CENTRE VAL DE LOIRE

Les châteaux de la Loire, de Chinon à Villandry, en passant par Azay-le-Rideau.

Quand on décide de visiter les châteaux de la Loire, il faut faire une sélection car il est impossible de les visiter tous, sauf si on reste quelques semaines dans la région!😁 J’ai choisi cette fois de visiter les châteaux basés en Touraine, entre l’Indre et la Loire, et plus précisément les plus connus à l’est de Tours. Ces châteaux sont proches les uns des autres, peu de kilomètres les séparent, c’est donc un programme optimisé : peu de temps sur la route, pour plus de temps dans les châteaux!

Je vous propose lors de cette escapade de découvrir 3 magnifiques châteaux : Chinon et sa cité médiévale, Villandry et ses superbes jardins, et Azay-le-Rideau – le château romantique par excellence et son spectacle Les Nuits Fantastiques. Quel beau programme, n’est-ce pas? En effet, ces 3 châteaux vous promettent déjà quelques heures de visite…et beaucoup d’émerveillement!


Chinon et sa cité médiévale

On entend toujours parler du château de Chinon, mais finalement, on visite autant Chinon pour sa forteresse que pour sa cité médiévale classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’. Il faut donc prévoir une bonne demi-journée si vous voulez faire les 2. Mon petit avis perso c’est qu’il ne faut pas se contenter de la visite du château, car la vieille ville vaut vraiment le coup d’oeil!

La forteresse royale de Chinon

Construit au Xe siècle sous la direction de Henri II de Plantagenêt, le château de Chinon est un des rares à être médiéval en Val de Loire. Petite info historique : Jeanne d’Arc y rencontra le dauphin Charles VII en 1429 !

La forteresse de Chinon

La visite dure environ 2 heures. Elle se fait avec un Histopad sur lequel on peut voir la reconstitution des pièces du château au Moyen-Âge en réalité virtuelle. Côté très ludique pour les enfants…mais aussi très sympa pour les grands😁

L’Histopad

Plusieurs bâtiments sont à visiter – le fort Saint-Georges, le château du Milieu et le fort du Coudray – certains éléments de la forteresse sont restés quasiment en l’état, seul le château du Milieu peut être visité à l’intérieur, il est rénové et un peu meublé.

Intérieur du château

Attention, beaucoup d’escaliers sont à prévoir. Mais du haut des marches, très belle vue sur la cité médiévale de Chinon et sur la Vienne. Montez jusqu’au donjon, la vue sur les environs y est superbe.

La Vienne vue de la forteresse de Chinon
Chinon et la Vienne

En été, de nombreuses activités moyen-âgeuses et des ateliers sont proposés aux petits et aux grands. Il est agréable aussi de se poser pour un moment de détente dans les transats mis à disposition.

La forteresse de Chinon

La cité médiévale de Chinon

La visite du château n’est pas très longue, mais vous pouvez prendre un après-midi à vous balader dans la ville-fort de Chinon, la cité médiévale. La balade est très agréable et en plus c’est piéton en grande partie! On y trouve de jolies maisons à pan de bois, de belles églises et des édifices 15e 16e et 17e siècle. A l’entrée du château, sont proposés des plans de Chinon avec les choses à voir.

Rue Haute Saint Maurice
La collégiale Saint Mexme

Site internet pour les horaires et la billeterie en ligne : forteressechinon.fr/ Plein tarif : 10,50€


Villandry et ses jardins

Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire à la Renaissance en 1536.

Depuis 1906, le domaine de Villandry est habité par la famille Carvalho. C’est Joachim Carvalho, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, qui est à l’initiative des magnifiques jardins du domaine. Ces jardins sont classés depuis 1936, ils comptent parmi les plus beaux d’Europe et leur réputation a fait le tour du monde!

La visite du château

Vous pouvez aller à Villandry et ne pas visiter le château, on peut en effet opter pour la visite des jardins uniquement. C’est à vous de voir…Ce n’est peut-être pas le plus beau château de la Loire, mais il a ses charmes.

L’intérieur du château, réaménagé au 18e siècle, a été entièrement restauré. C’est un château convivial et familial à la décoration soignée. Le mobilier, les tableaux et tapisseries, et les décorations sont joliment mis en valeur.

La cuisine

L’intérêt de visiter le château est également de voir les jardins de haut. De chaque pièce on découvre un point de vue différent sur les jardins, on a l’impression de voir un immense dessin mandala!


La visite des jardins de Villandry

Le château doit sa renommée internationale à ses jardins exceptionnels. Des jardins à voir surtout de haut depuis le belvédère pour en apprécier tous les charmes et les subtilités. Les jardins de Villandry sont un vrai plaisir pour les yeux. Le jardin d’ornement, à la géométrie parfaite, est certainement le plus beau de tous, c’est celui dont les photos ont fait le tour du monde.

Six jardins sont à découvrir au fil de la promenade : le jardin potager d’un hectare, les salons d’ornement, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le jardin des simples et le labyrinthe. Prenez votre temps pour déambuler dans ces jardins et pour en apprécier chaque détail et chaque couleur.

Le jardin d’ornement
Le jardin d’eau
Le jardin d’ornement

Site internet pour les horaires et la billetterie : https://www.chateauvillandry.fr/ Plein tarif : Château et jardins 11 euros – Jardins seuls : 7 Euros. Des audioguides sont disponibles sur place, et des visites guidées sont organisées.


Azay le Rideau et son spectacle son et lumière

Azay-le-Rideau est vraiment mon coup de cœur de ces 3 trois châteaux de la Loire. Ses façades, ses décors 19e, son intérieur chaleureux, tout m’a enchanté! Le Château d’Azay, édifié à la Renaissance, est un véritable chef-d’œuvre. Il est entouré par l’Indre et par un parc très romantique. Il se reflète dans les miroirs d’eau qui l’entourent, c’est absolument magnifique. Mais ce n’est pas tout, l’intérieur du château est un petit bijou dans lequel vivait la famille des Marquis de Biencourt. Le mobilier, les tableaux, la tapisserie, la faïence… on y trouve de très belles pièces d’époque, mais sans trop de faste , juste ce qu’il faut pour avoir un intérieur chaleureux!

Le château d’Azay est superbement bien entretenu, il est d’autant plus agréable de le visiter! Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Construit de 1518 à 1527, classé monument historique, on parle souvent du Château d’Azay comme une des plus belles architectures renaissance du Val de Loire.


La visite du château

Lors de la visite, on découvre des pièces meublées et décorées, de beaux parquets, des tapis et rideaux de velours qui donnent de la chaleur aux lieux. On rencontre de superbes automates dans quelques pièces du château, ce sont de belles surprises au gré de notre visite. Dans la salle du banquet, les objets s’animent et dansent. Le meuble à secrets est une merveille, on peut passer de longues minutes à le contempler.

N’oublions pas la charpente extraordinaire classée monument historique pour le savoir-faire des artisans charpentiers.

L’escalier visible de l’extérieur est une pièce exceptionnelle.


La visite de l’extérieur et des jardins

C’est certainement le meilleur moment de la visite, du moins celui que j’ai préféré. Il est indispensable de faire le tour du château afin de pouvoir l’admirer de tous les côtés, la vue est si différente selon les fleurs qui s’y trouvent et les reflets dans l’eau, profitez !

Site internet pour les horaires et la billetterie : http://www.azay-le-rideau.fr/ Plein tarif : 10.50 euros – Gratuit moins de 26 ans


Les Nuits Fantastiques d’Azay-le-Rideau, le spectacle estival son et lumière.

Le spectacle Les Nuits Fantastiques d’Azay-le-Rideau a lieu uniquement en été mais je vous en parle car c’est un spectacle qui a lieu tous les ans, et que j’ai trouvé plutôt intéressant. Vous pouvez rentrer dans le jardin du château avant la tombée de la nuit, et petit à petit la pénombre arrive et le jardin s’illumine de créatures fantastiques pour finir par le spectacle son et lumière qui transforme le château sur le thème de Leonard de Vinci.

Je pense que le seul bémol de cette soirée magique, c’est la durée du spectacle final qui n’est que de 12 mn. On en voudrait plus! Certains diront d’ailleurs que le tarif (à partir de 14€) est élevé pour le peu de temps que dure le spectacle. Mais au final vu qu’on peut profiter des jardins et des illumination pendant 1h30, je trouve que ça reste assez correct pour une soirée dans une ambiance magique.

Petite info : Le spectacle final a lieu face au château. Les places catégorie 1 sont privilégiées (eh oui normal!!!), elles ont le droit à des transats, et peuvent rentrer un peu plus tôt dans le parc! Les autres catégories assistent au spectacle assises sur la pelouse. Mais sérieusement, si vous êtes en capacité de tenir assis sur la pelouse pendant 12 minutes, inutile de payer votre billet plus cher, prenez le billet 1er prix. Et rentrer dans le parc avant n’est pas nécessaire non plus, car on tourne un peu en rond en attendant les illuminations. Attention, pendant les soirées Nuits Fantastiques, on ne peut pas visiter l’intérieur du château. Renseignements sur http://www.les nuits fantastiques.com


Ces trois châteaux sont très différents mais complémentaires architecturalement. Chinon est une forteresse médiévale qui vous replonge à l’époque du Moyen-Âge. Villandry se visite avant tout pour ses jardins, et Azay-le-Rideau est un petit bijou avec le charme de la renaissance italienne et un intérieur luxueux et cosy!

Essayez d’éviter les saisons touristiques pour vos visites, vous en apprécierez d’autant plus la qualité de ces châteaux s’il n’y a pas trop de monde. Et n’oubliez pas votre appareil photo, vous pourriez le regretter!

1 réflexion au sujet de “Les châteaux de la Loire, de Chinon à Villandry, en passant par Azay-le-Rideau.”

  1. Seconde etape de notre escapade sur les bords de Loire, entre Tours et Saumur, en passant par Villandry, le Chateau d Usse et les bonnes caves de Chinon. Il y a deux semaines, on publiait la premiere partie de notre experience sur la Loire a Velo. Voici la suite de notre periple, de Tours a Saumur 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s