SEJOURS A L'ETRANGER

Voyage photo en Crète

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir d’aller découvrir la Crète, cette jolie île grecque où se mêlent sites archéologiques et décors naturels époustouflants! A l’époque, je n’avais pas encore créé ce blog, je n’ai donc pas assez de matière pour vous rédiger un article comme je le fais habituellement avec des conseils sur les endroits à visiter. Mais malgré tout, j’ai quelques belles photos de cette semaine sur l’île, et parfois il faut avouer que les photos suffisent à nous donner l’envie d’aller explorer un endroit…

Un semaine sur l’île ne suffit pas à tout voir. Voici donc des photos des lieux qui m’ont vraiment plu, sachant que nous avons visité uniquement le côté nord de l’île. Beaucoup d’hôtels se trouvent sur cette partie de l’île, l’aéroport d’Héraklion également. C’est d’ailleurs la partie de la Crète où le tourisme est le plus développé.


Agios Nikolaos

Ce petit port a un charme fou. Surnommé ‘le Saint Tropez crétois‘, avec ses bars, restaurants et boutiques, et ses petits bateaux colorés, on y passe forcément un bon moment!


Le Palais de Knossos

Ce palais, situé près d’Héraklion, est la visite incontournable de la Crète. Privilégiez une visite tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule (et la chaleur)! Les fouilles archéologiques de ce site ont permis de révéler que le premier palais a été érigé en 2000 avant JC. Dans ce palais aurait régné Minos, et le labyrinthe des couloirs serait celui emprunté par le Minotaure. Fiction ou réalité?? En tous cas, la visite est impressionnante.


Le plateau de Lassithi et ses villages traditionnels

Un endroit incontournable également! Cet endroit central de l’île offre un panorama complètement différent du reste de la Crète. Une vue exceptionnelle, des moulins crétois et des villages typiques! A voir absolument!


Les moulins crétois

Typiques de la Crète, ces moulins sont un excellent spot photo pour les touristes…mais en même temps, ça se comprend, ils ont tellement de charme!


La grotte de Zeus – Dikteon Andron

La mythologie en a fait le lieu de naissance de Zeus et les fouilles archéologiques ont permis d’y retrouver des figurines qui confirment l’existence d’un lieu de culte de l’époque minoenne. 15 minutes de marche pour y accéder, ensuite stalagmites et statalagtites vous attendent à 65 mètres de profondeur.



Hersonissos

Une jolie ville avec sa petite église perchée dans la roche, et toujours des bateaux colorés comme en trouve partout sur l’île. Un bel endroit!


La baie de Mirabello

Un endroit à couper le souffle près d’Agios Nikolaos. Prenez la route du golfe de Mirabello et profitez des paysages!


Elounda

Sur la rive du golfe de Mirabello se trouve la charmante ville d’Elounda. Bateaux et restos, un endroit idéal pour passer un moment de bonheur rempli de couleurs et faire une pause lors de votre journée de visite du golfe.


L’île de Spinalonga

Au départ d’Elounda, prenez le bateau pour l’ile de Spinalonga. Visite à faire en solo ou avec un guide, au choix. Surnommée aussi ‘l’île des lépreux‘, si vous avez lu le roman « L’île des oubliés » de Victoria Hislop, vous aurez le sentiment de revivre cette étonnante histoire bouleversante. C’est un endroit très touristique, mais magnifique aussi!

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ?  Victoria Hislop.


Voilà quelques souvenirs d’un voyage en Crète, un endroit qui m’a plu tant par sa richesse naturelle que culturelle et archéologique. J’avoue avoir un faible pour les îles grecques, pour ce bleu azur que l’on retrouve partout, ces églises magnifiques, bateaux colorés et maisons aux volets bleus. Sans oublier la cuisine crétoise, très réputée pour être bénéfique pour la santé, qui est un point fort de l’île : fruits et légumes, huile d’olive, poissons et fruits de mer, et le fameux ouzo à consommer avec modération mais à goûter quand même! Et puis soleil, mer et belles plages sont aussi de bonnes raisons de venir sur cette île bien sûr! Alors bon voyage!

Et vous, connaissez-vous la Crète? Et avez-vous comme moi un faible pour les îles grecques avec leurs charmantes maisons blanches aux volets bleu azur? Parlez-moi de vos endroits préférés et partagez vos coups de cœur, qui seront peut-être autant d’idées à retenir pour de futurs voyages.

4 réflexions au sujet de “Voyage photo en Crète”

  1. Coucou Fab
    Merveilleux reportage sur la Crête , que j’ai envie de redécouvrir grâce à toi.
    Nous sommes allés en Crête à Heraklion quand les enfants étaient petits , mais j’ai l’impression que l’on a rien vu
    Je note , si j’y retourne ,de voir le palais de KNossos dont tes photos sont superbes
    Les moulins , la Baie de Mirabello …
    Tout cela m’inspire énormément
    Gros bisous et à très vite
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne.
      Merci pour ton commentaire. C’est marrant car j’ai pourtant l’impression de n’avoir vu que peu de choses de la Crète! Ce sont là les principaux sites, mais il y a encore beaucoup à voir! Ce sera une bonne occasion pour y retourner!
      A quand ton nouvel article? Je l’attends avec impatience.
      Bises Fabienne

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s