SEJOURS A L'ETRANGER

Séjour à New York – Que visiter et comment s’organiser?

Ça y est, c’est décidé, vous allez partir à New York! Cette ville qui vous faisait rêver depuis longtemps, vous allez enfin y mettre les pieds! Génial! …..Oui mais alors comment organiser ce voyage? Car New York est une ville immense, incroyable, fun où il y a un maximum de choses à faire et à voir! C’est la ville qui ne dort jamais, de jour comme de nuit, on profite, on visite….. Alors, un conseil pour profiter au max de votre voyage : il faut bien le préparer en amont!!

Je suis partie à New York une semaine (7 jours/5 nuits) avec l’idée d’en voir le maximum, car bien évidemment c’est un voyage qui coûte cher, et qui ne dure que quelques jours, alors on a envie qu’il soit vraiment inoubliable! Bien sûr, il faut faire une sélection car 5 jours sur place ça passe vite! Cet article a donc pour but de vous aider dans l’organisation de votre séjour, en vous dressant la liste des lieux que j’ai visités sur ces 5 jours, et je pense franchement en avoir bien profité et être revenue avec des souvenirs fabuleux plein la tête!


Petits conseils avant le départ

  • Demandez votre formulaire ESTA : obligatoire pour rentrer aux Etats-Unis. En ligne sur le site officiel du gouvernement américain, vous devrez renseigner votre numéro de passeport et votre adresse d’hébergement à NY, et il vous en coûtera environ 15$. Il est valable 2 ans.
  • Pensez à réserver vos billets d’avion à l’avance. Surveillez les prix et comparez-les sur les comparateurs de vol, ils fluctuent tous les jours. Les 2 aéroports qui vous sont proposés par la plupart des compagnies aériennes en vols directs sont JF KENNEDY, et NEWARK, dans le New Jersey. La Guardia est moins bien desservi. Nous sommes arrivés à Newark, plus petit que JFK, mais très bien desservi par les taxis et navettes. Il faut compter 30 mn pour relier Newark à Manhattan.
  • Réservez votre taxi ou navette aéroport/hôtel à l’avance sur Ceetiz par exemple. Vous pouvez aussi prendre le Air Train et le métro, ou même le bus (de JFK) pour votre trajet Aéroport / Hôtel. J’ai pris une navette de Newark à l’hôtel pour 19€ par personne en horaire de nuit. A vous de calculer car il faut compter 10/15€ par les transports en commun, voyez ce qui vous convient le mieux.
  • Réservez votre hôtel à l’avance sur booking ou autre en faisant attention à l’emplacement. Choisissez un hôtel situé de préférence dans Manhattan, vous serez proches de tout. Certains proposent le petit déjeuner compris, c’est une bonne option car cela vous reviendra moins cher que de prendre le petit déj ailleurs tous les matins. Voici l’hôtel que nous avons choisi : Fairfield Inn & Suites by Marriott New York Manhattan/Chelsea – Très bien situé sur la 28è rue proche de Broadway, de Times Square, de l’Empire State Building et du métro, chambre confortable et au calme avec ménage quotidien, personnel très agréable, petit déjeuner inclus et copieux.
  • Pensez à réserver vos activités à l’avance sur Ceetiz par exemple : New York City Pass, New York Pass, Explorer Pass, survol de New York en hélicoptère, visites de musées, spectacles de Broadway…c’est souvent plus intéressant de réserver avant. Vous avez le choix entre les différents pass, regardez bien les activités qu’ils vous permettent de faire, et choisissez le en fonction du nombre d’activités que vous souhaitez faire – j’ai pris le Explorer Pass 3 activités (j’ai choisi de faire un musée + Top of the Rock + Empire State Building – sachant que j’ai pu voir la Statue de la Liberté de près avec le Ferry de Staten Island qui est gratuit).
  • Pensez à acheter quelques USD avant de partir afin d’avoir un peu de monnaie en arrivant. A NYC, les pourboires (les tips) sont habituels dans les taxis, navettes, restaurants, et pour les femmes de chambre, donc votre monnaie vous sera bien utile. Pensez également à avertir votre banque de votre départ à l’étranger et à upgrader votre forfait carte bancaire. Beaucoup de banques proposent une option internationale qui vous évite par la suite tous les frais bancaires sur les paiements par carte et les retraits. Sans ces options, les banques vous prennent des frais et taux de change importants. Vous pouvez opter aussi pour les nouvelles cartes Revolut et N26 à tarif attractif pour les voyages à l’étranger.
  • Pensez à upgrader votre forfait téléphone en prenant une option internationale le temps de votre voyage.
  • Pensez à emporter un adaptateur US car les prises électriques américaines sont différentes (vous en trouverez sur Amazon par exemple).
  • Pensez à emporter une très bonne paire de baskets voire 2, car vous allez marcher …beaucoup!
  • A quel moment partir et combien de temps? Vous pouvez partir à NYC toute l’année. Sachez juste qu’en été, il fait très chaud (nous avons eu des pics à 35 degrés au mois d’août), et en hiver, il fait très froid. La durée de votre séjour? 3 nuits c’est un peu court, 7 nuits ça commence à coûter très cher et New York est une ville fatigante, il faut tenir le rythme. L’idéal à mon avis, pour une première découverte, c’est la durée pour laquelle j’ai opté : 7 jours / 5 nuits.
  • A New York, on se déplace beaucoup en métro. Il faut pour cela acheter la Metrocard illimitée dans les stations de métro. Il vous en coûtera 32$ pour 7 jours, elle est rentabilisée au bout de 13 trajets. Vous pouvez aussi opter, comme je l’ai fait, pour la carte Pay-Per-Ride, que vous rechargez au fur et à mesure de vos besoins. Le trajet vous coûte 2,75$ et la carte peut-être utilisable par plusieurs personnes. Si vous êtes 2, une seule carte suffit, lorsqu’une personne a passé le portillon, elle donne la carte à l’autre personne. Cette solution est peut-être plus économique si vous êtes de bons marcheurs. Nous avons utilisé le métro pour les longs trajets, mais le reste du temps nous avons marché, on voit beaucoup plus de choses!

Idée de planning et plan de Manhattan

Voici mon planning des 5 jours, sachant que je suis arrivée à New York de nuit et suis repartie en soirée, il s’agit de 5 jours pleins. Ce planning est fait afin d’éviter trop de trajets en métro, les lieux visités sont donc le plus souvent groupés (dans la mesure du possible). Mais bien sûr, même en optimisant l’ordre des visites, il faut quand même marcher beaucoup! Alors petite astuce : profitez des parcs pour vous reposer un peu ou pour déjeuner le midi, et si votre hôtel est bien situé dans Manhattan, vous pouvez rentrer vous reposer un peu avant de repartir pour la soirée.

PLAN DE MANHATTAN

Que visiter à New York ?

Les principales visites et surtout les endroits incontournables se trouvent à Manhattan. Mais vous ne pouvez pas venir à New York sans aller aussi à Brooklyn, un quartier qu’il ne faut absolument pas manquer au moins pour son célèbre pont et sa vue sur la skyline !


JOUR 1

Visite de l’American Museum of Natural History

A New York, les amateurs d’art et de musées sont servis! C’est une ville très riche au niveau culturel, vous trouverez donc forcément un musée à votre goût parmi le vaste choix qui s’offre à vous : le MOMA (Museum of Modern Art), le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim, le Musée du 11 septembre, le Museum of Natural History. Sur 5 jours à New York, il faut faire un choix, vous pouvez en visiter plusieurs si l’art est votre passion, mais vraisemblablement vous n’aurez plus beaucoup de temps pour visiter les endroits incontournables.

Nous avons opté pour le American Museum of Natural History, c’est dans ce musée qu’a été tourné le film ‘La Nuit au Musée’, et nous avions envie de marcher sur les traces de ce film! Le MNH est un musée superbe…mais aussi immense, la visite vous prend une demi-journée. Ce musée renferme des trésors de toutes les civilisations, plus de 30 millions d’objets, dont de nombreux squelettes de dinosaures (et même le fameux T-Rex!).


Se promener à Central Park

Tout près du musée se trouve Central Park, le poumon vert de Manhattan : 340 hectares de pelouses, des lacs, des mares, des bois. Un bel endroit où les New Yorkais se retrouvent pour faire du jogging, pique-niquer, se promener en famille. En partant du American Museum of Natural History, on rentre dans Central Park au niveau de la 81st street et on traverse le parc jusque Central Park South, ce qui fait déjà une jolie balade et permet de continuer vers la 6th Avenue pour la suite de la découverte.

CENTRAL PARK

Découvrir le quartier de Times Square

En longeant la 6th Avenue, on arrive dans le quartier de Times Square, on ne peut d’ailleurs pas le rater! C’est sûrement l’endroit le plus en vogue de New York, l’incontournable quartier qui représente bien Manhattan avec ses gratte-ciels, ses bandeaux lumineux immenses…et cette incroyable foule!!! Times Square est à voir de jour comme de nuit, l’impression y est différente.

TIMES SQUARE

Le Rockfeller Center

Le Rockfeller Center est un complexe américain fait de boutiques, loisirs et bureaux. C’est d’ailleurs en haut de la tour du Rockfeller Center que se trouve le Top of the Rock.


Le Radio City Music Hall

Proche du quartier de Times Square, admirez la façade du Radio City Music Hall, superbe cinéma art-deco.

RADIO CITY MUSIC HALL

Assister à une messe Gospel

New York, c’est l’endroit par excellence où on vient écouter du Gospel. Harlem est certainement le meilleur quartier pour cela, mais pour des raisons de planning, nous avons choisi une cérémonie qui soit plus proche de notre itinéraire, et aussi (pas évident) qui a lieu le soir en semaine, car la plupart des messes gospel ont lieu le dimanche matin….encore faut-il être là ce jour-là! La plus populaire est la Brooklyn Tabernacle, basée à Brooklyn. Mais pour des raisons de proximité, nous avons opté pour la messe gospel de la Times Square Church. Les cérémonies gospel n’ont en fait pas lieu dans des églises mais dans des théâtres. C’est une expérience impressionnante, vous êtes vraiment emportés par les chants et vous vous levez même pour danser et taper dans les mains. En plus, les paroles apparaissaient en karaoké….donc on pouvait réellement participer! Un chouette moment qui vous donne la pêche ! Par contre, après ce moment gospel, ont eu lieu de longues prières plutôt impressionnantes par leur intensité et réservées aux fidèles , les touristes ont donc doucement quitté la salle.


JOUR 2

Le Financial District – Wall Street

Le quartier des affaires, des banques, de la bourse… Il est intéressant de s’y promener pour voir ses beaux bâtiments : la bourse (NY Stock Exchange), Saint Paul’s chapel, Federal Hall (un des bâtiments phares de NY avec la statue de George Washington devant).

FEDERAL HALL
QUARTIER WALL STREET

Le One World Trade Center

Construit après les attentats de 2001, ce plus haut gratte ciel de Manhattan est un bâtiment de 104 étages qui incarne la renaissance de New York après la disparition des tours jumelles. Vous pouvez grimper en haut du One World Observatory pour avoir une vue splendide sur Manhattan, mais l’entrée n’est souvent pas proposée dans les Pass, il faut donc compter environ 35$ pour y avoir accès.

ONE WORLD TRADE CENTER

Le Mémorial du 11 Septembre 2001

Le mémorial est un endroit très poignant qui commémore les attentats du 11 septembre 2001 lors desquels les 2 tours jumelles situées à cet endroit se sont effondrées. J’ai eu l’occasion d’aller à New York avant 2001 et j’ai donc eu la chance de voir ces tours encore debout. Le fait de venir ici a donc été très étrange. Les 2 bassins-miroirs construits à la place des tours sont entourés d‘une esplanade de 400 chênes dont un, surnommé ‘the survivor’, a survécu après la chute des tours. Autour des bassins, les noms des victimes de ces attentats ont été gravés. C’est un lieu de recueillement saisissant.

MEMORIAL DU 11 SEPTEMBRE 2001

Vous pouvez visiter le musée du mémorial (visite incluse dans certains Pass) qui se trouve près de cette place. Personnellement, je n’étais pas tentée de revoir les images de l’époque et n’ai donc pas visité ce musée.


La gare Occulus et le centre commercial Westfield

Cette gare est un véritable chef-d’oeuvre qui abrite également le centre commercial Westfield World Trade Center, endroit incontournable à Lower Manhattan.


Survoler Manhattan en hélicoptère

Un survol de New York en hélico est un souvenir inoubliable…mais bien évidemment ça coûte un certain prix. Certaines compagnies se trouvent dans le New Jersey, elles pratiquent des tarifs plus compétitifs pour des vols avec portes fermées et même ouvertes (eh oui, si vous n’avez pas peur du vide!), mais elles sont plus éloignées de Manhattan et il faut donc compter 1/2 journée pour cette activité, et rajouter au prix du vol les frais de transport pour se rendre dans le New Jersey . Sinon, vous pouvez opter pour les vols qui partent de l’héliport de Manhattan (Pier 6), le tarif est plus élevé, mais ça optimise votre timing car une fois le vol terminé, vous continuez illico-presto votre balade dans Manhattan!

J’ai opté pour un survol de 15 minutes au départ du Pier 6, réservé sur Ceetiz avec un jour et un horaire fixé à l’avance, pratique car pas d’attente avant l’embarquement mais l’inconvénient est qu’on n’a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il fasse beau le jour du vol! La météo est en effet très importante car en cas de pluie ou de brouillard, vous ne verrez pas grand chose, et même pour des raisons de sécurité, votre réservation peut-être annulée. C’était nuageux le jour de notre vol, et New York est toujours un peu dans le brouillard, vous rajoutez à ça les vitrages de l’hélico…et vous comprendrez aisément qu’il n’est pas très facile de réaliser des photos de qualité lors du vol, il faut vraiment que tous les paramètres soient optimisés! Mais je vous rassure, on en prend plein les yeux quand même!

La compagnie était très sérieuse, aucune attente, le vol a décollé à l’heure après avoir reçu les consignes d’usage, on nous a amené à l’hélico en toute sécurité, le pilote nous a donné toutes les explications (in english!), et nous avons survolé la Statue de la Liberté, et longé Manhattan du sud jusqu’à Central park puis retour (les hélicoptères ne volent pas au-dessus de Manhattan, cela leur est interdit). Bref un bon vol, 15 mn c’est un peu court, mais vous en repartez avec de belles images plein la tête! C’est un moment inoubliable.


Chinatown et Soho

Chinatown c’est la Chine à New York. Parcourir les rues de ce quartier est une belle expérience, beaucoup de couleurs, de lanternes en papier, les canards laqués accrochés dans les restaurants, bref vous traversez vraiment la communauté asiatique, c’est dépaysant!

Soho est le quartier idéal pour un peu de shopping : petites boutiques branchées, articles fashion ou vintage. Un quartier très animé, très fun, n’hésitez pas à y passer un petit moment! Vous verrez dans ce quartier bon nombre de bâtiments avec leurs façades et escaliers en fonte, architecture typique du XIXè siècle.


Admirer Manhattan de nuit du haut du Top of the Rock

Les gratte-ciels new-yorkais et leur vue impressionnante sur Manhattan…ça c’est incontournable! Je vous conseille de monter en haut du Top of the Rock mais aussi de l’Empire State Building, un dans la journée et l’autre en soirée, la vue est totalement différente, et voir Manhattan de nuit est absolument magique! Voir la ville d’en haut, c’est super impressionnant, et c’est finalement ce qui fait le charme de New York : cette immensité et cette quantité de gratte-ciels, peu d’endroits dans le monde nous offrent ce panorama! Situé en haut du Rockfeller Center, le Top of the Rock représente une expérience extraordinaire! Y grimper de nuit vous offre une vue magnifique sur Manhattan illuminé, avec l’Empire State en ligne de mire! C’est un émerveillement, on ne peut que faire ‘wouah’ de chaque côté de la plateforme, on ne cesse de prendre en photo (ce qui n’est pas évident car de nuit….pas toujours facile de reproduire en photo ce que vous voyez vraiment à l’oeil nu et qui vous impressionne tant!). Avec le Pass, peu d’attente, c’est en quelque sorte un coupe-file.


JOUR 3

Découvrir Flatiron District, Union Square et Greenwich Village

Pour commencer la 3ème journée, nous allons suivre la 5ème avenue de Madison Square Park à Washington Square Park, cela permet de découvrir les quartiers de Flatiron District, de Union Square et Greenwich Village. Le Madison Square Park est un endroit très sympa avec ses bancs et ses petits écureuils, petit lieu de verdure et de calme au milieu de Manhattan. Vous y trouverez un Shake Shack, la fameuse chaîne américaine de hamburgers, par beau temps c’est une pause déjeuner ou dîner sympathique!


Le Flatiron Building

Un bâtiment à l’architecture impressionnante en forme de triangle très fin qui est censé rappeler la proue d’un navire! Un bâtiment de 20 étages avec une façade art-déco qui vaut le coup d’oeil!


Le Washington Square Park

Ce parc est en quelque sorte la place centrale de Greenwich village. Très animé, avec des musiciens, des enfants qui jouent et qui s’arrosent dans la fontaine, des joueurs d’échecs….on s’assoit et on profite du spectacle! Au bout de cette place se trouve ‘l’arc de triomphe New Yorkais’ : la Washington Square Arch, édifiée en 1889 pour fêter le centenaire de l’investiture de George Washington.


Meatpacking District et le Chelsea Market

En rejoignant la Greenwich Avenue, on arrive dans le quartier de Meatpacking District, quartier très branché avec de nombreux bars, puis à Chelsea, quartier aux nombreuses galeries d’art.

Et on arrive au génial Chelsea Market. J’ai adoré ce marché situé dans une halle de 240 mètres de long, ancienne usine de cookies superbement réhabilitée en market hyper branché avec commerces pour les gourmets de toute sorte. Vous y trouverez forcément de quoi déjeuner, il y en a pour tous les goûts! A voir absolument! Vous pouvez en profiter pour acheter votre déjeuner et l’emporter sur la High Line pour pique-niquer dans l’un des nombreux spots.


La High Line New Yorkaise

Endroit incontournable de New York, la High Line est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en promenade verte, très fréquentée et très appréciée des touristes et des New Yorkais. C’est un endroit que j’adore, on se balade hors du tumulte des rues new yorkaises, on déambule au milieu de gratte-ciels, de street-art, et de la végétation, on y trouve des bancs et des petits snacks où on peut s’acheter de quoi déjeuner, et on domine Manhattan, la vue sur les rues en contrebas est juste géniale! La High Line est une longue promenade puisqu’elle démarre au niveau de la Gansevoort Street (près de la 14è rue) et se termine à la 34ème rue par le Hudson Yard Vessel, la grande nouveauté New Yorkaise. Le long de la balade, on trouve de nombreux escaliers qui vous permettent de monter et descendre de la High Line.


Le Hudson Yard Vessel

Le dernier-né des attraits touristiques de Manhattan : le Vessel! Ouvert début 2019, c’est un mélange entre oeuvre-d’art et monument. 154 escaliers interconnectés, comptant pas moins de 2500 marches, 15 étages à monter et 80 plateformes d’observation, ça donne le tournis! En tous cas, c’est une architecture super originale qui dénote au milieu des gratte-ciels! Vous pouvez y monter gratuitement, il vous suffit de prendre un ticket dans les distributeurs en bas du Vessel, vous aurez alors un horaire de visite.

THE VESSEL
LE QUARTIER HUDSON YARDS

Le quartier Hudson Yards est un quartier récent et moderne dont la construction date de 2019. Proche du Vessel, vous pouvez faire du shopping au luxueux et tout nouveau centre commercial de cinq étages : The Shops at Hudson Yards. On y trouve des grandes marques comme Dior, Kenzo ou Louis Vuitton.

THE SHOPS HUDSON YARDS

Découvrir Times Square et Broadway de nuit

Vous avez vu Times Square de jour, alors allez-y aussi de nuit, c’est une autre expérience. Les enseignes géantes prennent tout leur sens et sont encore plus lumineuses, c’est impressionnant. Par contre, la foule y est encore plus présente en soirée, c’est en quelque sorte le lieu où tous les touristes se retrouvent, donc imaginez….. Il est même parfois difficile d’avancer sur les trottoirs, c’est donc à voir, mais sans y rester trop longtemps!

EMPIRE STATE BUILDING

En arpentant les rues de Times Square, on ne peut manquer Broadway et ses enseignes lumineuses de spectacles et comédies musicales! C’est animé et ça donne envie! Si vous rêvez d’une comédie musicale à Broadway, pensez à la réserver avant votre départ, les places sont vite épuisées.


JOUR 4

Prendre le Ferry de Staten Island avec vue sur la Statue de la Liberté

Ce ferry qui relie Manhattan à Staten Island est un excellent moyen de faire une traversée gratuite (rares sont les attractions gratuites à New York!). Il vous offre des points de vue sublimes sur Manhattan et sur la Statue de la Liberté. Le terminal de départ se trouve au niveau de Whitehall. La traversée dure environ 25 minutes et les départs sont fréquents. Si vous souhaitez voir la Statue de la Liberté de plus près, vous avez dans certains pass accès au ferry ‘Statue + Ellis Island’, ou à la croisière autour de la Statue de la Liberté (cela dit je ne suis pas sûre qu’elle vous rapproche beaucoup plus que le Ferry de Staten Island).

FERRY DE STATEN ISLAND
PORT DE STATEN ISLAND
VUE SUR MANHATTAN
LA STATUE DE LA LIBERTE

Faire du shopping à l’Empire Outlet de Staten Island

La traversée par le ferry va vous amener tout près de l’Empire Outlet, un endroit excellent pour le shopping! Un complexe tout neuf ouvert en 2019, avec boutiques de marque à prix dégriffés, cafés et snacks, et des endroits pour se poser! Il manque encore quelques enseignes, mais on y fait déjà de belles affaires! Gap, Guess, H&M, Levi’s, Nike, Us Polo…de quoi trouver votre bonheur à petits prix! Après votre shopping, retour par le ferry.


Brooklyn Bridge et Brooklyn Heights

Encore un incontournable de Manhattan...le fascinant Brooklyn Bridge! Inauguré en 1883, c’est un véritable chef-d’oeuvre, une architecture unique au monde, et d’ailleurs le premier pont en acier suspendu construit dans le monde. Sa traversée qui vous prendra une bonne trentaine de minutes est un point fort de votre séjour à New York. Admirez la vue sur Brooklyn d’un côté et sur Manhattan de l’autre, c’est juste splendide! L’entrée du pont pour les piétons et vélo se fait à City Hall Park, et l’arrivée se fait à Brooklyn.

LE PONT DE BROOKLYN

Profitez de votre arrivée par le pont pour découvrir Brooklyn. Pourquoi pas un déjeuner dans le quartier Dumbo où on trouve boutiques et restaurants, et ensuite une balade sur la Brooklyn Heights Promenade. Ici, de nombreux touristes et New Yorkais viennent se détendre, très bonne ambiance, et très belle vue sur les pont de Brooklyn et Manhattan. Profitez-en pour rester en soirée et admirer la skyline de Manhattan de nuit.

BROOKLYN BRIDGE ET MANHATTAN BRIDGE
MANHATTAN BRIDGE
BROOKLYN HEIGHTS PROMENADE ET VUE SUR LA SKYLINE

JOUR 5

Monter en haut de l’Empire State Building

Non seulement la vue sur Manhattan est époustouflante du haut de l’Empire State, mais la montée en ascenseur au 86è étage en quelques minutes est impressionnante et inoubliable! Et ce n’est pas tout…une 2è plateforme est accessible au 102è étage! Alors oui ça impressionne, mais c’est génial! Et l’Empire State a quelque chose de magique, c’est ‘le’ gratte-ciel symbolique de New York, celui qui apparaît dans une centaine de films comme King Kong ou Independence Day, le gratte-ciel toujours majestueux avec son antenne qu’on voit de loin. Bref grimper en haut de l’Empire State est vraiment l’expérience incontournable de Manhattan!


Bryant Park

Tout près de l’Empire State, un joli parc entouré de cafés et snacks où on peut se poser agréablement entre 2 visites, ou même déjeuner avant de repartir pour une autre visite.

BRYANT PARK

La New York Public Library

La bibliothèque publique de New York inaugurée en 1911 et classée Monument Historique est absolument magnifique! Une architecture Beaux-arts, des peintures sublimes sur les plafonds, des boiseries…une visite à ne pas manquer…et en plus c’est gratuit! J’ai vraiment adoré cet endroit d’une beauté architecturale édifiante!

NEW YORK PUBLIC LIBRARY

La gare Grand Central Terminal

La gare Grand Central Terminal date de 1913, elle fourmille de voyageurs, mais allez jeter un coup d’oeil à sa superbe architecture Beaux-Arts.

GRAND CENTRAL TERMINAL

Après ces superbes découvertes, il vous restera sans doute quelques heures avant de rejoindre l’aéroport. Profitez-en pour faire une dernière balade, acheter quelques souvenirs, ou encore consacrez ces derniers instants à vos spots photos préférés.

1 réflexion au sujet de “Séjour à New York – Que visiter et comment s’organiser?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s