PATRIMOINE & INSOLITE

2 livres du Routard pour préparer vos prochaines escapades et vacances en France.

Cet été…nous partons en vacances en France! C’est un choix pour certains, peut-être une contrainte pour d’autres qui sont plutôt des baroudeurs hors frontières….Mais, pour ma part, c’est toujours un réel plaisir de visiter la France, nous avons tellement de régions magnifiques et de sites touristiques incroyables que nous ne pouvons qu’y trouver notre bonheur!

Mais, forcément, la question se pose : ‘Alors on va où?’. Car en effet, peut-être n’avez-vous pas idée de l’endroit où aller car chaque région a son charme. Escapade de quelques jours, court week-end, ou grandes vacances? Vous aimez la mer, mais vous avez l’impression que cet été, vous ressourcer à la montagne ou à la campagne vous ferait beaucoup de bien? Et puis, vous avez peut-être envie de visiter, de partir à la découverte de notre patrimoine culturel et historique, et de goûter aux produits du terroir, mais vous hésitez entre crêpes bretonnes et choucroute alsacienne, ou encore entre le Mont-Saint-Michel et la Dune du Pilat… Tant de questions….!

Alors voici peut-être une solution pour organiser vos futures escapades : aujourd’hui je vous présente 2 guides touristiques que j’adore, ceux qui me servent au quotidien pour me donner des idées et organiser mes sorties, mes week-ends, et mes vacances en France. Ce sont 2 livres du Routard, ce sont mes incontournables, mes livres de chevets de blogueuse en quelque sorte !


NOS 52 WEEK-ENDS COUPS DE COEUR EN FRANCE

‘Partir en escapade en Touraine, parcourir les plages du débarquement, déambuler dans les rues de Colmar avant de se lancer sur la route des vins d’Alsace, découvrir Nantes, plonger au cœur du Périgord et des plus beaux villages de France….’

Ce guide, c’est vraiment tout ce que j’aime, il nous parle de patrimoine, de villages de caractère, des trésors de chaque région. Un livre de 394 pages, illustré de photos magnifiques qui, en un clin d’œil, vous donnent un aperçu des plus belles vues de chaque région. J’avoue que les photos sont souvent décisives dans mon choix de destination…alors si vous êtes comme moi, vous serez ravis! Toutes les régions sont représentées, avec à chaque fois une ou deux villes phares de la région. On vous y dresse une liste des incontournables afin de ne rien louper de l’endroit, un petit historique, les infos utiles, l’accès (train, voiture, avion), l’agenda des festivités, et un superbe carnets d’adresses (où dormir? où manger? Achats)

Ce livre donne forcément envie de partir à la découverte des régions françaises, il est très bien organisé, agréable à lire. Idéal pour préparer des week-ends, mais il est utile également en vacances car, quelque soit la région où vous vous trouvez, il vous donne des idées de visites incontournables, des adresses de petits restos typiques et un agenda des festivités. Et c’est marrant, mais ce livre nous fait même voir certaines régions sous un autre angle, des lieux qui ne m’auraient pas forcément attirée méritent finalement le détour, et c’est grâce à ce guide que je m’en aperçois!

Prix du guide en boutique : 21,90 €


NOS 1200 COUPS DE COEUR EN FRANCE

Dans la lignée du 1er livre, celui-là est pour moi, un très bon complément. Un livre de 417 pages avec des photos sublimes qui vous invitent au voyage! Là aussi, la classification est faite par région, et à chaque fois ce sont des activités et lieux incontournables qui vous sont proposés par les rédacteurs du Routard. On va de la visite du patrimoine et des monuments historiques aux activités un peu plus insolites et inoubliables comme par exemple :

  • enfourcher un vélib à Paris et profiter des nombreuses pistes cyclables
  • s’approprier Paris by night le temps de la roller-blade du vendredi soir
  • grimper au sommet du beffroi de Douai à l’occasion des concerts
  • commander une bouillabaisse en terrasse au vallon des Auffes et profiter du charme du port
  • faire l’ascension du Mont Ventoux de nuit et arriver au sommet pour le lever du soleil sur les Alpes
  • découvrir l’île de Bréhat à vélo au milieu des hortensias

Tout un tas d’activités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé mais qui vous feront ‘vivre’ les régions et profiter de votre séjour à 100%!

Tarif du guide en boutique : 21,90 €


Je tiens à préciser que je n’ai pas de partenariat avec Le Routard, que mon but n’est pas de faire de la publicité, mais je tenais simplement à vous faire part de mes impressions positives sur ces 2 livres, parce que je les utilise pour préparer toutes mes escapades, aussi bien pour choisir mes destinations, que pour sélectionner les sites à visiter. Et pourtant, des guides touristiques, j’en ai une certaine quantité, mais ces 2 là remportent la palme d’or! 😁 Alors si vous cherchez un bon guide pour choisir vos destinations en France, et si, comme moi, lorsque vous allez dans une région, vous voulez en visiter le maximum, alors optez pour un de ces livres!

6 réflexions au sujet de “2 livres du Routard pour préparer vos prochaines escapades et vacances en France.”

  1. Merci de porter à notre connaissance ces deux guides qui peuvent s’avérer utiles vu les circonstances ! As-tu justement noté le nombre croissant de spots publicitaires ces derniers temps vantant les bienfaits de nos régions (de la montagne en particulier) ? Bientôt chaque région va faire son spot télévisé ! Attirer les touristes français vers nos belles régions : tout un enjeu et tout un enjeu économique qu’il va falloir relever. Perso je le relèverai… en Bretagne ! Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne idée la Bretagne, il y a des coins magnifiques! Chaque région a ses charmes, en France on est vraiment gâtés pour ça! En effet beaucoup de publicités pour les vacances en France en ce moment, mais après tout il faut que le tourisme redémarre et ça donne parfois des idées!
      Bises.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Fab pour ces 2 livres que j’avais feuilleté à la médiatheque.
    Mais comme tout détenteur d’une résidence secondaire, je vais cet été y passer tout le temps et pas de problème de réservation. Le seul hic est que l’on ne découvre pas un nouveau lieu de villégiature
    Mais au cas où ! Je serais me rappeler de ton article
    Bises
    Corinne

    J'aime

    1. Coucou Corinne.
      En effet, la résidence secondaire oblige un peu à partir au même endroit, chose quasi impossible pour moi : j’aime découvrir de nouvelles choses donc je pars rarement 2 fois au même endroit! Mais après tout, même dans mon département, j’en découvre encore tous les jours!
      En tous cas, espérons que nous allons pouvoir dépasser les 100 kms pour partir un peu plus loin….
      Bises Fabienne

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s