Aller au contenu
Accueil » Découvrir l’étang de Thau : 2 expériences à faire absolument !

Découvrir l’étang de Thau : 2 expériences à faire absolument !

    Dernière mise à jour le 24 février 2024 par Fab

    Parmi les visites incontournables à faire dans l’Hérault, l’étang de Thau est apprécié des visiteurs pour sa beauté naturelle, ses activités nautiques et sa gastronomie. En effet, il est bien connu pour ses huîtres surnommées ‘les Perles de l’Etang de Thau’. Nous avons découvert l’étang de Thau en journée et en soirée, et nous vous proposons de le découvrir à votre tour. Que faire à l’étang de Thau ? Comment visiter l’étang de Thau ? Cap sur ce lac emblématique avec 2 expériences à faire sur l’étang de Thau !

    L’étang de Thau se trouve dans la région Occitanie, et plus précisément dans le département de l’Hérault. Il est situé entre les villes de Sète et de Mèze, et c’est le plus grand étang de la région. Il est réputé pour ses activités ostréicoles et sa biodiversité.

    Cet étang est une véritable mer intérieure de 20 kilomètres de long. Il est traversé par le Canal du Midi, et plusieurs villes et villages l’entourent : Sète, Bouzigues, Mèze, Balaruc-les-Bains et Marseillan.

    1ère expérience : la croisière sur l’étang de Thau

    L’étang de Thau est réputé pour ses huîtres qui bénéficient de divers labels de qualité. Déguster les huitres de l’étang de Thau est d’ailleurs une activité incontournable dans l’Hérault tant elles sont réputées pour leur goût distinctif. Mais au fait, quelle est la particularité de ces huitres ? C’est qu’elles sont élevées dans un étang ! L’eau salée de l’étang de Thau est riche en éléments nutritifs et contribue à la croissance et au développement sain des huîtres.

    Le meilleur moyen d’aller voir les parcs à coquillages de plus près, et même sous l’eau, est de visiter l’étang de Thau en bateau. L’idéal est d’opter pour une croisière découverte de 1h30 au départ de Sète avec Sète Croisières sur un bateau à vision sous-marine. Super idée pour observer les parcs à huîtres sous l’eau et tout savoir sur l’ostréiculture de l’étang de Thau !

    Cette croisière sur l’étang de Thau permet de découvrir plusieurs sites :

    • les canaux de Sète
    • les ports de pêche et de commerce
    • le phare de Sète
    • les ponts fixes et mobiles
    • l’étang de Thau et la production d’huitres

    Départ de Sète pour la croisière

    Sète Croisières propose de nombreuses excursions sur l’étang, sur les canaux, et même en mer. L’embarquement se fait en centre ville de Sète, très pratique, et il y a 4 départs par jour en juillet-août pour l’étang. ( Pour les autres périodes, ou les autres excursions, consultez le site de Sète Croisières).


    Navigation sur les canaux de Sète et découverte des ports

    Sète est surnommée la « Venise du Languedoc ». Les canaux sont emblématiques de cette charmante ville portuaire du sud de la France. Ils s’entrelacent à travers la ville, et relient le port à la mer Méditerranée. Bordés de maisons colorées, de cafés animés et de bateaux de toutes sortes, les canaux ajoutent une touche de charme méditerranéen à l’ambiance de Sète.

    Les visiteurs peuvent explorer les canaux à pied le long des quais animés, ou opter pour une balade en bateau pour une perspective différente de la ville. Les canaux de Sète offrent une expérience inoubliable imprégnée de la vie maritime et de l’atmosphère envoûtante du sud de la France.

    Le phare Saint-Louis de Sète est une icône emblématique de la ville. Érigé au XIXe siècle, ce phare imposant se dresse fièrement au-dessus du port et guide les navires dans les eaux de la mer Méditerranée. Ce phare est souvent capturé dans les peintures et les photographies. Il est possible de gravir ses marches pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le port.


    Passage sous les ponts de Sète

    La ville de Sète est équipée de nombreux ponts, tous avec leurs particularités. Parfois même très bas, certains vous obligent à vous baisser lorsque vous les franchissez ! Le pont Sadi Carnot est l’un des derniers construits. Il enjambe le canal royal de Sète, et relie le quartier haut au quartier bas de la ville. Construit au début du 20e siècle, il est un exemple remarquable d’architecture métallique de l’époque. Avec ses lignes élégantes et sa structure imposante, il ajoute une touche de charme à l’horizon de Sète.


    Navigation sur l’étang de Thau

    On croise lors de la croisière de nombreux bateaux qui naviguent sur l’étang, et des péniches qui arrivent du Canal du Midi. L’étang de Thau est apprécié des visiteurs pour sa variété d’activités nautiques telles que la voile, le kayak, le paddle, et même la baignade dans certaines zones désignées. La croisière offre de beaux points de vue sur Balaruc-les-Bains, Bouzigues, et la montagne de Sète.


    Visiter les parcs à huîtres de l’étang

    Les parcs à coquillages de l’étang de Thau sont intéressants à visiter car l’élevage des huîtres et moules ne se fait pas comme en mer, il se fait sur des cordes auxquelles sont scellés les coquillages. Les huitres arrivent à maturité en 18 mois environ, donc bien plus vite qu’en mer, la raison étant qu’il n’y a pas de marée dans l’étang.

    La quantité de parcs à coquillages est impressionnante. Ils s’étalent à perte de vue, et on se demande même comment chaque éleveur retrouve ses coquillages !

    Le clou du spectacle est évidemment lorsqu’on descend dans la cale à vision sous marine pour observer les huîtres sous l’eau. C’est une occasion unique d’observer de près la production d’huitres de l’étang de Thau.

    2ème expérience : le coucher de soleil sur l’étang de Thau

    Coucher de soleil au Phare des Onglous

    Que faire le soir à l’étang de Thau ? Aller observer le coucher de soleil ! L’étang de Thau offre des paysages magnifiques avec ses eaux scintillantes, ses rives verdoyantes et ses couchers de soleil à tomber par terre !

    Où voir le coucher de soleil sur l’étang de Thau ? L’un des meilleurs points de vue est à Marseillan, au Phare des Onglous. Le phare de Marseillan est très photogénique, spot photo incontournable dans l’Hérault ! Autre atout : l’endroit est sauvage et tranquille.

    C’est aussi le point d’arrivée du canal du midi… donc un endroit au charme absolu ! La quiétude des eaux de l’étang permet un reflet superbe dans l’eau, c’est magique.


    Chiller sur le port de Marseillan après le coucher de soleil

    Le petit port de Marseillan est absolument charmant, illuminé, et très animé. Le canal est bordé de nombreux restaurants sur les 2 rives, de phares et de pontons. C’est un endroit idéal pour passer une soirée près de l’étang de Thau.

    Avec ses quais animés bordés de cafés, de restaurants de fruits de mer et de boutiques artisanales, le port de Marseillan offre une atmosphère authentique et conviviale. Vous pourrez y déguster des spécialités locales tout en admirant les magnifiques paysages de l’étang !

    • Découvrir la ville de Sète, surnommée ‘la Venise du Languedoc’. Partez visiter la ville qui a inspiré de nombreux artistes !
    • Continuer votre périple en visitant les incontournables de l’Hérault. Ses paysages à couper le souffle, ses sites naturels extraordinaires, ses villes fascinantes et ses villages de charme n’auront plus de secrets pour vous.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    4 commentaires sur “Découvrir l’étang de Thau : 2 expériences à faire absolument !”

    1. Coucou Fabienne
      Superbe article avec des photos, dignes de la, revue geo, 📷😍👍
      J’ai dévore ton article et même si je n’ai jamais entendu parler de l’étang de Thau et de sa culture d’huîtres, (j’espère que tu pardonneras mon incultute😉) j’aimerai bien faire cette balade un jour et voir tous ces paysages si différents.
      Gros bisous de
      Corinne
      PS j’adore les huîtres en plus😋

      1. Un grand merci Corinne ! L’Hérault est un superbe département : mer, petits villages de charme, magnifiques gorges…. J’ai adoré! Par contre, je te laisse les huîtres 😉 Je n’en suis pas fan!!! Bises et à très bientôt. Fab

    2. Les photos sont magnifiques. Quel bel article, bien détaillé !
      J’y suis allée, mais il y a longtemps. Alors, c’est comme si je (re) découvrais. Et surtout, ça m’a donné envie d’y retourner.

      1. Bonjour Solène. C’est une région magnifique que j’ai parcouru pendant 2 semaines, j’y ai fait de belles découvertes que je mettrai bientôt sur le blog. L’étang de Thau en soirée est une petite merveille! Merci pour ce commentaire. 😉

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading