Connaissez-vous le Domaine de Villarceaux ?

Avez-vous déjà entendu parler du Domaine de Villarceaux ? Ce site est assez méconnu, presque comme une pépite soigneusement cachée, et pourtant, nul doute que vous serez enchantés par cette visite !

Villarceaux se situe à quelques encablures de Paris, dans le Vexin, cet endroit du Val d’Oise où se trouvent de nombreux châteaux et sites touristiques ! De passage dans la région, à la recherche d’un endroit à visiter par une belle journée, nous avons découvert ce lieu presque caché. Nous vous en avons rapporté quelques photos !


Un peu d’histoire…

Pour la petite histoire, les origines du château de Villarceaux remontent au XIIè siècle. Il ne reste de cet ancien château que des vestiges. Le ‘château du haut’, qu’on visite sur le domaine, a lui été construit au XVIIIè siècle.

A peine arrivés, nous sommes impressionnés par le portail. Il en dit long sur ce que nous réserve la suite… Dès l’entrée, on aperçoit l’étendue et la beauté du domaine. Et là, on se demande soudain pourquoi nous n’avions jamais entendu parler de cet endroit !

L’entrée du site est gratuite. Arrêtez-vous à l’accueil et munissez-vous d’un plan avant de partir à l’assaut du domaine. C’est parti pour une superbe visite dun parc de 64 hectares avec ses différents corps de bâtiments, ses bassins, ses jardins… et son château ! Une belle visite au temps de la Renaissance. Profitez de cet agréable moment de visite et prenez votre temps.


Les bâtiments, les jardins et les bassins

On commence la visite par la Tour Saint Nicolas. Datant du XVè siècle elle abritait un pigeonnier. Dans la cave, dans laquelle on peut entrer, se trouve une source. Cette source permettait aux habitants de résister longtemps en cas de siège.

On poursuit la visite par les terrasses médiévales. Un joli jardin de simples et de plantes médicinales.

Le plus beau bâtiment du domaine est certainement le manoir de Ninon. Il abrita les amours de Ninon de Lenclos, maîtresse du marquis de Villarceaux, et célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIè siècle. Ce manoir ne se visite que lors de manifestations comme les journées du patrimoine.

En longeant l’étang de la Vinette et les terrasses italiennes, la vue sur les jardins à la française est superbe. Ils constituent un ensemble magnifique avec les bâtiments tout autour. Ils sont aussi appelés ‘jardins sur l’eau’, car composés de labyrinthes et de petits canaux remplis d’eau.

En continuant la balade par le bassin de la demi-lune, on aperçoit les communs d’un côté, et le château d’en haut et son jardin en pente – le vertugadin – de l’autre côté.

En fin de visite, on passe par les communs du manoir, reconstruits au XVIè siècle. On ne peut pas y rentrer mais on peut en admirer la magnifique architecture extérieure, et profiter des moutons qui s’y promènent.


La visite du château ‘d’en haut’

Ce château a été dessiné par Jean-Baptiste Courtonne à la demande du marquis de la Bussière. Héritier de la seigneurie de Villarceaux, le marquis fit démanteler le vieux château féodal et commanda à l’architecte une grande maison de plaisance occupant une position dominante sur le plateau.

Construit entre 1754 et 1759, ce nouveau château a les caractéristiques d’un monument de style Louis XV, très sobre à l’extérieur. Il est d’ailleurs agréable de se promener autour du château, dans la cour d’honneur, d’y voir les statues italiennes, et d’y découvrir le superbe escalier style Louis XV.

L’intérieur du château se visite librement (et toujours gratuitement !). La majeure partie du mobilier date de la construction du château et est classée au titre des Monuments Historiques.


Le Domaine de Villarceaux est un lieu parfait pour une promenade du dimanche. Prenez votre temps, profitez pleinement du décor de carte postale qui vous entoure. Il faut compter au moins 2 heures pour faire le tour complet du parc et visiter le château. La visite est libre, aucune contrainte, vous flânez comme vous le souhaitez.

Le domaine de Villarceaux a été pour moi une superbe découverte nature et architecturale. C’est un lieu qui a tellement de charme. Les reflets dans les miroirs d’eau et la vue sur le domaine sont absolument époustouflants où que vous vous trouviez sur le site. Un lieu dépaysant à souhait !


Le Domaine de Villarceaux… Et après ?

2 commentaires sur “Connaissez-vous le Domaine de Villarceaux ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :