PARIS

Paris : A la découverte du Panthéon

Situé sur la montagne Sainte Geneviève, au cœur du Quartier Latin, son magnifique dôme permet de le voir de loin…voici le Panthéon!

Cette ancienne église Sainte Geneviève fut reconstruite en 1744 sur décision de Louis XV alors qu’elle tombait en ruines. L’architecte en charge de ce projet, Jacques Germain Soufflot, décida alors de lui donner un style architectural greco-romain, son ambition étant de rivaliser avec la basilique Saint Pierre de Rome.

En 1791, le monument est transformé en Panthéon National. Il devient la nécropole des Grands Hommes de la Nation. Sa crypte abrite les dépouilles, entre autres, de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rousseau, Voltaire, Emile Zola, Jean Moulin, Louis Braille, René Cassin, Victor Schoelcher, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, Antoine et Simone Veil.

La visite débute par la nef, vaste volume entouré de colonnes corinthiennes.

Une architecture absolument remarquable avec des plafonds ornés de sculptures et peintures, et de magnifiques statues historiques.

Les murs sont ornés de fresques qui représentent des grands évènements historiques (Guerre de Cent Ans, Bataille de Tolbiac).

Fresque de Jeanne d’Arc

Au centre, le pendule de Foucault, preuve matérielle du mouvement de la terre.

Le pendule de Foucault

On accède ensuite à la crypte par un escalier, l’endroit est solennel, c’est un lieu de recueillement.

Les vastes couloirs nous conduisent aux salles où se trouvent les caveaux des grands noms qui ont marqué la France : les philosophes, les écrivains, les grandes figures de la lutte pour l’égalité, les scientifiques, les résistants….

Les couloirs de la crypte

Devant chaque salle se trouvent des panneaux interactifs qui résument la vie et l’œuvre de ceux qui y reposent .

D’avril à octobre, pour un supplément de 3€, on peut accéder à la colonnade du dôme d’où on a une magnifique vue sur Paris.

Le panthéon est un lieu emblématique qui mérite le détour! Les peintures intérieures sont magnifiques et recouvrent des murs entiers. L’endroit est très bien conservé, certainement sans cesse rénové. Les écrans interactifs vous permettent de retracer la vie des femmes et des hommes qui se trouvent au Panthéon.

Le lieu est étrange, il s’agit tout de même d’une crypte et on peut vraiment s’approcher des urnes et caveaux des grands noms qui ont fait notre histoire de France. Mais malgré tout, c’est la beauté du lieu qui prend le dessus, le côté ludique également car les panneaux explicatifs vous replacent dans le contexte historique et on redécouvre ainsi pourquoi ces femmes et ces hommes ont leur importance dans notre histoire et ont leur place au Panthéon.


Infos pratiques :

  • Place du Panthéon – 75005 Paris – Métro : ligne 10 station Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine – RER Ligne B Station Luxembourg
  • http://www.paris-pantheon.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques
  • Horaires : Dernier accès 45 min avant la fermeture.
  • Du 1er avril au 30 septembre : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30 – Du 1er octobre au 31 mars : Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
  • Tarifs : PLEIN TARIF 9€ – Des audioguides sont disponibles.
  • On peut faire une visite libre ou choisir la visite guidée inclue dans le prix du billet : il suffit juste de se présenter aux heures de visite guidée à l’entrée du bâtiment (dans l’après-midi). Cela permet d’en apprendre énormément sur ce lieu hors du commun et sur les différents critères d’entrée au panthéon.
  • La visite dure environ 1h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s