Aller au contenu
Accueil » 4 randonnées faciles à faire en Seine-et-Marne, près de Meaux

4 randonnées faciles à faire en Seine-et-Marne, près de Meaux

    Dernière mise à jour le 25 août 2023 par Fab

    La région de Meaux regorge de trésors naturels à explorer. Si vous êtes un amateur de randonnée en quête d’aventures en plein air, vous êtes au bon endroit. Voici une sélection de 4 randonnées en Seine-et-Marne de niveau facile, que nous avons testées pour vous ! Elles vous emmèneront au cœur d’une nature préservée et vous permettront de découvrir la beauté naturelle de la région.

    Durée de la balade : 1 heure environ. Distance : 1,7 kilomètres.

    Commençons tranquillement avec une balade plutôt qu’une randonné. Si vous êtes amateur de balades nature, mais également d’ornithologie, sachez qu’à Trilbardou, se trouve lEspace Naturel Sensible des Olivettes. Ce site, de la réserve naturelle du Grand Voyeux, fait partie des Boucles de la Marne classées NATURA 2000. On y recense près de 270 espèces d’oiseaux. Ici, c’est sûr, vous allez vous reconnecter à la nature et à l’essentiel !

    Le site est constitué d’un plan d’eau de plus de 100 hectares qui abrite une avifaune remarquable en période de nidification et d’hivernage. A l’entrée, vous trouverez un grand parking, et déjà un premier observatoire pour admirer les oiseaux. Ensuite, vous devrez emprunter un chemin aménagé duquel vous allez déjà pouvoir faire quelques jolies photos de la campagne seine-et-marnaise.

    La promenade mène à un joli observatoire en bois d’où vous aurez plaisir à observer les oiseaux. L’endroit est idéal pour l’ornithologie, alors si vous souhaitez vous initier à cet activité, pensez à apporter jumelles et appareils photos. Une jolie balade vous attend, dans le calme et le chant des oiseaux. On resterait des heures à les observer, à essayer de reconnaître les différentes espèces, à les voir s’envoler et atterrir sur l’eau ou sur les îlots.

    Il est intéressant aussi de s’y rendre le matin ou à la tombée de la nuit, les oiseaux ont un rythme différent selon les heures de la journée.

    Une promenade au vert, pleine de charme, instructive. On y croise des passionnés, des photographes… L’endroit est propice au calme. Une découverte à faire aussi en famille, les enfants en seront ravis !

    📢 Accès : Depuis la RD 89 à Trilbardou, prendre la direction de Lesches, parking sur la droite à 300 m après le pont. Depuis la RD 89 à Lesches, prendre sur 4 km la direction de Trilbardou, parking sur la gauche, avant le pont.


    Durée de la randonnée : 2 heures environ. Distance : 5 kilomètres. Itinéraire de la rando.

    Lieu idéal pour une randonnée en Seine-et-Marne, la Butte de Montassis est sympa aussi pour une balade ou un pique-nique en famille. Ce site préservé a de quoi vous offrir un beau moment de détente en pleine nature. Il donne l’occasion de parcourir à la fois les champs et le Bois du Télégraphe, appelé aussi la Butte de Montassis. Un environnement naturel et calme que vous pouvez parcourir sur 5 kms de chemins boisés.

    Rando en Seine-et-Marne : le Bois du télégraphe

    La Butte de Montassis culmine à 164 mètres, c’est donc un lieu vallonné, plein de charme. C’est aussi un patrimoine naturel préservé dans lequel on découvre une végétation très riche : au printemps, le bois du Télégraphe se recouvre d’un magnifique tapis de jacinthes des bois, cela en fait un endroit féérique !

    Rando en Seine-et-Marne : le Bois du télégraphe
    Rando en Seine-et-Marne : le Bois du télégraphe

    Toutes les saisons ont leur charme pour une randonnée en Seine-et-Marne : champs de colza au printemps, champs de blé en été, champignons dans le bois en automne (attention, ils sont beaux mais pas forcément comestibles), tapis de fleurs multicolores dans le sous-bois au printemps, roses sauvages en été… Et n’oublions pas la faune de la Butte de Montassis : le renard pointe souvent le bout de son nez dans les champs, et le blaireau est l’hôte de ces bois, ses terriers en sont témoins.

    Le Bois du Télégraphe est une randonnée chargée d’histoire et d’intrigue. Niché dans un paysage boisé, ce lieu était autrefois un point de relais pour le télégraphe optique Chappe, utilisé au XIXe siècle pour transmettre des messages sur de longues distances. Aujourd’hui, les vestiges de cette époque subsistent, ajoutant une dimension historique à votre rando en Seine-et-Marne.

    A la place du télégraphe, on trouve aujourd’hui une cheminée géodésique construite par le service géographique de l’armée au début du 20è siècle pour établir les cartographies des états-majors. Tout près de cette cheminée se trouve une table pour un petit pique-nique improvisé dans un lieu pittoresque.

    La randonnée de la Butte de Montassis est parfaite pour les amoureux de la nature et de l’histoire, offrant une occasion de se plonger dans le passé tout en étant entouré de la beauté naturelle du présent.


    Durée de la randonnée : 3 heures environ. Distance : 7 kilomètres. Itinéraire de la rando.

    Parmi les randonnées inoubliables autour de Meaux, l’expérience « Sur les Pas de la Brigade Marocaine » se distingue par sa profondeur historique. Ce parcours vous plonge au cœur de l’histoire de la Première Guerre mondiale, évoquant le courage et la détermination de la Brigade Marocaine. Marcher sur ces sentiers revient à remonter le temps, à traverser les traces laissées par ces soldats venus des confins de l’Afrique du Nord pour contribuer au conflit. En mémoire de cet évènement, on trouve dans le bois du télégraphe une statue en l’honneur des troupes marocaines.

    📢 Comment vous rendre à l’ENS de la Butte de Montassis – Bois du Télégraphe ? Depuis la mairie de Chauconin-Neufmontiers, prendre la Grande-Rue direction Penchard, puis au croisement, prendre tout droit la rue George Frisez jusqu’au bout de l’impasse. Un petit parking se trouve à l’entrée du Bois du télégraphe.


    Durée de la randonnée : 2 heures environ. Distance : 4 kilomètres. Itinéraire de la randonnée.

    Ancien lieu d’extraction de la pierre meulière, le Bois de la Barre est un lieu très prisé par les randonneurs. La randonnée du Bois de la Barre permet de découvrir l’histoire de l’extraction de la meulière.

    Comment rendre cette randonnée en Seine-et-Marne ludique et instructive et découvrir les carrières de meulière sur ce site ? C’est avec l’application Balade Branchée que nous avons fait cette rando en Seine-et-Marne, et nous avons vraiment apprécié ! Le GPS de l’application nous guide et tout au long de la rando, on écoute l’histoire des carrières et leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Une appli sympa qui propose de chouettes sorties à faire en famille et des petits jeux à résoudre sur le parcours.

    Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir les bords de Marne, Visorando propose la rando Bois de la Barre et bords de Marne d’une durée d’environ 4 heures pour 12 kilomètres.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “4 randonnées faciles à faire en Seine-et-Marne, près de Meaux”

    1. Bonjour Fab
      C’est vrai qu’elles sont belles les balades que tu nous proposes.
      La 1ere doit être magnifique pour voir les oiseaux, mais Perso je ne me vois pas plantée pendant de longues minutes à attendre que cette espèce nous offre un shooting photos. Je n’ai pas la patience qu’il faut à un bon photographe. 😒
      Donc je me replie sur la 2ème promenade car plus de marche et plus de sport. Et des profusions de fleurs à admirer😊
      Oui mon choix est fait, adjugé…
      Sur ce merci pour nous faire connaître ses belles adresses à moins de 100 kms de Paris
      Je t’embrasse
      Corinne

    2. Bonjour Corinne.
      Je te comprends, moi aussi j’aime beaucoup la balade en forêt avec les changements de couleur à chaque saison, c’est un lieu qui me ressource. Malgré tout, même si je ne suis pas une adepte de l’ornithologie, j’ai trouvé l’ENS des Olivettes très apaisant, et pas besoin d’attendre des heures pour voir des oiseaux, il y en a en permanence, et les admirer est un vrai plaisir! Bises Fabienne

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading