Locronan est un village médiéval et l’un des sites les plus pittoresques de la Bretagne en raison de sa qualité architecturale. Pour preuve, ses labels : Petite Cité de Caractère en Bretagne et Label ‘Plus Beaux Villages de France‘. C’est un village typiquement breton que l’on prend beaucoup de plaisir à visiter ! Découvrons ensemble Locronan, petite cité de caractère du Finistère que je vous encourage vraiment à mettre sur votre TO-GO liste !
Locronan : un village célèbre
Le village de Locronan a une réputation qui n’est plus à prouver, il attire de nombreux touristes et est connu comme LE petit village de charme breton. C’est ainsi qu’il est souvent utilisé comme décor de rêve pour le cinéma, en particulier pour les films historiques.
Plusieurs films y ont été tournés comme Tess (Roman Polanski), Chouans ! (Philippe de Broca) ou plus récemment Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet).

Ce village authentique est également une terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs. Vous trouverez d’ailleurs dans le village plusieurs galeries d’art et ateliers d’artistes.

Que visiter à Locronan ?
La place de l’église
Avec son puits et ses magnifiques maisons époque renaissance en granit, c’est sans doute le plus bel endroit à visiter à Locronan. La place est d’ailleurs classée aux monuments historiques. Les maisons bretonnes typiques qui s’y trouvent donnent un petit supplément d’âme à cette jolie placette, c’est joli et on aime ça !


L’église Saint-Ronan
Une lieu incontournable à visiter à Locronan ! Construite au 15ème siècle grâce aux dons des Ducs de Bretagne, elle n’a rien perdu de son charme aujourd’hui. Imposante au centre de la place, elle vous attire forcément. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1846. Son annexe, la Chapelle du Pénity, abrite le tombeau de Saint-Ronan.







La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Elle se fait discrète en bas du village, mais c’est une bien jolie chapelle. Partez à sa découverte en descendant la rue Moal, et à 200 mètres de la place principale, vous arriverez dans un lieu tranquille au centre duquel se trouve un ancien lavoir, et la charmante chapelle qui semble veiller sur lui.


Cet endroit vert et fleuri d’hortensias a énormément de charme. La chapelle est classée aux Monuments Historiques depuis 1915. Ses vitraux plutôt modernes surprennent lorsqu’on entre à l’intérieur.


La montagne de Locronan
Comme son nom le laisse présager, il faudra grimper en haut du village pour trouver cette montagne. Même si la montée fait un peu travailler les jambes, elle est ponctuée d’affiches montrant les traditions bretonnes, ce qui rend la balade agréable. Et l’endroit vaut le coup d’œil car il offre un beau panorama sur la ville. A ne pas manquer !

Les boutiques artisanales de Locronan
Les charmantes bâtisses de la partie classée du village abritent de nombreux commerces et artisans qui sont une bonne raison de prolonger la visite dans le village ! N’hésitez pas à rapporter quelques spécialités : galettes bretonnes, kouign-amman, conserves de poisson…


Locronan est un village vraiment typique de la Bretagne avec ses belles maisons de pierre et ses hortensias. Les galeries d’art et les boutiques de spécialités locales ajoutent de l’animation à ce petit centre ville. C’est le cœur même de la Bretagne ! Vous en reviendrez forcément charmés.
Locronan est aussi un village de traditions. Laissez-vous tenter par les crêpes, galettes de sarrasin, cidre, Kouign-Amman et galettes bretonnes. N’hésitez pas à déguster sur place mais aussi à rapporter quelques petites gourmandises chez vous !
Un point positif : aucune voiture dans le village ! Un grand parking est disponible à l’entrée du village (payant – 4€ l’année), et le village est donc entièrement piéton. Cela rend la balade très agréable.
Locronan, petite cité de caractère du Finistère… Et après ?
- A proximité de Locronan, optez pour la capitale de la sardine : j’ai nommé Douarnenez ! Une ville qui va vous surprendre par ses paysages et son histoire !
- Envie de vous ressourcer sur les côtes bretonnes ? Partez découvrir la Presqu’île de Crozon. Des paysages à couper le souffle et des jolis villages vous y attendent.
Belle visite! Merci pour ce partage. Ça donne envie de retourner dans le Finistère 😉
Merci pour ce commentaire. Comme je te comprends, cette région a tellement de charme!
Bonsoir Fab
Tu nous alléches en vantant tous les trésors de ce village du Finistère
Je ne connaissais pas Locronan, mais comme toujours, tu as le don d’accrocher tes lecteurs qui ont envie d’aller suivre tes pas. ☺️
Bonne soirée et bon week-end
Corinne
Bonsoir Corinne. Encore une fois, merci pour ce commentaire si positif. Si tu as l’occasion d’aller dans le Finistère, n’hésites pas à aller visiter ce joli village, je suis sûre qu’il te plaira. Bon Week-end également. A très bientôt! Fab
Bonjour Fabienne !
Encore une jolie découverte ! Je ne connais absolument pas le Finistère encore moins Locronan mais c’est tout à fait le genre de petits villages où j’aime me perdre…A travers tes photos, j’ai l’impression, mais peut-être que je me trompe, d’un village très confidentiel, où l’on a presque l’impression d’entrer dans l’intimité des habitants lorsqu’on déambule dans ses ruelles…Bon week end à toi !
Bonjour Blandine. Si tu aimes ce genre de village, alors n’hésite pas à y faire escale si tu vas dans le Finistère, tu en reviendras enchantée. Merci pour ton commentaire et à bientôt. Fab
Merci Fab pour cette immersion bretonne ! Je suis allée plusieurs fois me balader à Locronan, mais il y a longtemps que je n’y suis pas retournée. C’est en effet un magnifique village typique. J’y avais acheté un superbe sac en cuir que j’ai toujours d’ailleurs et me souviens y avoir mangé de délicieuses crêpes sucrées ! Bises
Coucou Anne. Il y a en effet de superbes boutiques où on peut trouver toute sorte d’art et d’artisanat. J’aime ce genre de petit village, en plus de la découverte des vieilles pierres, on en ramène souvent un petit souvenir artisanal que personne d’autre n’aura ! 😁
Bonnes vacances! Moi je suis actuellement dans l’Hérault, histoire de faire de nouvelles découvertes 😉 Bises Fab
Quel délice de replonger dans ce joli village que j’ai visité de nombreuses fois il y a bien longtemps, une époque où les voitures y circualaient…c’est assurément The village qu’il faut voir, et les Kouign-Amman y sont les meilleurs de bretagne !!
merci pour cette ballade !
Je suis bien d’accord avec toi, Locronan a tellement de charme! Je n’ai pas connu avec les voitures, mais je crois que c’est mieux comme ça! C’est tellement appréciable de pouvoir circuler dans les petites rues en toute tranquillité, ça amène encore plus de charme au village!