PARIS

Parfum et chocolat…. A la découverte de musées parisiens originaux.

Losqu’on parle de musée, on pense souvent : art, peinture, sculpture…. Mais pour ceux qui ne seraient pas vraiment adeptes des oeuvres d’art et des reliques anciennes chargées d’histoire, ou même pour ceux qui adorent l’art…mais qui ont parfois envie de découvrir autre chose, sachez qu’il existe d’autres musées! Des endroits où vous ne trouverez ni tableaux, ni sculptures, des musées beaucoup plus inattendus qui vont réveiller vos sens et certainement raviver vos péchés mignons…. Alors ça vous tente?

Je vous propose de découvrir aujourd’hui le Musée gourmand du chocolat Chocostory et le Musée du parfum Fragonard, 2 musées qui vous permettront de passer un bon moment quand le temps n’est pas au beau fixe!


Le Musée gourmand du chocolat Chocostory

Un musée immersif qui sent bon le chocolat et où on mange du chocolat, c’est génial non?

La visite commence par l’histoire du chocolat : 4000 ans d’histoire vous sont racontés au travers de vitrines et objets. Vous rentrez d’abord dans le monde des Mayas et des Aztèques qui sont les premiers à avoir fait la culture des cacaoyers et à en avoir utilisé la fève. Saviez-vous que le cacao servait non seulement à préparer le divin nectar des aztèques mais servait aussi de monnaie d’échange à cette époque? C’est dire si le cacao était de grande valeur!

La visite se poursuit avec l’introduction du cacao en Europe. Jusqu’à la fin du 18è siècle, le chocolat restera une boisson réservée à la bourgeoisie. De jolies collections de tasses et de chocolatières de cette époque sont exposées. Vous arrivez ensuite au 19è siècle où le chocolat devient plus populaire : on le déguste en boisson mais aussi en tablettes, en figurines, en pralines. On trouve au musée de beaux objets des années 50 ayant servi à la fabrication du chocolat.

Tout au long de la visite, on déguste différentes sortes de chocolats, on goûte à différents arômes : noir, lait, blanc, 80, 71, 64 % de cacao, Equateur, Costa Rica, Vanuatu, Venezuela,… Une belle expérience!

Le musée expose aussi de magnifiques œuvres réalisées en chocolat par des maîtres chocolatiers.

On termine la visite par une démonstration-dégustation faite par les élèves de l’école Ferrandi qui nous expliquent comment faire des chocolats pralinés…et alors là, c’est juste un régal (sachez que vous pouvez les acheter à la boutique si vous avez craqué!)! Pour finir, un petit tour par la jolie boutique où, bien sûr, tout vous fait envie!….A moins que vous n’ayez déjà mangé trop de chocolat dans le musée !

Une visite intéressante et ludique, un moment de douceur pour les papilles, un vrai voyage gustatif! Bref, une bonne idée de sortie, pourquoi pas pour se réchauffer autour d’un chocolat chaud les journées pluvieuses!

Infos pratiques :

  • Adresse : Chocostory – 28 Boulevard de Bonne Nouvelle – 75010 Paris
  • Métro Bonne Nouvelle ou Strasbourg Saint Denis
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernières entrées à 17h)
  • Durée visite entre 1h et 1h30
  • Tarif : 12 € par adulte, 8,50 € Enfants (6-11 ans)
  • https://www.museeduchocolat.fr/

Le musée du parfum Fragonard

Entrée du Musée du Parfum Fragonard

Ce musée, ouvert à Paris en 2015, est un vrai voyage olfactif ! Vous allez entrer dans le monde de la Maison Fragonard, célèbre parfumeur établi à Grasse depuis 1926, et qui perpétue son savoir-faire familial de génération en génération.

Ce musée se découvre uniquement en visite guidée, l’entrée et la visite sont entièrement gratuits! On vous explique tout sur la fabrication du parfum, les essences qui le composent, et vous verrez une superbe collection de flacons qui retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXè siècle. Les alambics anciens sont absolument impressionnants. Des étiquette de flacons anciens sont également conservées dans des vitrines.

Les essences de parfum

J’ai beaucoup appréciée la visite guidée, bien que j’ai habituellement une préférence pour la découverte en solo, c’est un musée qui est vraiment appréciable avec un guide. Il vous explique les secrets du parfum, vous fait participer au jeu des senteurs (pas facile de reconnaître toutes ces essences!) et vous fait tester des parfums à la boutique.

Le jeu des senteurs

On termine la visite par une boutique élégante. On y trouve toute la gamme de la Maison Fragonard : parfums, savons, bougies, diffuseurs, mais également cosmétiques, gels douches et coffrets cadeaux. Cette boutique a été pour moi une très belle découverte : des senteurs agréables et de bonnes idées cadeaux, tout pour me donner l’envie d’y revenir!

Voilà encore une belle idée de visite, très agréable et gratuite! Un belle découverte de la Maison Fragonard qui vous fait voyager et vous enivre à la fin du parcours avec ses essences de parfum.

Infos pratiques :

  • Adresse : 3-5 square Louis Jouvet – 75009 Paris
  • Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h)
  • Métros Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (12, 14),  Havre-Caumartin (9)
  • RER A Auber, RER E Haussmann Saint-Lazare
  • Entrée gratuite – visite guidée gratuite. Pas de réservation nécessaire
  • https://musee-parfum-paris.fragonard.com/


Bien sûr, étant donné le contexte actuel, il vous faudra attendre un peu avant de visiter ces musées. Mais c’est une bonne idée de sortie pour vos futures escapades parisiennes. Le musée du chocolat est très ludique, et idéal pour une visite avec des enfants. Le musée du parfum, quant à lui, vous fait pénétrer dans l’univers et l’histoire d’un parfumeur de renommée mondiale : la Maison Fragonard. Une visite qui m’a personnellement emballée!

5 réflexions au sujet de “Parfum et chocolat…. A la découverte de musées parisiens originaux.”

  1. Merci pour ces deux beaux reportages photos. Je ne suis jamais allée visiter ces deux musées, mais à la lecture de ton article, tu me donnes bien envie d’aller les découvrir. Je les note pour de futures sorties en famille. Bon dimanche, bises

    J'aime

    1. Merci Anne pour ton commentaire. Le musée du parfum m’a vraiment surpris par la qualité de la visite guidée et des objets exposés, et également par la modernité de sa collection et de ses parfums. Je pense retourner à la boutique dès que cela sera possible! Bon dimanche. Bises.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s