Aller au contenu
Accueil » 25 idées de sites touristiques à visiter en Seine-et-Marne

25 idées de sites touristiques à visiter en Seine-et-Marne

    Dernière mise à jour le 8 avril 2024 par Fab

    Vous avez envie de prendre un bol d’air ou de quitter l’agitation parisienne le temps d’une journée ou d’un week-end ? La Seine-et-Marne est le département francilien idéal pour se ressourcer entre nature et culture. Avec 2 sites classés à l’UNESCO, des parcs de loisirs, des parcs animaliers uniques en France, 26 villages labellisés ‘villages de caractère’ et un patrimoine exceptionnel, la Seine-et-Marne est une destination de choix pour un séjour dépaysant ! Focus sur 25 sites touristiques à visiter en Seine-et-Marne...

    Les plus beaux châteaux de Seine-et-Marne

    Quel château visiter en Seine-et-Marne ? Commençons par le château classé à l’UNESCO : le domaine de Fontainebleau, la demeure des rois de France.

    Autres châteaux incontournables à visiter en Seine-et-Marne : le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Champs sur Marne, et le château de Blandy les Tours qui valent tous les 3 le détour. Leurs parcs et jardins sont également des lieux fascinants à ne pas manquer. Le département du 77 compte bien d’autres châteaux qui ne manquent pas de charme : Bourron-Marlotte, château-musée de Nemours, château de Rentilly, château de Brie-Comte-Robert entre autres…

    💡 Réservez vos activités à Fontainebleau !

    Si vous êtes amateur de randonnée et de patrimoine, pensez à la Rando des 3 châteaux (Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours) qui a lieu tous les ans en avril / mai (date à surveiller sur la page Facebook Rando des 3 châteaux). Si vous préférez le vélo, il existe un circuit vélo de 2 jours au cours duquel vous pouvez découvrir les 3 châteaux, la forêt de Fontainebleau et Barbizon, le village des peintres impressionnistes.


    La cité médiévale de PROVINS

    La Seine-et-Marne a un 2ème site classé à l’Unesco : la cité médiévale de Provins. Visiter Provins, c’est faire un retour au Moyen-Age le temps de votre visite. A Provins, en plus de l’incontournable découverte de la cité médiévale classée Unesco et de ses spectacles, ne manquez pas la visite de la Roseraie. Vous y découvrirez la Rose de Provins au parfum envoûtant, et pourrez y boire un thé à la rose au salon de thé qui vous accueillera sur place.


    Sur les traces de la bataille de la Marne

    La Seine-et-Marne a un passé historique très riche. La présence de vestiges du Moyen-Age est encore très forte (notamment à Provins, ou encore à Nemours), et la grande guerre 14-18 y a laissé beaucoup de traces, notamment avec la Bataille de la Marne dans le Pays de Meaux.

    Partir sur les traces de cette bataille est un retour dans l’histoire : pour ne pas oublier et transmettre aux générations futures. Musée, randonnées, circuits vélos, circuit voiture, serious game… tout est fait pour découvrir cette période de l’histoire de façon ludique.


    Découverte de Meaux, ville d’Art et d’Histoire

    Entre cité épiscopale, remparts, quartiers historiques, Meaux est une ville où vous pourrez vous régaler de découvertes culturelles mais aussi de nature avec ses agréables bords de Marne, et gastronomiques avec le Brie de Meaux, la bière de Meaux ou encore la Moutarde de Meaux. Ne manquez pas également la visite du Musée de la Grande Guerre, plus grand musée d’Europe sur la Guerre 14-18.

     


    Les plus beaux villages à visiter en Seine-et-Marne

    La Seine-et-Marne c’est aussi 26 villages de caractère : ce sont des villages de moins de 3500 habitants qui ont beaucoup de charme et d’authenticité, un beau patrimoine, et qui proposent des produits du terroir.

    Sont répertoriés : Château-Landon, Donnemarie-Dontilly, Flagy, Larchant, Thomery, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine, Coupvray, Barbizon, Beaumont du Gâtinais, Grez-sur-Loing, Montceaux-les-Meaux, Seine-Port, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-sur-Bellot, Aulnoy, Blandy-les-Tours, Egreville, Maincy, Saint-Mammès, Boissy-aux-Cailles, Doue, Guérard, Montigny-sur-Loing, Saint-Augustin et Verdelot.

    Certains de ses villages sont d’ailleurs considérés comme plus beaux villages de France, et certains même, ont concouru à l’émission de Stéphane Bern ‘Le village préféré des Français’.


    La Seine-et-Marne, c’est une offre de parcs de loisirs et animaliers connus de tous les franciliens, et même au-delà de nos frontières… Si je vous dis Mickey, par exemple ? Eh bien oui, il est en Seine-et-Marne !

    Disneyland paris

    Le plus touristique des parcs du département, et d’ailleurs le plus visité d’Europe, est bien évidemment Disneyland Paris. Le royaume de Mickey fait toujours l’unanimité auprès des enfants et de leurs parents. C’est un univers tellement magique !

    DISNEYLAND PARIS

    Pensez à réserver à l’avance vos billets pour les parcs Disney


    Disney Village

    Si vous allez à Disneyland, Disney Village est un passage presque obligé ! Pour les amateurs de restaurants et cinémas, et sorties en soirée (mais aussi en journée !), c’est le parc de loisirs festifs à l’américaine. Un lieu d’animations très sympa à visiter en Seine-et-Marne.


    Villages Nature

    Villages Nature est le Center Parcs d’Ile de France. Avec un très beau parc arboré et fleuri, un bel espace restauration, et bien sûr un espace aquatique super agréable. On se baigne à l’aqualagon, on découvre la ferme et ses animaux, on flâne dans les jardins extraordinaires, et on s’amuse dans la forêt des légendes. Un univers magique pour passer une journée, ou même louer un gîte ou une chambre d’hôtel pour une semaine au vert très dépaysante !

     


    L’Aquarium Sea Life

    Un bel aquarium avec des manchots, un bassin tactile avec des raies, un tunnel de requins, un aquarium virtuel, et dernière nouveauté : les poissons sacrés d’Asie. Un aquarium qui innove tous les ans, une sortie au top pour les enfants !

    L'Aquarium Sea Life

    Les Parcs zoologiques Lumigny

    1/ Lumigny Safari Reserve

    Un parc unique en Europe récemment transformé en véritable réserve africaine aix portes de Paris. 300 animaux, un parc de 71 hectares, 5 circuits pédestres, une balade commentée en train, un cinéma 4D, et au centre du parc ‘L’île des lémuriens’ où 60 petits primates en liberté viennent vous taquiner !

    2/ Terre de singes

    Vous partez pour un safari pédestre à la découverte des singes, vous pénétrez dans une zone où ils sont en liberté, c’est impressionnant. Vous découvrez aussi tamarins et ouistitis. Soyez assez téméraires ensuite pour entrer dans la volière où perroquets, aras, perruches volent en liberté et viennent se poser sur votre main ou votre tête !


    Parrot World

    Pour un dépaysement total, voici le parc à visiter en Seine-et-Marne ! Parc animalier immersif dans lequel vous pouvez passer la journée ou même rester dormir dans des lodges face au animaux. Perroquets, jaguars, manchots… vous voilà en Amérique du Sud à la découverte de l’Amazonie et de sa biodiversité.


    Randonnées et balades à vélo

    La Seine-et-Marne c’est 4700 kms de chemins de randonnées, et 440 kilomètres de routes départementales avec aménagements pistes cyclables. De nombreux itinéraires vélo ou randonnée sont disponibles sur le site Seine-et-Marne Attractivité. Ils vous permettent de découvrir tout le département, les villages de caractères, les principaux monuments et châteaux et des endroits paisibles près des fleuves et canaux.

    Consultez également Visorando, rando-77, ou Balad’nature. Téléchargez aussi les applications pour smartphone BALAD’NATURE et BALADE BRANCHEE sur Google Play ou Apple Store, elles répertorient des circuits alliant balade et découverte du patrimoine.


    Forêt de Fontainebleau – Randonnée avec un âne

    Pour une balade plus authentique, voici une idée très sympa pour les enfants (mais pas que… !) : une rando en forêt de Fontainebleau avec pour compagnon un âne. Il motive les petits, amuse les grands, et porte le pique-nique de toute la famille ! L’ânerie Bacotte vous propose des parcours à la 1/2 journée, à la journée ou plus.


    Forêt de Fontainebleau – Balade en traîneau à chiens

    La forêt de Fontainebleau est un excellent spot loisirs : on peut y faire une multitude d’activités, c’est un lieu réputé pour l’escalade, la rando, le VTT, la balade à cheval, mais aussi pour les balades en quad ou encore plus insolite, en traîneaux à chiens (mushing en forêt) avec Evasion canine.

    Forêt de Fontainebleau - Balade en traîneau à chiens Evasion canince

    La Scandibérique

    Pour les amateurs de vélo, connaissez-vous la Scandibérique ? Cet itinéraire véloroute relie la Norvège à l’Espagne en passant par Saint Jacques de Compostelle. Nous avons une chance inouïe puisque ce circuit traverse notre beau département au Sud Seine-et-Marne sur près de 60 kilomètres. Vous pouvez donc emprunter cette partie de la Scandibérique pour une belle escapade vélo le long de la Seine et du Loing. Pour plus d’info connectez-vous sur le site scandi77.com.


    Le vélorail Ferra Botanica

    Autre activité qui plaît toujours aux grands et aux petits : le vélorail ! Chez Ferra Botanica à la Ferté Gaucher, vous pouvez partir en balade en famille sur votre vélorail. Fous rires assurés !

    Le vélorail Ferra Botanica

    Les voies navigables

    Il y a de quoi naviguer en Seine et Marne : bien sûr il y a la Seine et la Marne, mais aussi de nombreux canaux comme le Loing qui a beaucoup de charme. Pour les amateurs de navigation, vous trouverez des croisières en vedette sur le Loing ou la Marne, ou des bateaux électriques sans permis à louer pour 1 heure ou même pour la journée et qui vous permettent de naviguer dans un environnement dépaysant.

    Sachez que la Seine-et-Marne, c’est aussi du Canoé-Kayak sur le canal du Loing ou du Morin, des loisirs aériens avec les aérodromes d’Esbly, Lognes, et Morêt sur Loing, de magnifiques terrains de golf, de nombreux parcs équestres, des espaces naturels sensibles et sites d’ornithologie. Proche de Paris, on trouve dans ce département de quoi assouvir toutes les passions sportives ! Plus d’infos sur le site Seine et Marne attractivité.


    Sur les traces des peintres impressionnistes

    Au 19è siècle, de nombreux peintres sont venus s’installer et trouver inspiration dans la région de Fontainebleau : Millet, Corot, Rousseau, Sisley. Ces artistes ont laissé leur empreinte à Barbizon, Morêt-sur-Loing, Bourron-Marlotte et Fontainebleau, et c’est donc l’occasion pour nous de partir sur leurs traces et de visiter ces villages de charme qui les ont tant inspiré.

    Barbizon est l’endroit le plus touristique puisque c’est ici qu’est né le courant impressionniste ‘l’école de Barbizon’. Petites rues pavées et nombreuses galeries d’art font de ce village un endroit de charme. On y visite l’Auberge Ganne, lieu où ont séjourné les artistes peintres de 1820 à 1860, et qui est aujourd’hui devenue le musée des peintres de Barbizon.

    On y visite également la maison atelier de Théodore Rousseau, le musée Jean-François Millet, et on parcourt le circuit des peintres de Barbizon qui vous emmène en forêt de Fontainebleau, dans les lieux qui ont tellement fasciné les impressionnistes qu’ils les ont peints sur la toile.

    Morêt-sur-Loing est un superbe village médiéval les pieds dans l’eau qui a inspiré Alfred Sisley. Une petite balade dans ce village, qui semble ne pas avoir changé depuis des siècles, vous permet de ressentir l’âme du peintre. Le donjon, le vieux pont, les portes fortifiées, on comprend l’intérêt du peintre pour ce village.

    Bourron-Marlotte est un autre village très apprécié des artistes du 19è siècle, des écrivains Théophile Gautier, Alfred de Musset, Alphonse Daudet, Emile Zola, et des peintres comme Monet, Pissaro, Cézanne et Renoir. Avec son magnifique château, Bourron est un village de charme qui a d’ailleurs participé à l’émission ‘Le village préféré des Français’ de Stéphane Bern en 2019.

    Pensez aussi à Crécy-la-Chapelle, petite Venise de la Brie, pour une jolie flânerie dans la vallée des peintres. Cette cité de caractère, au bord du Grand Morin, est traversée par 3 canaux, ce charme naturel a attiré quelques grands peintres dès le 19è siècle.

    Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer de Segonzac, André Planson, et bien d’autres, investissent les lieux. Les canaux et ponts fleuris, les moulins et lavoirs de cette ancienne cité de tanneurs, la lumière, les paysages : les peintres trouvent ici leur inspiration.


    Le château-atelier de Rosa Bonheur

    Artiste peintre française du 19e siècle très mondaine, et spécialisée dans la peinture animalière. Elle vécut dans ce château en lisière de Forêt de Fontainebleau jusqu’à sa mort en 1899. Son atelier est resté intact et se visite encore aujourd’hui. Ne manquez pas ce musée, c’est l’un de mes endroits coup de cœur à visiter en Seine-et-Marne.


    La Galleria Continua – Les Moulins

    Pour les amateurs d’art contemporain, voici un lieu insolite qui accueille des artistes de renom (Buren, Attia, Kapoor..) et d’autres moins connus mais tout aussi étonnants. 10 000 m2 d’un ancien site industriel leur permettent d’exposer leur oeuvres. La visite est guidée et gratuite. La Galleria Continua existe à Rome, Pékin, San Geminiano, Paris le Marais et à La Havane. Boissy-le-Châtel vient donc compléter cette galerie d’art contemporain mondialement connue. Un bel endroit à visiter en Seine-et-Marne !


    Le street art en Seine-et-Marne

    Le département peut s’enorgueillir depuis quelques années de posséder quelques bons spots de street art. De Montry à Montévrain, de Claye Souilly à Mitry, l’art urbain s’affiche sur les murs pour la plus grande joie des amateurs de street art. Et ce n’est certainement que le début !


    Voilà de bien belles activités à faire en Seine-et-Marne, aux portes de Paris ! La Seine et Marne propose un tourisme vert, des sites incontournables, des découvertes inattendues, un moment de tranquillité et de bien-être proche de la nature….

    Aussi, pour en savoir encore plus, voici quelques sites à noter :

    • Pour les Seine-et-Marnais, pensez à la carte ou à l’appli Balad’pass qui vous donne des réductions et gratuités dans la plupart des lieux touristiques du département.
    • Site à consulter pour le tourisme en Seine-et-Marne : Seine et Marne Attractivité. Vous y trouverez toutes les informations sur les lieux touristiques, les restaurants et hébergements.
    • Site à consulter pour avoir la liste des Offices de Tourisme dans le 77 et accès à leurs sites web : Seine et Marne.com

    Le département propose des hébergements insolites (cabanes, péniches, roulottes….), de belles chambres d’hôtes et des hôtels qui vous dépayseront et vous feront oublier que vous êtes en Ile de France !


    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    6 commentaires sur “25 idées de sites touristiques à visiter en Seine-et-Marne”

    1. Coucou Fab,
      Je ne savais pas que la Seine-et-Marne était le 2e département le plus visité d’Île de France, mais je savais qu’il était le plus grand. Pas étonnant donc qu’il y ait tant de choses à y faire et à découvrir. Le village de Barbizon, que tu donnes en exemple, est à visiter : je confirme, il est ravissant. Bon dimanche, bises.

      1. Coucou Anne,
        Il est le plus visité en raison de son patrimoine historique, mais aussi, bien sûr, de Disneyland! Oui en effet, les villages des impressionnistes ont tellement de charme qu’on ne s’en lasse pas! Bon dimanche à toi aussi. Bises

    2. Coucou Fab
      Il faut plus, d’une semaine pour visiter tout ce que tu nous proposes.Vraiment quel travail de titan ton article hyper complet et varié💪👏👍
      Si je dois choisir je me dirige sur le chemin des Impressionnistes, (
      Barbizon, Moret sur loing)
      Bon dimanche
      Bisou
      Corinne

      1. Coucou Corinne,
        Je m’en serais doutée … je sais que tu es passionnée de peinture! C’est marrant de voir que les impressionnistes ont traversé tant de régions, mais à chaque fois ce sont des endroits qui ont tellement de charme, moi aussi j’adore! Bon dimanche à toi aussi. Bises

    3. Coucou !
      Magnifique cette évasion ! Cela fait tellement de bien en cette période de voir ces belles images ! C’est un superbe article, qui donne encore plein de pistes pour de futures découvertes. Merci beaucoup 😉 !

      1. Coucou!
        Merci pour ton commentaire. J’espère t’avoir donné de bonnes idées de balades, même si ce département est un peu loin de toi me semble-t-il, c’est peut-être l’occasion de venir y passer un moment en famille, il y a tant de choses à faire! Bises et à bientôt

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading