REGIONS

Cathédrales et Abbayes – Quelques joyaux à visiter!

J’adore visiter les cathédrales et abbayes : ce sont de véritables musées, des collections d’art absolument extraordinaires y sont exposées, on y trouve des vitraux colorés et parfois très originaux qui retracent des scènes historiques, et leur architecture est souvent très impressionnante ! J’en arrive même souvent à me demander si nous serions capables de construire de tels monuments aujourd’hui, à une époque où tout demande du temps, de la réflexion, et beaucoup d’argent!

Parmi celles que j’ai pu visiter ces derniers mois, je vais vous parler de mes coups de cœur, ces cathédrales et abbayes qui ont quelque chose de magique, d’envoûtant, et où le calme et la beauté des lieux vous incitent à rester contempler l’endroit. Bien sûr, ce n’est qu’une courte liste, il y en a tant à voir à France!!….


L’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise)

Plus grande abbaye cistercienne d’Ile de France, l’abbaye de Royaumont a été fondée en 1228 par Saint Louis et sa mère Blanche de Castille. Saint Louis y a séjourné à de nombreuses reprises. Tour à tour filature de coton puis hôpital, l’Abbaye est devenue dans les années 30 le Foyer de Royaumont. Elle est maintenant classée aux Monuments Historiques, accueille des artistes du monde entier et est même devenue un lieu de formation et de production artistique internationalement reconnu. C’est un endroit superbe!

Mon article complet sur l’Abbaye de Royaumont : cliquez ICI


L’Abbaye royale de Chaalis (Oise)

Le domaine de Chaalis, classé aux Monuments Historiques, est constitué des vestiges de l’ancienne abbaye royale, de la chapelle Sainte-Marie, du château-musée Jacquemart-André, de la roseraie, et du parc avec son étang. On peut donc passer un beau moment de détente dans cet endroit, c’est à la fois une belle découverte culturelle et un havre de paix à 45 minutes de Paris.

Mon article complet sur l’Abbaye de Chaalis : cliquez ICI


L’Abbaye de Jumièges (Seine Maritime)

Jumièges est un site très touristique qui abrite l’une des plus belles abbayes de France. Bien qu’elle soit en ruines, cette abbaye est impressionnante et magnifique! L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie fondé en 654 par Saint Philibert, sur ordre du Roi Dagobert. L’église à ciel ouvert est grandiose, la perspective dans la nef est absolument magique! On ne cesse d’admirer cette immensité et de la prendre en photos sous tous les angles.

Mon article complet sur la Seine Normande : cliquez ICI


La cathédrale Notre Dame de Reims (Marne)

Véritable chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, vous ne pouvez pas rester insensible à cette cathédrale. Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle est d’une beauté exceptionnelle. Une multitude de détails, de personnages et de gargouilles, 2303 statues en tout, ornent sa façade, qui est d’ailleurs l’une des plus belles de France. Cette cathédrale est un grand coup de cœur pour moi!

Mon article complet sur la ville de Reims : cliquez ICI


La cathédrale Saint Maurice d’Angers (Maine-et-Loire)

Située en haut d’un immense escalier, la cathédrale Saint Maurice est un superbe édifice du XIIè siècle de style gothique. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur : les statues de bois, l’orgue, les tapisseries, les vitraux médiévaux dont un date de 1165 sont magnifiques.

Mon article complet sur la ville d’Angers : cliquez ICI


La cathédrale Saint Corentin de Quimper (Finistère)

Il a fallu 3 siècles pour édifier cette cathédrale dont la construction fut décidée en 1239. C’est un véritable joyau de l’art gothique breton avec 2 flèches qui s’élèvent à 76 mètres, et des magnifiques vitraux.

Mon article complet sur Quimper et sa région : cliquez ICI


La cathédrale Notre Dame de La Treille de Lille (Nord)

Une architecture qui allie modernité et néo-gothique. Sa construction a commencé en 1854, et sa belle façade date seulement de 1999! N’hésitez pas à visiter l’intérieur, j’ai été surprise par les touches de modernité qui y ont été apportées, et qui s’intègrent bien au style. J’ai d’ailleurs été plus impressionnée par l’intérieur de cette cathédrale que par son extérieur…

Mon article complet sur Lille et sa région : cliquez ICI


La cathédrale Saint Gatien de Tours (Indre et Loire)

Cette cathédrale est un vrai chef d’oeuvre majestueux avec sa façade de dentelle de pierre, ses 3 portes, et sa superbe rosace. Elle surplombe la ville de ses 2 hautes tours de 69 et 70 mètres. Il faut savoir qu’elle abrite les tombeaux des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Ses vitraux modernes sont absolument impressionnants.

Mon article complet sur la ville de Tours : cliquez ICI


La cathédrale Saint Etienne de Meaux (Seine et Marne)

De style gothique, sa construction débuta au XIIème siècle. C’est un chef d’oeuvre splendide de par la hauteur des voûtes, la luminosité, et les vitraux.

Mon article complet sur la ville de Meaux : cliquez ICI


La cathédrale Notre-Dame de Paris

Je ne résiste pas à l’envie de mettre aussi dans cet article cette photo de la cathédrale Notre Dame de Paris. Le jour où j’ai pris cette photo, l’attente pour visiter était si longue que je me suis dit que je la visiterai une fois prochaine….Hélas, je n’en ai pas eu le temps….


J’avais en projet (avant le confinement) d’aller visiter les cathédrales de Chartres (avec le son et lumières), Amiens, Beauvais, Noyon, Troyes, entre autres…. Il y en a tellement! Et vous, quelles sont vos cathédrales et abbayes préférées? Et quelles sont celles que vous aimeriez visiter?

3 réflexions au sujet de “Cathédrales et Abbayes – Quelques joyaux à visiter!”

  1. Merci pour ce joli post et tes magnifiques photos qui mettent en lumière nos joyeux architecturaux. Comme toi je me demande toujours comment on a su bâtir de telles merveilles et comment on peut arriver à faire de la dentelle avec de la pierre !?
    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s