Que voir à Lille et aux alentours en 2 jours ?

Que diriez-vous de visiter Lille, la Belle des Flandres, le temps d’un week-end ? Lille est une ville incontournable du Nord de la France, avec une architecture typique de cette région qui n’est pas sans rappeler la Belgique et ses jolies villes de Bruxelles et Bruges.

Lille est aussi une ville très animée, dynamique. Il fait bon se promener dans les jolies ruelles du vieux Lille, s’arrêter à une terrasse sur la Grand Place, ou encore flâner dans les belles boutiques de créateurs des rues commerçantes.

Mais surtout, ne repartez pas sans avoir visité 3 lieux incontournables de la périphérie de Lille : La Villa Cavrois, le musée La Piscine, et le musée Louvre-Lens.


Les incontournables de Lille

La place du théatre

Commençons la visite par la place du théâtre. Cette magnifique place est entourée par l’Opéra, la Vieille Bourse et le bâtiment de la Chambre de Commerce Internationale. Cette place vaut absolument le coup d’œil pour son architecture qui ne peut que vous émerveiller.

Vous aurez même l’occasion d’y admirer le superbe beffroi, eh oui ces fameux monuments typiques du Nord ! Celui du bâtiment de la Chambre de Commerce est magnifique.


La Vieille Bourse

De la place du théâtre, on peut rentrer dans le bâtiment de la Vieille Bourse. L’intérieur est absolument splendide. Composé de 24 maisons identiques, il faut en faire le tour pour bien voir les détails et les inscriptions.

Construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, la Vieille Bourse est incontestablement le plus beau monument de la ville.

Des bouquinistes se rassemblent dans sa cour le week-end et on y fait d’ailleurs des trouvailles intéressantes ! Si vous avez l’occasion d’y passer, n’hésitez pas.


La Grand Place

Egalement appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890), elle est le lieu privilégié de rendez-vous de tous les Lillois.

La place est dominée par 4 femmes : la Déesse en son centre, et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord.

On y trouve de nombreuses terrasses, qui vous promettent de passer un bon moment dans une ambiance lilloise. L’architecture des bâtiments tout autour est superbe.


La place Rihour

C’est une petite place qui est à voir pour le Palais Rihour. A l’intérieur de ce palais, c’est l’office du tourisme. Pensez-y !


Le Vieux Lille

Incontournable du Vieux Lille, la Rue de la Monnaie est vraiment typique du Nord avec ses maisons en briques et ses façades similaires alignées sur une centaine de mètres. Il s’agit de l’une des rues les plus anciennes de la ville. Il est très agréable d’y flâner également pour ses nombreuses boutiques.


La cathédrale Notre Dame de la Treille

Un autre incontournable de la vieille ville : la Cathédrale Notre Dame de la Treille. Sa construction a commencé en 1854, et sa belle façade date seulement de 1999 ! Si vous optez pour une visite de Lille à vélo, sachez qu’il y a une station de vélos de location juste au pied de la cathédrale.

Mais c’est surtout son intérieur qui surprend : son architecture allie modernité et néo-gothique dans une communion parfaite. N’hésitez pas à aller la découvrir de plus près, vous serez surpris par les touches de couleur qui y ont été apportées et qui s’intègrent bien au style.


La boutique – salon de thé Meert

Si vous êtes gourmand et que vous souhaitez tester une véritable institution à Lille, allez déguster une gaufre chez Meert. Ce salon de thé est un incontournable et son succès est tel qu’il faut bien souvent s’armer de patience pour y trouver une table. Mais c’est l’occasion de faire une petite halte dégustation locale, et de faire le plein de gourmandises à rapporter en souvenir à votre entourage!


Lille en soirée

Un conseil : ne manquez pas la visite de Lille à la tombée de la nuit. Les bâtiments ont un tout autre charme lorsqu’ils sont illuminés.


Que visiter dans les environs de Lille ?

Je vous suggère 3 visites, qui valent vraiment le coup ! Ces endroits incontournables se trouvent à environ 20 – 30 minutes de Lille en voiture, il est donc tout à fait possible de les mettre au programme d’un week-end Lillois, et d’ailleurs, je vous le conseille !

1) La VILLA CAVROIS – Villa art-déco années 30

La Villa Cavrois mérite absolument le détour ! Je suis complètement fan de cette villa dont la construction a été très en avance sur son époque. Cette Villa Art-Déco des années 30 se trouve à Croix, à quelques kilomètres de Lille. Une villa de 60 mètres de long, 1800 m2 habitables, 840 m2 de terrasses, superbe jardin et piscine. Le rêve, non ?

La Villa Cavrois est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France consacrées à une résidence privée. Elle a été réalisée par l’architecte Robert MALLET STEVENS entre 1929 et 1932 pour Paul et Lucie Cavrois, riches industriels du Nord, et leurs 7 enfants.

Le jardin de la Villa Cavrois

C’est un domaine contemporain qui mêle modernité et vision futuriste, relativement impressionnant pour une réalisation des années 30. La Villa Cavrois est d’ailleurs l’œuvre emblématique de Mallet-Stevens.

Le coin feu en marbre de sienne
La cuisine
La salle de bains

La réalisation a été confiée à Mallet-Stevens en totalité : le bâtiment, la déco et le mobilier. Les technologies utilisées sont très avant-gardistes : structures en béton armé, grandes baies vitrées, éclairage indirect, ventilation, téléphone et TSF dans chaque pièce, chauffage central, ascenseur, eau adoucie.

La salle à manger en marbre vert de Suède
La salle à manger des enfants
Le fumoir de Monsieur Cavrois

Il faut savoir que cette villa revient de loin ! Habitée par la famille Cavrois jusqu’en 1986, elle a été vendue l’année suivante à une société immobilière qui l’a malheureusement laissée à l’abandon. Malgré un classement aux Monuments Historiques en 1990, la villa n’étant plus entretenue, elle a fait l’objet de pillages et de saccages.

La chambre des parents
Chambre de garçon de style hollandais
Le hall salon avec vue sur le miroir d’eau

C’est alors qu’en 2001, l’Etat rachète la propriété en état de péril et la confie au Centre des Monuments Nationaux, qui va la faire renaître à l’identique des années 30. Le mobilier dispersé dans les années 80 par la famille lors de la succession est même racheté lors de ventes aux enchères puis rénové. C’est en 2015, après 12 années de travaux, que la villa rouvre au public, et je vous assure que c’est un réel plaisir d’aller visiter cette demeure !

Pour découvrir au mieux la Villa Cavrois, vous pouvez commencer la visite par une projection de 25 minutes qui vous montre l’état de délabrement dans lequel la maison a été retrouvée et le formidable projet de restauration que celle-ci a subi. La rénovation a été rondement menée, depuis la recherche des plans et photos d’origine, jusqu’au choix des matériaux et à la reproduction minutieuse des volumes, couleurs et agencements. Et le résultat est tout simplement sublime !

Tout au long de la visite, vous aurez certainement envie d’en connaître davantage sur la famille Cavrois, cette famille hors normes qui a vécu dans cette impressionnante villa.

Infos pratiques :


2) Le musée art-déco LA PISCINE à Roubaix

Deuxième visite que je vous conseille vivement : le célèbre musée ‘La Piscine’ à Roubaix. Quelle visite ! C’est un véritable enchantement lorsque vous rentrez dans la pièce principale de ce musée ! C’est même ce qu’on appelle l’effet whaouh‘ !!!

Pour la petite histoire, ce musée ne s’appelle pas ‘la piscine’ sans raison. Bien évidemment, vous vous en doutez, on a du mal à le croire, mais il s’agit bien d’une ancienne piscine ! Elle a été construite en 1932 par l’architecte Albert Baert, et était considérée comme la plus belle piscine de France. Un véritable chef d’œuvre Art Déco, réhabilité en musée en 2001 et agrandi en 2018 grâce à l’intervention de l’architecte Jean Paul Phillippon.

C’est impressionnant de voir comment les anciens bains publics, les cabines carrelées, et même la piscine elle-même avec sa superbe mosaïque sont restés intacts. Les modifications ont juste permis de rénover les lieux et de les combiner à la perfection à la modernité d’aujourd’hui (parquet en bois foncé, lampes intégrées au sol). La mise en valeur des œuvres d’art dans ce nouvel endroit est absolument bluffant !

Le musée présente des céramiques et sculptures autour du bassin. Dans les étages et les ailes du musée, on trouve une impressionnante collection de Beaux-Arts et Arts appliqués.

Les anciennes cabines

De superbes tableaux sont exposés, ainsi que des collections de sculptures modernes de Rodin, Claudel, Picasso, Maillol, Giacometti, Chagall….. Sans oublier les magnifiques Céramiques de Sèvres.

Des expositions temporaires se trouvent dans une aile du musée, et un jardin botanique consacré aux plantes textiles prend place dans le jardin intérieur. Bref, ce musée est un petit bijou !

Infos pratiques :


Profitez de votre passage à la Piscine de Roubaix pour vous arrêter sur la Grand Place. L’hôtel de Ville y est magnifique, typique des villes du Nord.

Et si vous arrivez à l’heure du déjeuner, je vous conseille d’aller manger un plat local à l’Hôtel de France, restaurant très sympathique face à l’hôtel de ville. Cette brasserie vous propose de bons plats ch’ti, dans un cadre complètement rénové au look à la fois cosy et industriel.

On y mange bien, du fait maison (Poulet Maroilles, carbonnade flamande, potjevelesh, welsh, fricadelle sauce piccalilli mais aussi plus classiques : burgers, poissons, tartines…), et même des frites maison ! Eh oui des vraies ! Ce qui devient rare dans les restos. Mais après tout, on est quand même dans une région ou l’on en n’attend pas moins!

Et que dire du café gourmand, si ce n’est que c’est un vrai plaisir avec ces petites verrines faites maison ! Sans parler du ch’tiramisu ou de la Brioche perdue avec sa glace spéculoos !!!! Une adresse à noter !


3) Le Musée Louvre-Lens

Vous pouvez aussi profiter de votre week-end à Lille pour aller visiter le musée Louvre-Lens. Le petit Louvre du Nord, très réputé, expose des oeuvres et collections qui lui sont souvent prêtées par le Louvre Paris. Un musée très moderne et lumineux inauguré en 2012 à Lens, avec cafétéria et boutique.

DSC04581

L’accès aux collections permanentes dans la galerie du temps est gratuite, le pavillon de verre également. Seules les expositions temporaires sont payantes. La visite libre gratuite dure environ 2 heures.

DSC04571

On trouve dans la Galerie du Temps des tableaux et sculptures datant de la Mésopotamie ou l’Egypte antique jusqu’aux 1ères décennies du 19è siècle. La salle est très vaste et lumineuse, ce qui met les œuvres en valeur.

DSC04583
DSC04582

Les œuvres sont en nombre réduit mais bien choisies. La galerie du temps du Louvre-Lens présente une belle collection avec des grands noms, souvent des œuvres secondaires, mais aussi de très belles pièces.

DSC04579
DSC04565
DSC04578

Chaque année, à sa date anniversaire en décembre, le musée renouvelle quelques œuvres qui lui sont fournies par le Louvre Paris.

DSC04573
DSC04561

On visite aussi dans ce musée une pièce appelée le Pavillon de Verre, qui propose de découvrir des expositions temporaires gratuites. J’ai par exemple pu assister à une exposition de vestiges et objets du passé trouvés par des archéologues dans les Hauts de France.

Les découvertes

Profitez également du jardin pour vous aérer un peu après la visite du musée. Certainement plus joli au printemps, il permet tout de même de faire une belle balade en suivant des allées menant à un petit lac.

DSC04588

Si vous arrivez à l’heure du déjeuner, sachez que la cafétéria du musée propose des plats régionaux et de très bons desserts.

Voilà une visite culturelle intéressante à mettre sur votre liste si vous venez à Lille. Vous y verrez de superbes œuvres et en plus la visite est gratuite ! Alors n’hésitez pas !

Infos pratiques :


Où dormir lors de votre week-end à Lille ?

Je vous suggère l’hôtel IBIS CENTRE LILLE GRAND PALAIS. Situé à environ 10 minutes à pieds du centre ville, et juste à côté du Zénith, son emplacement est très pratique ! Les chambres sont spacieuses, silencieuses et la literie est confortable. La déco est très sympa, colorée, moderne, dans le style habituel des Hôtels Ibis.

Le petit déjeuner est très copieux, varié et très bon, et la salle pour déjeuner est agréable.

A côté, se trouve un petit salon lounge où vous pouvez lire le journal du matin. Bref, un hôtel sympa et cosy à recommander.


Voilà un superbe week-end dans la capitale des Hauts-de-France ! Vous savez désormais que voir et que faire à Lille et aux alentours en 2 jours. Pour ma part, j’ai apprécié ce programme et je ne me suis pas ennuyée une minute. Le vieux Lille et son architecture valent le détour. Le musée Louvre-Lens est à voir, surtout si on est amateur de peinture, sculptures et beaux-arts. Quant à La Villa Cavrois et au musée La Piscine, ils sont, à mon avis, à mettre absolument sur votre liste. Ce sont des endroits hors du commun et qui procurent de l’émotion !


Que voir à Lille et aux alentours en 2 joursEt après ?

  • Vous souhaitez prolonger votre séjour dans les Hauts-de-France ? Optez pour la découverte de la ville d’Amiens, ses hortillonnages, sa cathédrale et son musée Jules Verne vont vous plaire, c’est certain !
  • Vous préférez les longues plages, les embruns et l’air de la mer ? Optez pour la découverte de la Baie de Somme ! Vous irez y observer les phoques sur la plage du Hourdel, ou cheminerez avec le petit train à vapeur de la Baie de Somme. Joli programme !

2 commentaires sur “Que voir à Lille et aux alentours en 2 jours ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :