HAUTS DE FRANCE

Découvrir les jardins de l’artiste peintre André Van Beek dans l’Oise

Les jardins sont souvent source d’inspiration pour les artistes peintres. Le mélange d’arbres et de fleurs multicolores, les ponts colorés, et les reflets dans l’eau sont des décors qui sont à l’origine de superbes toiles. Au gré des saisons, les jardins se transforment, les couleurs changent, ce qui permet la réalisation de tableaux très différents.

Le plus connu des jardins d’artistes est celui de Claude Monet à Giverny. Mais je vous embarque aujourd’hui pour un autre jardin magnifique, celui de l’artiste peintre André Van Beek, à Saint-Paul, dans l’Oise. D’ailleurs, on surnomme souvent ce jardin ‘le Giverny de l’Oise’! André Van Beek s’inspire de son jardin pour peindre ses toiles, mais il trouve aussi son inspiration sur les rives de la Seine ou dans les petits villages de Normandie. Ses œuvres post-impressionnistes sont connues dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis et au Japon. Il expose ses toiles dans son atelier que vous pourrez d’ailleurs visiter après les jardins.

André Van Beek nous a reçu lui-même dans ce jardin de 1,5 hectares : massifs à l’anglaise, bassins, ruisseaux et cascades en font un petit havre de paix plein de couleurs. Ce jardin a d’ailleurs été élu ‘Jardin Remarquable‘ et est arrivé 4è à l’émission ‘Le Jardin préféré des Français’ en 2014.

On y trouve de nombreux nénuphars, rosiers, dahlias, et hydrangeas, qui illuminent le jardin de mille couleurs. La découverte du jardin vous prend entre 1 heure et 1h30, il faut prendre le temps de l’admirer et de se promener dans les chemins, sur les pas japonais, ou encore sur les ponts. C’est un bel endroit pour faire des photos, on va, on vient, le décor est toujours différent! Et tout est bien pensé dans ce jardin, c’est une œuvre d’art en taille réelle.

Je n’ai pas pu visiter l’atelier qui n’était pas ouvert le jour de ma visite. Je compte bien aller à la prochaine exposition, elles ont souvent lieu en octobre. Je me suis néanmoins intéressée aux toiles de Mr Van Beek car je voulais pouvoir faire une comparaison avec le jardin que j’ai visité. Et j’avoue que les tableaux reflètent bien ce jardin que j’ai parcouru, c’est incroyable. De magnifiques tableaux! Vous en trouverez quelques uns en photo ci-dessous.


Quelques toiles de André Van Beek


Horaires :

1er mai – 30 juin et 1er septembre – 31 octobre :

  • vendredi, dimanche, lundi et jours fériés de 14h à 19h
  • samedi de 14h à 17h (après 17h s’informer)
  • les autres jours et le reste de l’année : sur rendez-vous.

Pour les mois de Juillet et Août :

  • tous les jours de 14h à 19h.
  • samedi de 14h à 17h (après 17h, s’informer)

Tarifs :

  • Individuels : 7€
  • Enfants  moins de 12 ans accompagnés : gratuit

Site internet : https://www.andrevanbeek.com/

7 réflexions au sujet de “Découvrir les jardins de l’artiste peintre André Van Beek dans l’Oise”

  1. Comment ne pas trouver l’inspiration avec un aussi beau jardin ! Il n’est pas beau, il est magnifique ! Toutes ces couleurs, cette verdure, cette atmosphère de zénitude totale… on a envie de s’y promener ! Merci pour cette découverte, bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. C »est une superbe balade que tu nous proposes. J’adore les fleurs , les tableaux comme tu le sais. C’est un jardin qui a de faux airs de Giverny .
    Il est tout simplement magnifique .Je le met sur ma liste de jardins à voir .
    Je t’embrasse
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s