Saint-Guilhem-le-Désert est un village réputé et très prisé des touristes. Rien d’étonnant à cela, ce magnifique village perché sur les flancs d’une montagne de la vallée de l’Hérault est classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France‘. Il peut s’enorgueillir d’avoir su conserver une aussi belle cité médiévale construite autour de son abbaye de Gellone, véritable joyau de l’art roman classée à l’Unesco.
Le site attire également les pèlerins qui empruntent les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. C’est d’ailleurs pour leur faciliter la traversée de l’Hérault que le Pont du Diable a été érigé il y a quelques siècles de cela, près de la Grotte de Clamouse. Découvrez vite ces 3 sites incontournables à visiter à Saint-Guilhem-le-Désert.
1/ Visiter Saint-Guilhem-le-Désert et l’Abbaye de Gellone
Saint Guilhem, ce n’est que charme et authenticité. On a l’impression que ce village a été taillé directement dans la roche des falaises. Tout est fait de pierre : les ruelles pavées étroites, les passages couverts, les escaliers, les maisons, les fontaines… Mais ça a un charme fou, et c’est tout ce qu’on aime !






Dans ce dédale de ruelles on trouve de nombreuses échoppes d’artisans d’arts et créateurs. On sillonne le village, on tourne dans les ruelles, on emprunte des escaliers étroits. On ne sait jamais où l’on va ressortir car c’est un vrai labyrinthe, mais c’est tellement agréable qu’on aime s’y perdre !














Ne manquez pas la place de l’Abbaye, une superbe place avec de nombreuses boutiques et terrasses à l’ombre d’un platane géant. C’est ici que se trouve l’entrée de l’abbaye de Gellone.


L’abbaye de Gellone est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour observer son architecture, vous aller devoir vous positionner à différents endroits du village : en effet, la vue sur la place est superbe, mais ma préférence va au point de vue qui s’offre à nous lorsque nous montons la ruelle principale du village.


Si vous avez l’occasion de déjeuner au restaurant O’Bistrot, vous aurez une magnifique vue sur l’Abbaye et ses jardins tout au long de votre délicieux repas (on y mange très bien, l’endroit est super cosy et agréable, et le service y est top) : @Obistrotstguilhemledesert.


Surtout un conseil : ne vous contentez pas d’admirer cette superbe abbaye de l’extérieur… L’intérieur vous réserve bien des surprises : allez admirer son intérieur massif en pierre, son magnifique cloître, et son orgue.



2/ Le Pont du Diable
A 3 kilomètres de Saint Guilhem, la visite du Pont du Diable est incontournable. Construit au XIè siècle pour faciliter le trafic des pèlerins, il est classé aux Monuments Historiques pour être l’un des ponts médiévaux les plus anciens de France.




Au pied du pont, une grande plage est aménagée pour la baignade. Mais surtout, c’est un excellent spot photo car vous avez ici une vue à couper le souffle sur l’entrée des gorges de l’Hérault!


3/ La grotte de Clamouse
Surnommée ‘Cathédrale du Temps’, la grotte de Clamouse est classée depuis 2005 ‘Site scientifique et pittoresque’. Vous allez partir pour une visite guidée d’1h30 dans les entrailles de cette grotte, et découvrir ses orgues gigantesques, ses aragonites, ses stalagtites et stalagmites. C’est une merveille !



C’est une des rares grottes qui se retrouve envahie par les eaux souterraines en cas de crue, ce qui permet aux concrétions de se former en permanence. Un petit film vous est présenté au début de la visite, c’est une bonne explication qui vous permet de mieux comprendre la suite. Vous aurez également le droit à une mise en scène avec musique et jeux de lumière, c’est le petit côté magique de Clamouse !




- Restauration sur place, boutique de souvenirs, aire de pique-nique
- Prévoir une petite laine en été car la température de la grotte est de 15°
- Infos et réservations en ligne : https://www.clamouse.com/fr/accueil/
Visiter Saint-Guilhem-le-Désert… Et après ?
Continuez votre périple dans l’Hérault à la découverte de ses sites incontournables.
Quel magnifique balade ! Je comprends pourquoi ce village est classé parmi les plus beaux de France ! J’adorerais, comme toi, me perdre dans les dédales de rues pavées (talons hauts à éviter !!) et aller de découvertes en découvertes. La vue du pont du Diable est à couper le souffle en effet, et cette grotte, oh oui : quelle merveille ! Merci pour ce dépaysement total, bisous.
Ravie de t’avoir fait voyager et découvrir ce joli village. Je te confirme…la balade se fait plutôt en baskets! 😁 C’est un lieu qui dépayse vraiment, aussi bien le village, que la grotte et les gorges de l’Hérault avec leur eau turquoise…. J’y retournerai bien 😉 Bisous et bon week-end!
Quelle conférenciere de choc alliée à une photographe de talent. Donc ton article ne peut être qu’intéressant
Je ne connais pas l’Hérault, mais je me balladerai bien dans les ruelles pavées et fleuries.
Bisous et bon 15 Août
Corinne
Merci Corinne, tes compliments me touchent. Si parfois j’ai des doutes à la rédaction de certains articles, avec toi, je n’en ai plus 😁 Toujours le petit mot d’encouragement qui rebooste….
Je suis ravie de te faire découvrir l’Hérault (et ce n’est pas fini, j’ai encore quelques articles sous la main!), tu verras comme ce département mérite le détour! 😉 Bisous et bon dimanche! Fabienne