Visiter Annecy en un week-end – Que voir, que faire ?

A la recherche d’un petit week-end dans une ville de charme ? N’hésitez pas une minute, partez en Haute Savoie, à Annecy ! Annecy est une destination idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end entre lac et montagne. Visitez la romantique vieille ville, profitez des activités autour du lac, respirez l’air de la montagne environnante… Eté comme hiver, vous allez apprécier ! Focus sur les lieux à visiter lors d’un week-end à Annecy.


1) Visiter Annecy en un week-end : découvrir la vieille ville

La vieille ville d’Annecy est magnifique ! D’ailleurs, sa réputation n’est plus à faire. Ses petites rues piétonnes qui longent le Thiou sont très agréables et ses maisons à l’architecture ancienne très bien conservées. S’ajoutent à cela, ses églises, ses cafés, restaurants et boutiques, bref cette ville a un charme fou !

Un conseil : faites aussi la visite de la vieille ville en soirée. Les illuminations lui donnent un tout autre aspect, et c’est vraiment sublime ! Annecy illuminée est une petite merveille, c’est incontestablement une belle balade à faire à Annecy.


2) Admirer l’incontournable Palais de l’Ile

C’est le bâtiment emblématique de la vieille ville d’Annecy ! Et d’ailleurs, c’est le cliché type de la ville, celui qui apparaît certainement le plus souvent en photo sur les réseaux sociaux. Le Palais de l’Ile est magnifique, et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit d’une ancienne prison, aujourd’hui devenue musée.


3) Visiter le château d’Annecy

Le château surplombe la vieille ville. Classé monument historique en 1902, il a été la résidence des comtes de Genève jusqu’en 1394. C’est un beau bâtiment de pierre qui vaut la visite, au moins pour ses extérieurs et sa vue imprenable sur la ville.

Acheté par la ville d’Annecy en 1953, il est devenu depuis un musée. On peut y visiter des expositions temporaires et permanentes d’art contemporain, d’ethnologie, de beaux-arts, toutes les expos étant liées au patrimoine régional.

Nous y avons vu de belles peintures de la région d’Annecy, une superbe expo de photos sur la vieille ville d’Annecy en 1960 et maintenant, des aquariums avec les poissons des lacs d’Annecy et Léman… Bref, c’est à la fois varié et ludique et permet de découvrir la région et la vie locale.

Le clou de la visite est la superbe vue depuis les remparts sur les toits d’Annecy et le lac.


4) Se promener dans les jardins de l’Europe

En continuant la balade vers le lac, entre le Thiou et le canal du Vassé, se trouvent les Jardins de l’Europe. Ce sont de jolis jardins arborés bordés par le lac. On peut s’y asseoir et admirer le lac, y prendre son pique-nique, ou encore, pourquoi pas, s’y balader en segway. C’est un endroit agréable et ombragé pour se poser entre deux balades.


5) Se prendre en photo sur le Pont des Amours

Il traverse le canal du Vassé et relie les Jardins de l’Europe au Champs de Mars. C’est un endroit idéal pour des photos en amoureux dans un décor de carte postale !

D’ailleurs très fréquenté, il faut parfois attendre un peu pour pouvoir prendre sa photo, mais c’est un spot incontournable. Sans doute parmi les meilleures activités à faire à Annecy.


6) Flâner autour du lac

Le lac d’Annecy est réputé être l’un des plus purs d’Europe. Selon la météo et l’endroit où vous vous trouvez, il prend en effet une jolie couleur de pureté digne des plus belles cartes postales !

Se balader autour du lac est donc un incontournable de votre séjour à Annecy. Vous y admirerez les montagnes environnantes qui se reflètent dans ses eaux, c’est un panorama magnifique et dépaysant !

On peut faire le tour du lac à vélo…. à moins que vous ne soyez un excellent randonneur. Car le tour entier, c’est une distance de 42 kilomètres ! Des pistes cyclables sont aménagées pour le plaisir des vacanciers, alors profitez-en !

En été, on peut s’y baigner, il existe quelques petites plages autour du lac. De multiples activités sont proposées comme le pédalo, le ski nautique, ou encore les mini-croisières à bord des bateaux que l’on trouve à l’embarcadère Quai Napoléon III ou Quai de Bayreuth.


7) Admirer les points de vue au Semnoz

Une activité incontournable à faire à proximité d’Annecy est de monter à la station du Semnoz. Cette petite station de montagne se situe à 15 kilomètres seulement d’Annecy, et elle est agréable été comme hiver. Le panorama y est exceptionnel : une vue à 360° sur les Alpes et le Mont Blanc, mais aussi sur les lacs et la vallée. Prenez votre appareil photo !

Petite station familiale, Semnoz se révèle être idéale en hiver pour ceux qui aiment profiter des joies de la neige sans la foule des grandes stations. C’est un vrai paradis pour les randonneurs, les promeneurs en raquettes, les skieurs de fond ou alpin. Semnoz est une station parfaite pour une journée de ski, les forfaits sont très abordables et vous aurez peu d’attente aux remontées. Le nombre de pistes est juste suffisant pour une journée et les pistes de ski de fond offrent de belles vues.

En été, on peut y pratiquer le VTT et la luge d’été. Au sommet, se trouve une table d’orientation avec un panorama exceptionnel sur les montagnes. Lors de votre passage au Semnoz, n’hésitez pas à faire une pause dans un des restaurants d’altitude, ils vous offrent de bons plats montagnards bien copieux !

Moi qui suis une adepte des stations de ski ‘retour à l’appart skis aux pieds’, j’ai adoré cette petite station ! Alors oui, il faut y venir en voiture, aucun logement autour, mais après c’est un réel bonheur, le calme, peu de monde, disons que si vous passez quelques jours à Annecy et que la montagne vous manque, alors 1 journée au 2 au Semnoz c’est un bon compromis ! Et ça vous dépayse !


8) Où dormir à Annecy ?

Je vous conseille l’Hôtel des Alpes (12 Rue De La Poste, 74000 Annecy). Un petit hôtel charmant, bien décoré, où l’accueil est très agréable, et avec un emplacement idéal : à 2 pas de la vieille ville, à 10 minutes à pied du lac d’Annecy et à 100 mètres de la gare. La vieille ville, les boutiques et les restaurants sont accessibles à pied. Nous avons mis notre voiture au parking de la poste situé à proximité, environ 10€ la journée selon la durée. Très bon rapport qualité prix pour cet hôtel que je ne peux que vous conseiller !


Maintenant que vous savez que voir et que faire lors d’un week-end à Annecy, vous allez pouvroi profiter de cette escapade pleine de charme entre lac et montagne.


Visiter Annecy en un week-end – Que voir, que faire… Et après ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :