BRETAGNE

Sillonner le Finistère à la découverte de Quimper, Douarnenez et Locronan

Le pays de Quimper, situé dans le Finistère, est connu pour son patrimoine historique très riche et ses plages sauvages. C’est un endroit qui ne manque pas de charme ! Si vous séjournez dans la région, je vous conseille de visiter 3 villes, proches les unes des autres, et qui, à mon sens, sont incontournables : QUIMPER, la capitale de la Cornouaille, ville labellisée ‘Ville d’Art et d’Histoire’; DOUARNENEZ, la ville de la sardine;  et LOCRONAN, labellisée ‘Petite Cité de Caractère’ et ‘Plus Beaux Villages de France’


QUIMPER

Quimper est une ville où il est très agréable de flâner : les ruelles du Vieux Quimper sont magnifiques et animées et on y trouve de nombreuses boutiques et bonnes tables qui ne pourront que ravir vos papilles. Sans oublier les spécialités locales : on ne peut aller à Quimper sans manger une crêpe ou acheter le fameux Kouign-amann ! A Quimper, pas de doute, on se sent bien en Bretagne!

LA RUE DU LYCEE AVEC VUE SUR LA CATHEDRALE

Au cours de votre balade dans la ville, vous verrez de nombreuses maisons à pans de bois et des ruelles pavées qui sont un témoignage de l’époque médiévale.

La cathédrale Saint Corentin se dresse fièrement sur la place Saint Corentin. Il a fallu 3 siècles pour édifier cette cathédrale dont la construction fut décidée en 1239. C’est un véritable joyau de l’art gothique breton avec 2 flèches qui s’élèvent à 76 mètres, et des magnifiques vitraux.

LA CATHEDRALE SAINT CORENTIN

Jouxtant la cathédrale, voici le Palais des Evêques. Magnifique cour!

LE PALAIS DES EVEQUES
LE PALAIS DES EVEQUES

La ville est traversée par deux rivières, dont l’Odet qui est considérée comme l’une des plus belles de France. Les petits ponts fleuris qui traversent les rivières apportent beaucoup de charme à la ville. Quimper est une jolie ville très fleurie, où on prend le temps, on passe et on repasse dans les ruelles et on y découvre toujours quelque chose !

On continue la découverte de Quimper par la jolie petite Place Terre-au-Duc, son atout charme est indéniable avec sa fontaine et ses maisons à colombages.

LA PLACE TERRE-AU-DUC

Terminez votre balade par un détour devant l’Hôtel de la Préfecture, magnifique bâtiment style néo-renaissance construit en 1906. Il vaut le coup d’oeil!

Un conseil : ne repartez pas de Quimper sans déguster les Kouignettes de la Maison Georges Larnicol, Meilleur Ouvrier de France! Des mini Kouign-Amman salés et sucrés, avec plein de saveurs différentes (caramel au beurre, orange confite, pâte de pistache, framboise, rhum-raisins…miam miam!) et vraiment excellents! Je dois avouer qu’avant mon passage à la Maison Larnicol, je n’étais pas fan du Kouign-Amman. Alors goûter ceux d’un meilleur ouvrier de France était pour moi un test, et au final ça a même été une révélation : j’ai adoré les Kouignettes au point d’en rapporter quelques-unes à la maison pour les faire goûter autour de moi! https://larnicol.com/

LES KOUIGNETTES DE LA MAISON GEORGES LARNICOL


DOUARNENEZ

Douarnenez est la seule des 3 villes à être en bord de mer. Elle est connue pour être l’ancienne capitale de la sardine : le patrimoine de la ville est composé d’anciennes conserveries, de maisons d’usiniers ou de pêcheurs, et des villas balnéaires du quartier de Tréboul. Un circuit pédestre a été créé, appelé ‘Le chemin de la sardine’, il vous permet de flâner pendant 2 heures (soit environ 6 kms) à la découverte de Douarnenez et de son histoire.

C’est ludique et amusant de suivre les petites sardines de bronze clouées au sol, 17 au total, et de lire les panneaux retraçant l’histoire de la pêche et de la conservation de la sardine : l’époque gallo-romaine, les presses à sardines, les conserveries, les dernières mutations du port de pêche…

La ville de Douarnenez possède 3 ports, la balade est donc très agréable car on longe la mer, les ports et la plage, ce qui nous offre de magnifiques points de vue tout au long de la visite! Vous croiserez sur votre parcours les 2 belles églises de Douarnenez : l’église Saint Hélène et l’église du Sacré-coeur, n’hésitez pas à vous y arrêter, elles valent la visite!

L’église du Sacré-Coeur

Le circuit de la sardine débute sur le belvédère des Plomarc’h, surplombant la baie de Douarnenez et le port, et propose ensuite une promenade dans la ville qui vous mènera du port du Rosmeur avec ses maisons à façades colorées, au Port Rhu, puis au front de mer face à l’île Tristan, site naturel classé et protégé. De là, vous apercevrez le quartier Treboul ainsi que le port de plaisance du Treboul. N’hésitez pas à aller chercher le plan du « chemin de la sardine » à l’Office de Tourisme, il vous indique tout le parcours avec les 17 endroits clés de la visite!

Aux Plomarc’h, je vous conseille d’aller un peu plus loin que la sardine numéro 1 😁 et de marcher jusqu’au petit village de maisons traditionnelles de cet ancien village de pêcheurs. C’est un village charmant situé sur le parcours du GR34, et sur un site naturel protégé.

LES MAISONS DES PLOMARC’H

La vue sur la Baie de Douarnenez y est magnifique! Une crique en contrebas est à voir également.

VUE SUR LA BAIE DE DOUARNENEZ
CRIQUE DES PLOMARC’H

Un peu plus loin, se trouve un site archéologique datant de l’époque gallo-romaine. Il s’agit d’un ancien site de salaison bâti au IIè siècle par les romains qui y fabriquaient du ‘garum’, condiment à base de poisson.

SITE GALLO-ROMAIN DES PLOMARC’H

La visite continue par la découverte du Vieux port du Rosmeur, un port plein de charme avec des quais et des maisons colorées. La balade y est très agréable. On longe ensuite le port de pêche toujours en activité.

PORT DU ROSMEUR
PORT DU ROSMEUR

Le Port-Rhu, lui, abrite le port-musée. Il s’agit d’un chantier de restauration de bateaux. On y trouve la passerelle J. Marin qui mène par une promenade à pieds au quartier Tréboul.

PORT-RHU
LA PASSERELLE J. MARIN

Le quartier de Tréboul accueille le port de plaisance de Douarnenez. De ce fait, ce quartier est moderne, on y trouve des restaurants et cafés de bord de mer qui accueillent les nombreux plaisanciers. La vue sur Douarnenez et l’Ile Tristan y est superbe!

PORT DE PLAISANCE DE TREBOUL
PORT DE TREBOUL
PORT DE TREBOUL
L’ILE TRISTAN
L’ILE TRISTAN

Douarnenez possède de belles plages. Si au cours de la visite, l’envie vous tente, vous pourrez toujours improviser une petite baignade!

PLAGE PARADISIAQUE!

Du fait de sa proximité avec le front de mer, la ville de Douarnenez a un charme fou, les paysages sont différents selon les quartiers mais la vue est toujours magnifique! Le centre ville en lui-même est beaucoup moins attachant que celui de Quimper ou Locronan car Douarnenez est une ancienne ville usinière, donc on y trouve beaucoup d’entrepôts qui n’ont pas forcément un attrait touristique. Les quartiers de Tréboul et des Plomarc’h sont plus typiques et ont plus de charme. L’histoire de cette ville sardinière est très intéressante et ludique, et les superbes paysages de bord de mer sont incontournables!


LOCRONAN

Cette petite cité médiévale est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne en raison de sa qualité architecturale. Pour preuve, ses labels : Petite Cité de Caractère en Bretagne et Plus Beaux Villages de France.

LOCRONAN

Le village de Locronan est aussi un décor de rêve pour le cinéma, en particulier pour les films historiques. Plusieurs films y ont été tournés comme Tess (Roman Polanski), Chouans ! (Philippe de Broca) ou plus récemment Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet).

Ce petit village pittoresque breton est également une terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs. Vous trouverez dans le village plusieurs galeries d’art et ateliers d’artistes.

La place de l’église, avec son puits et ses magnifiques maisons Renaissance en granit, est sans doute le plus bel endroit du village, d’ailleurs classé aux monuments historiques.

LA PLACE DE L’EGLISE
LA PLACE DE L’EGLISE

L’église Saint-Ronan a été construite au 15ème siècle grâce aux dons des Ducs de Bretagne. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1846.

L’EGLISE SAINT RONAN

Son annexe, la Chapelle du Pénity, contient le tombeau de Saint-Ronan.

La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, classée Monuments Historiques en 1915, et son petit lavoir, sont situés 200 mètres plus bas, en empruntant la rue Moal. Cet endroit vert et fleuri d’hortensias a énormément de charme.

En haut du village, se trouve la montagne de Locronan, un endroit qui offre un beau panorama sur la ville. Ce site est d’ailleurs classé depuis 2007. Les charmantes bâtisses de la partie classée du village abritent de nombreux commerces (restaurants, produits régionaux, etc…) et artisans (verreries, tanneries, tisseurs, broderies, savonneries, …) qui sont une bonne raison de prolonger sa visite dans le village ! N’hésitez pas à rapporter quelques spécialités : galettes bretonnes, kouign-amman, conserves de poisson…

Un point positif : aucune voiture dans le village! Un grand parking est disponible à l’entrée du village (payant – 4€ l’année), et après le village est entièrement piéton. Ce qui, forcément, donne un côté super agréable à la balade dans le village! C’est encore plus pittoresque!


Voici une superbe découverte du Finistère. 3 endroits vraiment typiques de la Bretagne mais aussi très différents : LOCRONAN : petit village pittoresque avec ses belles maisons bretonnes et ses hortensias, mais aussi ses galeries d’art et boutiques de spécialités locales QUIMPER : la ville très animée et pleine de charme où on peut aussi faire du shopping et visiter des musées DOUARNENEZ : ancienne ville usinière et port de pêche avec ses bords de mer absolument fascinants!

Un point commun aux 3 villes ? Leurs spécialités culinaires! Crêpes, galettes de sarrasin, cidre, Kouign-Amman, galettes bretonnes….n’hésitez pas à déguster sur place mais aussi à rapporter chez vous quelques petites gourmandises!


1 réflexion au sujet de “Sillonner le Finistère à la découverte de Quimper, Douarnenez et Locronan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s