C’est à Chaalis, dans l’Oise et en pleine forêt, que se cache un petit bijou appelé l’Abbaye de Chaalis. Ce joyau historique niché dans un écrin de verdure luxuriante, se dresse comme un témoin silencieux des siècles passés. À travers ses murs et ses jardins soigneusement entretenus, cette abbaye offre bien plus qu’une simple visite touristique : elle offre une immersion dans la splendeur de l’art, de la spiritualité et de l’architecture . Préparez-vous à être émerveillé par le Domaine de Chaalis et à vous plonger dans un voyage où passé et présent se mêlent harmonieusement.
- Comment aller à l'Abbaye de Chaalis ?
- Où dormir à proximité de l'Abbaye de Chaalis ?
- Combien de temps pour visiter l'Abbaye de Chaalis ?
- Les évènements organisés à Chaalis
- Visiter l'Abbaye royale de Chaalis
- Découvrir la chapelle Sainte Marie
- Arpenter le musée Jacquemart-André
- La roseraie de l'Abbaye-de-Chaalis
- Le parc de l'Abbaye de Chaalis
- Que voir autour de l'Abbaye de Chaalis ?
Comment aller à l’Abbaye de Chaalis ?
- L’Abbaye royale de Chaalis se trouve dans l’Oise, tout près de Ermenonville, et juste en face du parc d’attractions LA MER DE SABLE. Compter 45 minutes en voiture de Paris.
- Le site est plus difficile d’accès en train. La gare la plus proche est Nanteuil-le-Haudouin (ligne K Paris Gare du Nord) à 12 kms. Si vous souhaitez sillonner la région, le mieux est encore de prévoir une location de voiture.
Où dormir à proximité de l’Abbaye de Chaalis ?
Pour un week-end éco-tourisme, on opte pour La Cabane de chez Henri. A 15 kms de Chaalis, profitez d’un week-end pour vous ressourcer en pleine nature dans cet hébergement insolite, et appréciez le petit déjeuner servi au petit matin sur votre terrasse. 129 € la nuit pour 2 personnes, petit déj compris.


Dans un autre registre, profitez d’un week-end dans l’Oise pour dormir au Château d’Ermenonville, une bâtisse du XVIIIè siècle. Jean-Jacques Rousseau y a fait un séjour, et Ettore Buggati en a été propriétaire. Vous résiderez à 2 kms de l’Abbaye de Chaalis. A partir de 127 € la nuit.
Combien de temps pour visiter l’Abbaye de Chaalis ?
La visite du Domaine dure environ 2 heures, mais vous pouvez venir vous y ressourcer plus longtemps et même pique-niquer sur les pelouses car c’est autorisé !
Les évènements organisés à Chaalis
L’Abbaye de Chaalis organise régulièrement des évènements : journées de la rose au mois de juin, Domaine décoré pour Noël, chasse au trésor, spectacle de fauconnerie, le fantôme de Chaalis (aventure à suivre en famille), mystères à Chaalis… Tenez-vous au courant des évènements sur la page Facebook du Domaine de Chaalis ou sur Instagram Chaalis.
Visiter l’Abbaye royale de Chaalis
Le Domaine de Chaalis, classé aux Monuments Historiques, est constitué des vestiges de l’ancienne Abbaye de Chaalis, de la chapelle Sainte-Marie et du château-musée Jacquemart-André. On y trouve également une belle roseraie, un magnifique parc et un étang. On peut donc passer un beau moment de détente dans cet endroit, c’est à la fois une belle découverte culturelle et un havre de paix à 45 minutes de Paris.



Le domaine de Chaalis est un endroit très visité pour son abbaye royale. Une abbaye cistercienne fondée en 1137 par Louis VI Le Gros, dont il reste aujourd’hui des vestiges. C’est un endroit chargé d’histoire, on passe du temps à l’admirer, et à imaginer cette vaste abbaye qui a traversé des siècles d’histoire.
Découvrir la chapelle Sainte Marie
Sur le domaine, il ne faut surtout pas manquer la visite de la Chapelle Sainte-Marie. Construite au XIIIè siècle, cette petite chapelle avec ses gargouilles extérieures originales, abrite le tombeau de Nélie Jacquemart-André.



C’est une superbe chapelle de style gothique, dont l’intérieur a été orné vers 1545 de fresques de Primatice, époque Renaissance. Les fresques sont absolument magnifiques, on s’assoit sur un des bancs et on les admire. Les vitraux illuminent la petite chapelle, c’est un lieu ou règne une atmosphère de bien-être et de recueillement.
Arpenter le musée Jacquemart-André
Face à l’abbaye, se trouve le musée Jacquemart-André, dans lequel est exposée une grande partie de la collection d’objets d’art et de tableaux de Nélie Jacquemart. Ce musée est le deuxième du nom puisqu’il existe un autre musée Jacquemart-André à Paris, bien plus connu.
Alors, pourquoi à Chaalis ? Le domaine de Chaalis a été la dernière demeure de Nélie Jacquemart. Elle l’a acheté en 1902, et a décidé d’y rassembler les collections d’objets d’art de son époux Edouard André, complétées par les objets rapportés de ses nombreux voyages. Une collection éblouissante !



Il s’agit d’un château-musée, on visite donc les anciens appartements de Mme Jacquemart. La collection d’œuvres est impressionnante, autant par sa diversité que par sa quantité.
Parmi les œuvres exposées : des statues religieuses, des antiquités romaines et égyptiennes, des tableaux de grands maîtres (Giotto, Largillière, Van Loo…). Et même des tableaux de Nélie Jaquemart elle-même, puisqu’elle était artiste peintre. Une collection variée comprenant des œuvres de la renaissance italienne, du moyen-âge, et tout un tas d’objets : meubles, malles, tapis, bouddhas, instruments de musique… achetés lors de ses voyages en Inde, en Chine, en Birmanie.
La roseraie de l’Abbaye-de-Chaalis
Derrière l’Abbaye de Chaalis et la chapelle, presque cachée au fond du parc derrière des murs crénelés, se trouve une superbe roseraie. Elle accueille tous les ans, au moins de Juin, la fête de la rose. De nombreuses variétés se côtoient, plein de couleurs, plein de senteurs, c’est un jardin du bonheur !




Le parc de l’Abbaye de Chaalis
Un magnifique parc bien entretenu où il fait bon se promener, pique-niquer, se reposer. Le parc de Chaalis est un bel écrin de verdure, un petit havre de paix. Cette belle balade autour de l’étang avec les oies bernaches et leurs petits vous ravira forcément !


📢 Site internet du Domaine de Chaalis pour plus d’infos, horaires et tarifs. Sur place : une boutique de souvenirs et produits locaux. Grand parking gratuit à l’entrée.
Que voir autour de l‘Abbaye de Chaalis ?
- Continuez à explorer le département de l’Oise, il vous réserve quelques surprises !
- A quelques kilomètres de Chaalis, ne manquez pas la visite de Senlis, cité médiévale.
Merci pour ce magnifique partage !
Je programme mon week-end en amoureux grâce à vos précieux conseils.
La visite de l abbaye, jardins…prend combien de temps ?
Bonjour Fabrice. Très bonne idée de programmer un week-end dans l’Oise ! Pour la visite de Chaalis, il faut compter environ 2 heures, entre le musée, l’abbaye, les jardins, la roseraie. Voire plus si vous souhaitez prendre votre temps dans les jardins. Je vous souhaite une belle visite.