Mon Top 5 des visites inoubliables autour de Paris!

Envie de vous évader un peu de la capitale? Sachez qu’il existe à environ 1 heure de Paris quelques endroits dotés de beaucoup de charme et qui vous dépaysent le temps d’une journée. Ces lieux ‘magiques’ m’ont beaucoup fascinés, ils méritent amplement le détour, et ne vous laisseront pas indifférents!

GIVERNY – L’Univers de Claude Monet

Direction : le département de l’Eure75 kms de Paris centre

Le village de Giverny est le berceau de l’impressionnisme, et aujourd’hui un des hauts lieux touristiques français avec une renommée internationale! C’est un plaisir d’aller y passer une journée pour visiter la maison de Claude Monet et découvrir le charmant petit village normand de Giverny.

La maison de Monet est une découverte déroutante, on a l’impression que l’artiste l’habite encore! Et que dire des jardins? Ils sont absolument fascinants et nous donneraient, à nous aussi, l’envie de les représenter sur une toile!

Mon article complet sur Giverny : Cliquez ici!


FONTAINEBLEAU : Le château royal

Direction : le département de la Seine-et-Marne 68 kms de Paris centre

Un joyau tout près de Paris! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce château a été la demeure des rois pendant 8 siècles. Une visite incontournable : on s’extasie devant chaque pièce, on est émerveillé par la beauté des lieux; vous en reviendrez enchantés, c’est sûr!

Il faut compter une journée pour la visite du château et de ses jardins, et pourquoi pas déjeuner le midi dans un des nombreux petits restaurants sympathiques qui entourent le château?

Mon article complet sur le château de Fontainebleau : Cliquez ici!


PROVINS : La ville médiévale UNESCO

Direction : le département de la Seine-et-Marne 91 kms de Paris centre

Envie de dépaysement et de retour au Moyen-Age? Alors Provins est la visite qu’il vous faut! Avec ses 58 Monuments Historiques et ses remparts, la cité de Provins est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001. Vous allez remonter le temps au XIIè siècle, à l’époque des Comtes de Champagne et de leurs foires. Au programme de votre journée médiévale : découverte du charme de la cité de Provins, de ses remparts et de ses souterrains, et spectacles de fauconnerie ou de cape et d’épée!

Mon article complet sur la cité médiévale de Provins : Cliquez ici!


SENLIS : La ville au charme inoubliable!

Direction : le département de l’Oise 57 kms de Paris centre

Quel belle découverte cette petite ville de Senlis! Un dépaysement total : vous avez l’impression de vous être échappé de votre vie trépidante pour faire un retour quelques siècles en arrière, dans une ancienne cité royale où se côtoient des vestiges gallo-romains, de l’art gothique et des fortifications médiévales! Un patrimoine architectural et culturel exceptionnel : des petites ruelles pavées et des belles demeures anciennes dans une cité de caractère. Et des petits cafés et restaurants prêts à vous accueillir pour déjeuner ou tout simplement boire un verre en admirant ce charme dont on ne se lasse pas!

Mon article complet sur la visite de Senlis : Cliquez ici!


PIERREFONDS : Le chef d’oeuvre de Viollet-le-Duc

Direction : le département de l’Oise 94 kms de Paris centre

Ce château ne vous laissera pas insensible! Hors du commun, ce célèbre château restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été le lieu de tournage de nombreux films : Le Bossu, Le Capitan, Les visiteurs 2, Jeanne d’Arc, Papy fait de la résistance, Peau d’Ane…

Un château qui vous transporte au Moyen-Age vu de l’extérieur…mais plutôt à l’époque renaissance lorsque vous y entrez! Un mélange de styles absolument sublime avec une quantité impressionnante de détails dans la conception! Une vraie prouesse architecturale de l’architecte Viollet-le-Duc, avec une empreinte de modernité dans un chef d’oeuvre historique! A voir absolument!

Mon article complet sur le château de Pierrefonds : Cliquez ici!


Voilà quelques jolies découvertes inoubliables autour de Paris. Un petit rayon de soleil? Sortez chapeau et lunettes, et allez explorer ces endroits qui vous feront remonter le temps jusqu’au moyen-âge, à l’époque des rois, ou des peintres impressionnistes… Dépaysement assuré!

9 réflexions au sujet de « Mon Top 5 des visites inoubliables autour de Paris! »

  1. Quel article j’en reste bouche bée. On a envie de tout voir, et vite ,tellement ton texte et tes photos sont accrocheurs
    Je connais la merveilleuse maison de Monet et ses splendides jardins , et Provins. Par contre j’ai très envie , grâce à toi , de connaitre le château de Pierrefonds qui ressemble un peu à celui de Hendaye ( le château d’Abbadie) et je comprends mieux maintenant puisqu’il s’agit du même architecte Viollet de Duc .
    Merci de nous faire partager tes belles adresses à moins de 100 kilomètres de Paris
    Je t’embrasse et à très vite
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne.
      Merci pour ton commentaire, qui, comme d’habitude, me donne envie de continuer sur cette lancée! Je suis ravie de voir que je n’ai pas trop mal réussi à transmettre mon coup de coeur pour ces 5 endroits! Ce sont des lieux que j’ai vraiment appréciés, ça se ressent certainement. Je t’encourage en effet à visiter le château de Pierrefonds, c’est une merveille! Je note au passage le château d’Abbadie pour une de mes prochaines visites si je me rend dans la région de Hendaye.
      A bientôt pour nos prochains articles!
      Fabienne

      Aimé par 1 personne

  2. Whaouh !!! C’est magnifique ! Merci vraiment pour ces belles découvertes ! J’avais entendu parler de Giverny mais je n’ai jamais eu la chance d’y aller. Et que dire du reste ! Chaque présentation donne envie !!! Vivement que je puisse organiser une de ces découvertes (ou plusieurs) : je suis sûre que mes enfants adoreraient !!! Merci encore et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci bleuetlavande pour ce gentil commentaire. Ce sont des endroits pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur. Les 5 sont superbes à visiter, mais avec les enfants, je te conseille de plutôt le château de Pierrefonds, il a un petit air de conte de fée ou bien Provins avec le spectacle des aigles ou celui des chevaliers qui plaisent toujours aux enfants!
      A bientôt pour de nouvelles lectures!

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ces belles idées de balade. Cela parait fou, mais je ne suis jamais allée à Giverny alors que j’en entends parler depuis toujours ! Ce doit être magnifique au printemps avec toutes ces couleurs. Provins semble également une superbe visite à faire, tellement bucolique !

    J'aime

    1. Bonjour Anne. Moi aussi j’ai mis du temps avant de me décider à aller à Giverny! Et pourtant quel bel endroit! J’y suis allée en septembre dernier, c’était encore très fleuri, magnifique! A noter sur ton agenda pour une balade future. Bon Week-end !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s