A la découverte de Provins, ville médiévale classée Unesco

Provins, c’est la promesse d’un voyage au Moyen-Age ! Situé en Seine et Marne, à quelques kilomètres de Paris, c’est une destination touristique de choix pour un petit week-end historique.

Avec ses 58 Monuments Historiques et ses remparts, la cité de Provins est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001. La cité médiévale se découvre à pieds en flânant à la recherche de son histoire et de ses secrets. Spectacles médiévaux, roseraie, petit train touristique… Partez à la découverte de Provins, ville médiévale classée Unesco… Vous allez être surpris par ce voyage dans le temps !


Un peu d’histoire…

Pour la petite histoire, sachez que Provins est l’une des cités médiévales les mieux conservées de France. Elle est l’ancienne capitale des Comtes de Champagne qui y organisaient aux XIIè et XIIIè siècles une des plus grandes foires d’Europe. Elle attirait des marchands de draps, soieries, fourrures, vins, épices, objets précieux.

Au XIVè siècle, les foires déclinent, Provins devient alors une ville agricole. Puis, au XIXè siècle, la ville commence à attirer des artistes, peintres et écrivains – Honoré de Balzac et Jules Verne entre autres – qui lui trouvent charme et romantisme, source de leur inspiration. La ville de Provins est traversée par les rivières du Durteint et de La Voulzie, cela rend la visite encore plus agréable.


Que faire dans la cité médiévale de Provins ?

1/ Monter à la La Tour César

La Tour César est le monument emblématique de Provins. Elle a été construite au XIIè siècle par les Comtes de Champagne. Elle domine la vallée. Je vous conseille de monter au plus haut, la vue panoramique sur la cité y est superbe !

On visite les 3 étages de la Tour, on découvre la salle basse, la salle des gardes. On grimpe des escaliers de pierre très exigus pour aboutir sur le chemin de ronde qui offre une vue à 360 degrés sur la cité médiévale et les environs.

On jette au passage un coup d’œil à la charpente car elle est absolument remarquable. Presque une œuvre d’art ! La Tour César est une belle découverte historique. La visite vous transporte au Moyen-Age.

Horaires d’ouverture : de novembre à mars 14h-17h – d’avril à octobre 10h-18h. Visite libre durée environ 30 minutes.


2/ Descendre dans les souterrains

Quel mystère ces souterrains ! D’abord utilisés comme carrières puis comme entrepôts lors des foires de Champagne, les souterrains sont très nombreux dans le sol provinois. L’entrée des souterrains se fait par l’Hôtel Dieu, qui est l’ancien palais des comtesses, et fut au XIIè siècle un centre d’accueil pour les mendiants. On ne visite que 250 mètres de souterrains alors que la ville en compte environ 5 kilomètres.

On trouve dans les souterrains de nombreuses inscriptions de noms et de dates, c’est une immersion dans une tranche d’histoire, et c’est toujours émouvant. A noter : pensez à emporter votre petite laine car il y fait plutôt frais !

Horaires : se renseigner à l’office du tourisme pour les horaires des visites guidées. Durée environ 45 mn.


3/ Visiter la grange aux dîmes

Cette ancienne maison de marchand du XIIIè siècle à l’architecture absolument magnifique servait de marché couvert pendant les foires, la cave étant utilisée pour le stockage. Elle fut ensuite utilisée au XVIè siècle pour entreposer la dîme, impôt sur les récoltes versé à l’église.

C’est aujourd’hui un musée qui nous raconte Provins au temps des foires de Champagne. Un audio guide vous est prêté à l’entrée et c’est parti pour une belle découverte d’environ 30 minutes de la vie médiévale provinoise au temps des foires.

Des scènes sont reconstituées et vous expliquent l’histoire des personnages : les marchands, le changeur, l’écrivain, le potier, le carrier, la tailleur de pierre, le tisserand… Les explications sont très ludiques, et la mise en scène très bien faite. N’oubliez pas d’admirer la salle voûtée et la cave qui sont vraiment remarquables.

Horaires d’ouverture : de novembre à mars 14h-17h – d’avril à août 10h-18h – septembre/octobre : 10h-18h week ends et 14h-18h en semaine. Visite libre avec audio-guide durée environ 30 minutes.


4/ Marcher sur les traces de Jeanne d’Arc à la collégiale Saint Quiriace

Saint Quiriace est une construction de style gothique datant du XIIè siècle. Erigée sous Philippe le Bel, elle resta inachevée faute de financements. L’intérieur est assez grandiose, avec des vitraux très colorés qui donnent une belle note à cet intérieur.

C’est une église chargée d’histoire qui a vu passer de nombreux rois ! Même Jeanne d’Arc assista à une messe dans cette collégiale en 1429, de retour de Reims pour son sacre.


5/ Admirer les remparts et les portes

Les remparts sont un symbole de Provins. Ils datent du XIIIè siècle, ont mesuré jusqu’à 5 kilomètres, et sont très bien conservés. On peut en faire le tour par l’extérieur, spot photo incontournable !

Mais il est possible d’en faire le tour également par le chemin de ronde. Il offre une superbe vue sur les alentours.

Les portes d’entrée de la ville, la porte de Jouy et la porte Saint-Jean, sont magnifiques et ont gardé leur cachet d’antan.


6/ Flâner sur la place du châtel

C’est la place centrale de la cité médiévale. C’est là qu’avaient lieu les grandes foires de champagne. De superbes maisons à colombages, et beaucoup de petits restos et crêperies entourent la place. A réserver pour votre déjeuner du midi.


7/ Admirer l’architecture du caveau du Saint Esprit

Ce caveau est la salle basse de l’ancien hôpital du Saint Esprit qui accueillait les pèlerins. Ouvert seulement pour les journées du patrimoine, j’ai eu la chance de pouvoir y jeter un rapide coup d’œil en raison de la fête médiévale, et je pense que ça vaut le détour rien que pour admirer la belle architecture voûtée.


8/ Se promener dans les ruelles de la cité médiévale

Comme dans de nombreuses cités médiévales, les ruelles de Provins ont su conserver tout leur charme avec leurs pavés au sol et leurs maisons d’époque.

La balade est agréable, n’hésitez pas à errer dans les ruelles à l’esprit médiéval. On trouve toujours de jolies surprises au coin d’une rue !


9/ Descendre vers la ville basse

Si vous allez vers les souterrains ou la roseraie, vous allez descendre vers la ville basse et traverser des endroits plus verts avec des petites rivières, c’est une belle balade bucolique ! C’est l’instant nature de votre escapade.


10/ S’offrir une pause à la Roseraie de Provins – Jardin remarquable

Au cours de votre visite de la cité médiévale, vous pourrez profiter d’un moment agréable dans un petit havre de paix : la Roseraie de Provins. J’ai découvert cette roseraie lors de ma visite de la vieille ville, et cette balade dans ce jardin de senteurs a été vraiment très agréable.

La Roseraie de Provins est un parc paysager et arboré de 3 hectares, labellisé ‘Jardin Remarquable’, où coulent de paisibles petits ruisseaux. Un endroit bucolique, un bel écrin de verdure au pied de la vieille ville.

Dans cette roseraie, superbement entretenue par son propriétaire, Bruno Clergeot, on trouve environ 450 variétés de roses. De la plus ancienne à la plus moderne, toutes mises en scène par thème. Une quantité impressionnante de couleurs et de parfums se diffusent dans les jardins, c’est un vrai plaisir pour nos sens !

Quelques variétés de roses se distinguent parmi les autres :

  • La Rose de Provins : très parfumée, rapportée par Thibaud IV de Champagne de retour de croisade.
  • La rose Julie Andrieu : l’animatrice avait mis Provins à l’honneur dans un de ces reportages gourmands. Une rose lui a été dédiée.

Cette roseraie est un endroit calme et enchanteur, un jardin où l’on prend le temps de découvrir les rosiers aux doux noms d’artistes ou de poètes. On prend le temps d’observer, de rêver, d’écouter la nature sur une chaise longue mise à disposition.

  • Plus d’infos, horaires et tarifs : à consulter sur le site : https://www.laroseraiedeprovins.com/
  • Adresse : 11 rue des Prés, 77160 Provins. On peut se rendre à la roseraie à pieds au départ de la cité médiévale.
  • Sur place : un salon de thé qui propose des spécialités à base de rose (thés, glaces)
  • On peut acheter des rosiers sur place, dont la fameuse Rose de Provins.
  • A noter : Le parc est ouvert toutes l’année mais la floraison dépend bien sûr de la saison.

Infos pratiques Provins

  • Vous pouvez acheter le Pass Provins en ligne : https://www.provins.net/sites-incontournables-de-provins-tourisme/histoire-et-monuments/cite-medievale-de-provins/
  • Si vous souhaitez assister à la grande foire médiévale de Provins, sachez qu’elle a lieu tous les ans un week-end du mois de juin (se renseigner sur le site internet). Toute la ville est en effervescence pour cette grande fête : parade costumée, concert de musique médiévale, bal médiéval. De nombreux artistes de rue viennent pour l’occasion. Dépaysement garanti !
  • Parkings gratuits à l’entrée de la cité médiévale
  • Bon plan : L’Office du Tourisme à l’entrée du site vous propose le Pass Provins qui donne accès pour un tarif avantageux aux 4 monuments payants de la cité (la Tour César, la Grange aux Dîmes, les souterrains et le musée).
  • N’oubliez pas de vous munir du plan de la cité, disponible à l’Office.
  • Attention, les souterrains ne se découvrent qu’en visite guidée. A réserver à l’Office dès votre arrivée.

A la découverte de Provins… Et après ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :