VAL D'OISE

Un après-midi de détente au Domaine de Villarceaux

Avez-vous déjà entendu parler du Domaine de Villarceaux? Il est bien possible que non car le site semble plutôt méconnu, et pourtant, nul doute que vous serez enchantés par cette visite!

Villarceaux se situe à Chaussy, non loin de Paris, dans le Vexin, cet endroit du Val d’Oise où se trouvent de nombreux châteaux et sites touristiques. De passage dans cette région, à la recherche d’un endroit à visiter par une belle journée, j’ai ouvert mon guide du Routard ‘Week-ends autour de Paris’, et j’ai découvert un petit encart sur le Domaine de Villarceaux, auquel il avait été donné 2 petites étoiles (sur 3 c’est plutôt pas mal!). Il ne m’en fallait pas plus pour me tenter…

Des l’entrée, on arrive sur un parking immense, puis voilà un portail énorme qui en dit long sur ce que nous réserve la suite… Et là, en effet, on aperçoit un gigantesque domaine…dont l’entrée est gratuite! Eh oui, je tiens à le préciser, car c’est plutôt rare de pouvoir entrer dans un site historique sans payer une petite contribution! Quand on commence à apercevoir l’étendue et la beauté du domaine, on se demande pourquoi on ne parle pas plus de cet endroit magnifique, devant lequel on reste en admiration!

ENTREE DU DOMAINE DE VILLARCEAUX

Un accueil se trouve peu après l’entrée, vous y trouverez le plan du site, je vous conseille donc d’y passer. Et c’est parti pour une superbe visite d’un parc de 64 hectares avec ses différents corps de bâtiments, ses bassins, ses jardins…et son château! Une belle visite au temps de la Renaissance, un agréable moment, on prend son temps, on peut pique-niquer dans les jardins et s’y reposer!

Pour la petite histoire, les origines du château de Villarceaux remontent au XIIè siècle. Il ne reste de cet ancien château que des vestiges. Le ‘château du haut’, qu’on visite sur le domaine, a lui été construit au XVIIIè siècle.


Les bâtiments, les jardins et les bassins

On commence la visite par la Tour Saint Nicolas. Datant du XVè siècle elle abritait un pigeonnier. Dans la cave, dans laquelle on peut entrer, se trouve une source. Cette source permettait aux habitants de résister longtemps en cas de siège.

LA TOUR SAINT NICOLAS
LA SOURCE

On poursuit la visite par les terrasses médiévales. Un joli jardin de simples et de plantes médicinales.

LE JARDIN MEDIEVAL

Le manoir de Ninon en contrebas de l’accueil est bien préservé. Il abrita les amours de Ninon de Lenclos, maîtresse du marquis de Villarceaux, et célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIè siècle. Ce manoir ne se visite que lors de manifestations comme les journées du patrimoine.

LE MANOIR DE NINON

En longeant l’étang de la Vinette et les terrasses italiennes, on a une superbe vue sur les jardins à la française. Ils constituent un ensemble magnifique avec les bâtiments tout autour. Ils sont aussi appelés ‘jardins sur l’eau’, car composés de labyrinthes et de petits canaux remplis d’eau.

LES JARDINS A LA FRANCAISE

En continuant la balade par le bassin de la demi-lune, on a une superbe vue sur les communs d’un côté, et sur le château d’en haut et son jardin en pente – le vertugadin – de l’autre côté.

VUE SUR LES COMMUNS DU MANOIR
VUE SUR LE CHATEAU D’EN HAUT

En fin de visite, on passe par les communs du manoir, reconstruits au XVIè siècle. On ne peut pas y rentrer mais on peut en admirer la magnifique architecture extérieure, et voir les petits moutons qui s’y promènent. Au bout des communs se trouve un grand pédiluve…normal, il était réservé aux chevaux!

LES COMMUNS DU MANOIR
LE PEDILUVE DES CHEVAUX

La visite du château

Le château a été dessiné par Jean -Baptiste Courtonne à la demande de Jean-Charles Baptiste du Tillet, marquis de la Bussière. Héritier de la seigneurie de Villarceaux, le marquis fait démanteler le vieux château féodal et commande à l’architecte une grande maison de plaisance qui occupe une position dominante sur le plateau. Construit entre 1754 et 1759, ce nouveau château a les caractéristiques d’un monument de style Louis XV, très sobre à l’extérieur. Il est d’ailleurs agréable de se promener autour du château, dans la cour d’honneur, d’y voir les statues italiennes, et d’y découvrir le superbe escalier style Louis XV.

L’intérieur du château se visite librement. La majeure partie du mobilier date de la construction du château et est classée au titre des Monuments Historiques.


http://www.villarceaux.iledefrance.fr/ Des spectacles ont lieu en été – consultez le programme sur le site. Domaine ouvert du 1er WE d’avril à l’avant dernier WE d’octobre de 14h à 18h. Tarif d’entrée : GRATUIT!

Un lieu parfait pour une promenade du dimanche après-midi! Je vous suggère de prendre tout votre temps et de profiter pleinement du beau paysage qui vous entoure. Toutefois, afin de vous organiser, sachez qu’il faut compter au moins 2 heures pour faire le tour complet du parc et visiter le château (sans courir tout de même – et en prenant des photos de temps en temps!). La visite est libre, aucune contrainte, vous visitez comme vous le souhaitez.

Le domaine de Villarceaux a été pour moi une très belle découverte nature et architecturale. C’est un lieu qui a tellement de charme! Les reflets dans les miroirs d’eau et la vue sur le domaine sont absolument époustouflants où que vous vous trouviez sur le site! Les photos parlent d’elles-mêmes!

2 réflexions au sujet de “Un après-midi de détente au Domaine de Villarceaux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s