Aller au contenu
Accueil » Barcelone – Visite de Montserrat

Barcelone – Visite de Montserrat

    A 1 h de Barcelone, voilà une visite absolument extraordinaire : le Monastère de Montserrat. J’ai eu un réel coup de cœur pour cet endroit à la fois fascinant en raison de son emplacement dans des montagnes étranges, et de son côté spirituel qui en fait une légende ! Un lieu à ne pas manquer si vous allez à Barcelone.


    Comment se rendre à Montserrat ?

    👉Depuis Barcelone, en train :

    À la station de Barcelone-Plaça Espanya, vous trouverez des trains de la FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) en direction de Montserrat toutes les heures. La ligne R5 (Barcelone-Manresa) a une connexion avec les stations du téléphérique et du train à crémaillère de Montserrat.

    • Pour le téléphérique, descendre à l’arrêt Montserrat Aeri
    • Pour le Funiculaire à Crémaillère, descendre à l’arrêt Monistrol.

    https://www.cremallerademontserrat.cat/en/shop/combined-tickets/

    Vous pouvez acheter un ticket tout compris TRANS MONTSERRAT , vous bénéficierez du voyage A/R en train, de la montée à Montserrat en train à crémaillère, de la possibilité d’utiliser les 2 funiculaires (Sant Joan et Santa Cova), et de visiter Montserrat.

    Vous pouvez aussi acheter votre ticket de train, et ensuite un ticket de téléphérique AERI DE MONTSERRAT à environ 12€ A/R. https://www.aeridemontserrat.com/tiquets/

    👉En voiture :

    • Il est possible de monter jusqu’au monastère en voiture, vous y trouverez un parking payant. Mais en cas d’affluence, il est difficile d’y accéder.
    • Vous pouvez aussi vous garer au grand parking gratuit de Monistrol de Montserrat (parking de 900 places), et vous rendre au monastère en train à crémaillère. Nous avons opté pour cette solution, et honnêtement, je vous le conseille ! Certes, c’est un peu plus cher… mais quelle vue spectaculaire ! La montée par la crémaillère est un moment magique. Ce train est une belle expérience à lui tout seul, il permet d’admirer pleinement la montagne environnante et de franchir un dénivelé de plus de 600 mètres. Il parcourt plus de cinq kilomètres et relie la station de train de Monistrol de Montserrat au monastère. La durée du trajet est de 15 minutes, avec un départ environ toutes les 20 minutes.

    Plus d’infos sur les billets : https://www.cremallerademontserrat.cat/inici/

    👉En excursion depuis Barcelone

    Le meilleur moyen de se laisser guider depuis Barcelone.


    Comment se passe la visite de Montserrat ?

    Ce monastère est un lieu de retraite des Moines Bénédictins. Curieusement perché sur le flanc d’une montagne, il se révèle être un bijou d’architecture.

    L’intérieur ne peut pas être visité, mais on a accès à la basilique. Reconstruite au XIXe siècle, elle mélange plusieurs styles architecturaux. C’est dans la basilique que l’on peut découvrir la statue de la Madone Noire. En période estivale, elle est prise d’assaut par les touristes et les pèlerins. Elle est située dans une loge derrière le grand autel. Pour y accéder, vous devrez passer par les chapelles latérales.

    Montserrat est un centre culturel de premier ordre. Le sanctuaire abrite un riche patrimoine artistique, historique et naturel. C’est un véritable musée à l’air libre.


    Faire la randonnée funiculaire Santa Cova

    Les funiculaires sont bien indiqués à Montserrat, vous les trouverez sans problème. Ils vous mènent vers 2 superbes balades, qui à mon avis, sont à faire absolument car elles permettent de découvrir la richesse du site. Ce premier circuit vous réserve des vues exceptionnelles sur le paysage.

    Il a également un petit côté surprenant grâce aux monuments qui jalonnent le chemin et qui symbolisent les mystères du Rosaire. Il s’agit d’ailleurs du plus grand ensemble de sculptures modernistes à l’air libre de Catalogne. Il se termine à la Sainte Grotte, petite chapelle où, selon la légende, l’image de Notre-Dame aurait été trouvée. C’est un parcours qui ne présente aucune difficulté malgré le dernier tronçon très accentué au retour, mais qui peut s’éviter en prenant le funiculaire.

    Il s’agit probablement de l’une des promenades les plus populaires à Montserrat. Le parcours vous emmène à l’important site de pèlerinage Santa Cova. Petit conseil : pensez à prendre de l’eau, en été il fait chaud !


    Faire la randonnée funiculaire Sant Joan

    Il s’agit d’une promenade qui vous amène au plus haut point de la montagne et vous permet d’admirer le parc naturel de Montserrat. En arrivant au sommet du funiculaire Sant Joan, vous aurez une vue plongeante sur l’ensemble du monastère.

    La vue sur l’autre côté de la montagne est à couper le souffle, et par temps clair, vous profiterez même d’un panorama sur toute la Catalogne. Impressionnant ! Depuis le haut du funiculaire, plusieurs randonnées sont accessibles. Elles sont toutes bien indiquées lorsque vous quittez la gare du funiculaire.


    Où déjeuner à Montserrat ?

    👉Les restaurants

    Il existe 2 restaurants à Montserrat : le MONTSERRAT et le ABAT CISNEROS. Le prix moyen du déjeuner dans ces 2 restaurants est de 25 à 35€. Nous ne les avons pas testés car nous avions plus envie de profiter de la visite que de nous attabler plusieurs heures au restaurant.

    👉Les déjeuners sur le pouce

    • Le Buffet de Montserrat : Il s’agit d’un lieu idéal pour déjeuner rapidement à un bon rapport qualité-prix. L’offre gastronomique est variée avec des plats au choix de cuisine méditerranéenne et internationale. Nous avons déjeuné au buffet pour une quinzaine d’euros par personne.
    • La Cafeteria : on y trouve une large offre d’assiettes variées, de sandwichs (froids et chauds), de pâtes, de boissons et bien d’autres produits.
    • Le Bar de la Plaça : il propose des sandwichs froids et chauds, des pâtes et des boissons.

    Montserrat est un lieu spectaculaire : le monastère figé dans les hautes montagnes, la géologie, les vues à couper le souffle… On y passe toute une journée, le temps de visiter, de randonner, d’admirer. On ne se lasse pas du spectacle !

    Si vous aimez marcher, vous trouverez de nombreux chemins de randonnée à travers la montagne d’où vous aurez de splendides vues sur les plus étranges formations rocheuses de toute la Catalogne.


    Barcelone – Visite de Montserrat…. Et après ?

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :