Aller au contenu
Accueil » Meaux : 5 activités pour découvrir la Bataille de la Marne

Meaux : 5 activités pour découvrir la Bataille de la Marne

    Dernière mise à jour le 7 janvier 2024 par Fab

    Le Pays de Meaux, en Seine et Marne, propose de nous faire découvrir la Bataille de la Marne et la guerre 14-18 de façon ludique. Raconter la guerre de façon moderne, plaisante et interactive, est un bon moyen d’intéresser les visiteurs à l’histoire, mais aussi de leur permettre de découvrir la campagne à deux pas de Paris.

    L’Office du Tourisme du Pays de Meaux a décidé de promouvoir le souvenir de ce qui s’est passé sur son territoire, et a donc mis en place des parcours dédiés à cette période, à faire à pieds, à vélo ou en voiture, avec des applications téléchargeables qui permettent de revivre les événements.

    Visiter le Musée de la Grande Guerre de Meaux

    Cette visite va vous faire remonter le temps jusqu’à la 1ère guerre mondiale, pour partir sur les traces de la Bataille de la Marne. Le pays de Meaux est un territoire historique de cette bataille. En 1914, la région est au cœur de la guerre, l’armée allemande approche de Paris. La capitale est menacée. Les troupes françaises vont alors faire face aux troupes allemandes, c’est la Bataille de la Marne, dont les alliés sortiront victorieux.

    Commençons notre retour dans le passé avec le Musée de la Grande Guerre. Ce musée construit en 2011 se trouve à Meaux. C’est le plus grand musée d’Europe sur la guerre 14-18. Il rassemble une collection impressionnante de près de 70 000 objets et documents relatifs à la Grande Guerre.

    La visite est très ludique. Sont exposés dans ce musée, entre autres, des véhicules, des avions, des tranchées reconstituées, de nombreux costumes, des affiches de propagande, et de nombreux objets ayant appartenu aux soldats.

    Les enfants (à partir de 7 ans) disposent de livrets-jeux gratuits pour découvrir le musée à travers les animaux. Des ateliers ludiques, jeux, espaces multimédias et vidéos, sont mis en place pour apprendre la guerre aux plus jeunes. Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est un musée qui mise sur la pédagogie, un musée vivant et interactif dans lequel une grande place est laissée au jeu et à la pédagogie, et c’est plutôt réussi !

    📢 Un grand parking gratuit de 120 places gratuit est à disposition du public. L’entrée du musée est gratuite le 1er dimanche du mois.


    Suivre le Circuit de la Bataille de la Marne en voiture

    Dans les plaines de la Brie, se déroulèrent du 5 au 12 septembre 1914, les premiers combats de la bataille de la Marne. Paris n’est alors plus qu’à 40 kilomètres… Mais l’histoire va en décider autrement : c’est ‘le miracle de la Marne‘ ! Un circuit de 40 kms en voiture permet de retracer le parcours des soldats lors de la bataille de la Marne, de traverser des villages mémoire et de découvrir des sites historiques. Un moyen ludique et agréable d’apprendre l’histoire ! Durée environ 2 heures avec les visites.

    Pour être guidés tout au long du parcours et avoir des explications, témoignages, anecdotes, photos, il vous faudra aller sur le site dédié au circuit Bataille de la Marne et choisir le circuit voiture. Vous allez ainsi pouvoir discuter avec le GPS interactif Ask Marion, un chatbot, qui va vous aider à vous déplacer jusqu’aux différents sites historiques du champ de bataille avec sa fonction GPS. Lorsque vous arrivez au point d’arrêt, vous cliquez sur ‘j’y suis’ et AskMarion vous donne des explications et interagit avec vos réponses. Une appli vraiment bien étudiée !

    Le circuit est balisé par les panneaux marrons ‘Circuit Bataille de la Marne 1914’. Vous pouvez démarrez d’où vous le souhaitez, Ask Marion vous permet de choisir vous-même votre ordre de visite.

    Tout au long de votre parcours, vous allez découvrir des sites historiques de la bataille de la Marne : le Monument Américain à Meaux, la stèle de Charles Péguy à Villeroy, la Grande Tombe de Chauconin-Neufmontiers, l’église Saint Barthélémy de Chauconin-Neufmontiers, Notre Dame de la Marne à Barcy.

    A Barcy, vous allez rencontrer un Timescope, une borne interactive, entièrement gratuite, qui vous transporte au milieu des champs pendant la bataille et vous fait vivre les combats en réalité virtuelle. Une autre borne se trouve au musée de la Grande Guerre.

    Sur votre route, vous aurez aussi l’occasion de voir les nécropoles française et allemande de Chambry.

    La visite s’achève à la cathédrale Saint Etienne de Meaux, une visite s’impose !

    📢 Comment venir à Meaux ? Depuis Paris, compter 1 heure en voiture par l’A4, et 25 minutes en train de Paris Gare de l’Est par la ligne P.


    Suivre le Circuit de la Bataille de la Marne à vélo

    Bonne nouvelle pour ceux qui aiment les balades à vélo : le circuit de la Bataille de la Marne existe aussi pour les vélos. Vous avez même le choix entre 3 parcours différents allant de 14 à 38 kms. Ces circuits empruntent parfois quelques routes du circuit voiture, mais ils sont très agréables. Téléchargez gratuitement l’application Cirkwi sur AppleStore ou GooglePlay pour vous guider sur ces parcours.

    📢 Des vélos vous sont prêtés gratuitement à Meaux contre une pièce d’identité. Vous les trouverez à l’office du tourisme de Meaux (au pied de la cathédrale), à la plage de Meaux (sur les bords de Marne), et au musée de la Grande Guerre, où vous pouvez d’ailleurs garer facilement et gratuitement votre voiture pour la journée.


    Partir en randonnée sur les champs de bataille

    Il existe 2 itinéraires de randonnée sur les traces de la Bataille de la Marne :

    • La randonnée historique « Sur les pas de la brigade marocaine » : la Brigade Marocaine a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la Bataille de la Marne. Si vous souhaitez marcher sur ses traces, vous pouvez suivre une randonnée de 7 kms à travers champs et bois, en 8 étapes clés qui retracent la journée du 5 septembre 1914. Durée approximative : 3h. Départ-arrivée : Mairie de Chauconin-Neufmontiers (parking sur place).

    Faire en famille le Serious Game MARNE 1914

    Découvrir les lieux de mémoire avec un serious game, Ça c’est génial ! C’est moderne, interactif, ludique… On enquête, on cherche des indices, on se prend au jeu… et finalement on revit les événements de la Grande Guerre sans s’en rendre compte.

    Pour cela, l’Application Marne 1914 est à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette sur le GooglePlay ou AppleStore.

    Serious Game MARNE 1914

    En fouillant dans le grenier poussiéreux de la maison de ses grands-parents, Samuel Verney découvre l’appareil photo de son arrière-grand-père journaliste. En manipulant ce précieux objet, Sam est soudainement projeté dans le passé. Pour retourner dans son époque, il va devoir accomplir le souhait de son ancêtre : réaliser un reportage sur la bataille de la Marne.

    C’est vous qui allez mener l’enquête ‘Marne 1914 – Dernières nouvelles du Front’ ! Sans vous, Sam restera coincé dans le passé. Pour cela, 3 parcours possibles :

    • le centre ville de Meaux – environ 1 heure
    • le centre ville de la Ferté Sous Jouarre – environ 1 heure
    • le circuit de la Bataille de la Marne en voiture que nous avons vu ci-dessus. Pour ce parcours, c’est sympa de vous connecter à Ask Marion pour les adultes, et au serious game pour les enfants… Chacun y trouvera son compte et l’activité n’en sera que plus plaisante !

    Le serious game dans le centre ville de Meaux vous amène, grâce à sa fonction GPS et à sa boussole, vers les principaux monuments. Vous devez résoudre des énigmes, et participer à des petits jeux interactifs. On passe un bon moment, on a bien sûr envie de trouver la solution, les enfants sont ravis de faire ce petit jeu, et les grands en profitent pour découvrir la cité épiscopale de Meaux.

    Voilà quelques idées plaisantes pour revivre la Bataille de la Marne à Meaux de façon ludique. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Vous trouverez forcément une activité qui va vous plaire et plaire aux enfants entre la visite du musée, la découverte en voiture, la découverte à vélo, les randonnées, et le serious game.

    Ces circuits touristiques sont aussi l’occasion de découvrir les paysages de Seine et Marne et de vous échapper au vert le temps d’une journée. Vous trouverez à Meaux de quoi vous restaurer et pourrez aussi profiter des bords de Marne.

    📢 A faire à proximité : idéal pour les enfants, le Gulli Parc de Meaux, une aire de jeux couverte familiale qui accueille les petits dès 1 an et jusqu’à 12 ans. Pour une expérience plus insolite qui vous permettra de voir la Seine-et-Marne de haut, pensez au baptême de l’air en ULM au départ de l’aérodrome de Meaux -Esbly.

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Meaux : 5 activités pour découvrir la Bataille de la Marne”

    1. Coucou Fab
      Quel Article et comme il est intéressant. Grâce à toi je suis revenue sur les bancs d’école, et de façon ludique par mon professeur Fab, j’ai apprécié cette leçon d’histoire, Car je dois avouer que comme toi, l’histoire n’a jamais, été ma matière préférée 😴
      Mais grâce à toi me voici maintenant 😊
      Je salue également tout le travail que tu as fourni pour faire éclore ce bel article
      J’ai visité le musée à Meaux à son ouverture, et je le remémore grâce à toi
      Très bonne semaine et à très bientôt
      Bises
      Corinne

      1. Bonjour Corinne.
        Merci pour tes commentaires toujours agréables et encourageants. Tant mieux si j’ai pu te faire apprécier un peu l’histoire au travers de cet article. Surtout si, comme moi, ce n’était pas ta matière favorite, alors le challenge est en parti réussi! Comme quoi avec un petit côté ludique, on peut tous s’intéresser à l’histoire!
        Je te souhaite également une bonne semaine. A bientôt pour de nouveaux articles, en espérant pouvoir refaire un peu de tourisme très rapidement…..
        Bises
        Fab

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading