Aller au contenu
Accueil » Que voir à Douarnenez ? Nos coups de cœur

Que voir à Douarnenez ? Nos coups de cœur

    Dernière mise à jour le 3 février 2024 par Fab

    Vous partez en Bretagne, et parmi les villes à visiter, vous pensez à Douarnenez. Quelle merveilleuse idée ! Pourquoi ? Tout simplement car c’est l’ancienne capitale de la sardine, et que vous allez pouvoir visiter Douarnenez et apprendre son histoire de façon ludique en suivant le parcours de ce petit poisson gris ! Focus sur une destination bretonne qui ne manque pas de charme, avec ses ports et son patrimoine composé d’anciennes conserveries, de maisons de pêcheurs, et de villas balnéaires.

    En train : il n’existe pas de gare TGV à Douarnenez. Vous devrez donc vous rendre à Quimper. Le trajet depuis Paris Montparnasse dure environ 4 heures. Une fois à Quimper, vous pourrez prendre un autre train ou un bus pour aller à Douarnenez, qui se trouve à environ 30 kilomètres. Les bus sont régulièrement disponibles et prennent environ 40 minutes pour faire le trajet. Pensez à réserver votre train à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.

    En voiture : prenez l’autoroute A10 depuis Paris en direction de Rennes. À Rennes, suivez les indications pour rejoindre l’autoroute E50 en direction de Quimper. Douarnenez se trouve à environ 30 kilomètres de là. Le trajet en voiture prend environ 4 heures, en fonction des conditions de circulation.

    Nos suggestions d’hébergements :

    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance !

    Vous recherchez l’hébergement idéal pour votre séjour ? Hôtel, gîte, maison d’hôtes… En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement à Douarnenez.

    Le centre ville de Douarnenez peut aisément se découvrir à pieds. Il est d’ailleurs plus facile de suivre le parcours de la sardine en marchant. Vous pouvez aussi louer des vélos pour vous promener dans la ville et en bord de mer.

    Une journée nous a suffit pour suivre la parcours de la sardine et visiter les principaux sites touristiques de la ville, comme le port ou le centre historique.


    Suivre le parcours de la sardine, qu’est-ce que c’est ?

    Le meilleur moyen de visiter Douarnenez est de suivre le circuit pédestre appelé ‘Le chemin de la sardine’, il vous permet de flâner pendant 2 heures (environ 6 kms) à la découverte de Douarnenez et de son histoire, et je peux vous assurer que c’est une vraie balade plaisir !

    C’est ludique et amusant de suivre les petites sardines de bronze clouées au sol, 17 au total, et de lire les panneaux retraçant l’histoire de la pêche et de la conservation de la sardine : l’époque gallo-romaine, les presses à sardines, les conserveries, les dernières mutations du port de pêche…

    Le gros avantage de ce circuit, c’est qu’il vous fait découvrir de nombreux quartiers de Douarnenez dans lesquels vous ne seriez peut-être pas passés !

    Du fait de sa proximité avec le front de mer, la ville de Douarnenez offre des paysages sublimes. Le centre ville en lui-même est un peu moins attachant, car c’est une ancienne ville usinière avec beaucoup d’entrepôts qui n’ont pas forcément un attrait touristique.

    N’hésitez pas à aller chercher le plan du « chemin de la sardine » à l’Office de Tourisme, il vous indique tout le parcours avec les 17 endroits clés de la visite.


    Que voir à Douarnenez sur le parcours de la sardine ?

    Le circuit débute sur le belvédère des Plomarc’h, endroit charmant surplombant la baie de Douarnenez. Il vous emmène ensuite dans la ville jusqu’au port du Rosmeur avec ses maisons à façades colorées. La visite se poursuit par le Port Rhu. Et pour finir, vous tomberez en admiration face à l’île Tristan, site naturel classé et protégé. De là, vous apercevrez le quartier du Treboul et son port de plaisance.

    La ville de Douarnenez possède 3 ports, la balade est donc très agréable car elle longe les bords de mer, les ports et la plage. Que de magnifiques points de vue tout au long de la visite !

    Vous croiserez sur votre parcours les 2 belles églises de la ville : l’église Saint Hélène et l’église du Sacré-coeur, n’hésitez pas à vous y arrêter, elles valent la visite.


    Le début de la visite de Douarnenez: les Plomarc’h

    Aux Plomarc’h, je vous conseille d’aller un peu plus loin que la sardine numéro 1, et de marcher jusqu’au petit village de maisons traditionnelles de cet ancien village de pêcheurs.

    C’est un village charmant situé sur le parcours du GR34, et sur un site naturel protégé. Maisons de pierres, volets colorés et hortensias, le charme breton dans toute sa splendeur !

    La vue sur la Baie de Douarnenez y est magnifique. Une crique en contrebas est à voir également. C’est selon moi, le plus beau point de vue sur la ville et la baie. Un endroit plein de charme.

    Un peu plus loin, se trouve un site archéologique datant de l’époque gallo-romaine. Il s’agit d’un ancien site de salaison bâti au IIè siècle par les romains qui y fabriquaient du ‘garum‘, condiment à base de poisson.


    La visite des ports de Douarnenez

    De retour dans le centre ville, la visite continue par la découverte du Vieux port du Rosmeur, un port plein de charme avec des quais et des maisons colorées. On longe ensuite le port de pêche toujours en activité.

    On suit notre itinéraire jusqu’au Port-Rhu qui abrite le port-musée. Il s’agit d’un chantier de restauration de bateaux. C’est ici que se trouve la passerelle J. Marin qui mène par une promenade à pieds au quartier Tréboul. N’hésitez pas à emprunter cette passerelle, la vue sur les 2 rives y est sympa et permet de faire quelques photos.

    Le quartier de Tréboul accueille le port de plaisance de Douarnenez. De ce fait, ce quartier est moderne, on y trouve des restaurants et cafés de bord de mer, et de nombreux plaisanciers.

    Les quartiers de Tréboul et des Plomarc’h sont les plus pittoresques de Douarnenez. Ils ont plus de charme. Vous trouverez sur les bords de mer, et dans tous les quartiers, de nombreuses terrasses pour vous restaurer ou pour une pause café. Vous verrez comme Douarnenez est une ville agréable !


    A voir à Douarnenez : l’île Tristan

    Cette jolie île est romantique à souhait ! C’est un écrin de verdure au milieu de la mer. Il vous faudra attendre marée basse pour l’approcher. Vous avez là un excellent spot photo avec un décor de carte postale.

    Douarnenez possède de belles plages. Si l’envie vous tente, au cours de la visite, ou en fin de journée après avoir suivi la sardine pendant des heures, vous pourrez toujours improviser une petite baignade bien agréable dans une eau paradisiaque !


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    8 commentaires sur “Que voir à Douarnenez ? Nos coups de cœur”

    1. Mauvaise manipulation
      Je ne pensais, pas qu’en Bretagne l’eau puisse être si turquoise
      J’ai beaucoup aimé l’île Tristan.
      Et évidemment tes belles photos et ton récit sur le chemin des Sardines
      Bonne vacances en Bretagne
      Corinne

      1. Pour ce qui est de l’eau turquoise en Bretagne, je te conseille de lire mon article sur la Presqu’île de Crozon, il te surprendra certainement 😁. Je suis bien en vacances actuellement.. mais pas en Bretagne! Je suis dans le sud et plus précisément dans l’Hérault que je vous ferai découvrir avec plein de nouveaux articles très bientôt! (Avec tout ce qu’on visite, j’ai du boulot au retour😁). Bises

    2. Cet article plus celui sur Locronan me donnent juste envie de retourner faire un tour par là-bas…je suis très souvent en presqu’île de Rhuys dans le Morbihan…je sens que je vais pousser bientôt jusque dans le finistère. Merci pour cette très belle balade dans Douarnenez. Comme toi, je trouve beaucoup de charme et d’attraits à cette ville

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading