdre dans les dédales de rues pavées (talons hauts à éviter !!) et aller de découvertes en découvertes. La vue du pont du Diable est à couper le souffle en effet, et cette grotte, oh oui : quelle merveille ! Merci pour ce dépaysement total, bisous.

      1. Ravie de t’avoir fait voyager et découvrir ce joli village. Je te confirme…la balade se fait plutôt en baskets! 😁 C’est un lieu qui dépayse vraiment, aussi bien le village, que la grotte et les gorges de l’Hérault avec leur eau turquoise…. J’y retournerai bien 😉 Bisous et bon week-end!

    2. Quelle conférenciere de choc alliée à une photographe de talent. Donc ton article ne peut être qu’intéressant
      Je ne connais pas l’Hérault, mais je me balladerai bien dans les ruelles pavées et fleuries.
      Bisous et bon 15 Août
      Corinne

      1. Merci Corinne, tes compliments me touchent. Si parfois j’ai des doutes à la rédaction de certains articles, avec toi, je n’en ai plus 😁 Toujours le petit mot d’encouragement qui rebooste….
        Je suis ravie de te faire découvrir l’Hérault (et ce n’est pas fini, j’ai encore quelques articles sous la main!), tu verras comme ce département mérite le détour! 😉 Bisous et bon dimanche! Fabienne

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading