Aller au contenu
Accueil » Visiter la Costa Brava en un week-end : 5 villes incontournables !

Visiter la Costa Brava en un week-end : 5 villes incontournables !

    Dernière mise à jour le 5 mars 2024 par Fab

    Vous rêvez d’un périple sur la Costa Brava ? Cette côte espagnole est réputée pour ses plages, ses villages charmants et sa cuisine méditerranéenne. La Costa Brava sauvage vous emmènera découvrir Tossa de Mar, Lloret de Mar et Blanes, alors que la côte plus fréquentée vous conduira sur le chemin de Dali à Cadaques et Figueres. C’est une destination idéale pour un week-end printanier. Si vous planifiez une escapade courte mais riche en découvertes, suivez notre guide pour visiter la Costa Brava et profiter au maximum de votre séjour.

    L’aéroport de la Costa Brava est Gérone-Costa Brava (GRO). Compter 2 heures de vol depuis Paris. Pensez à réserver votre vol à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Une fois arrivé à l’aéroport, vous aurez plusieurs options pour rejoindre votre destination sur la Costa Brava : louer une voiture pour découvrir la côte, ou réserver un service de navette pour rejoindre votre hébergement. Vous pourrez ensuite réserver des excursions au départ de votre lieu d’hébergement.

    La Costa Brava offre un large éventail d’hôtels, de chambres d’hôtes et de locations de vacances. Pourquoi ne pas opter pour une chambre avec vue mer pour une expérience inoubliable ! Vous trouverez également des hébergements plus abordables pour les budgets plus restreints, et de nombreux campings avec animations pour les vacances en famille.

    Pensez à réserver votre hébergement à l’avance pour votre séjour sur la Costa Brava !

    Vous recherchez les meilleurs hébergements sur la Costa Brava ? Vous allez visiter la Costa Brava en famille ou visiter la Costa Brava en amoureux ? Vous hésitez entre hôtel, gîte, maison d’hôtes sur la Costa Brava ? En pleine nature, en plein centre ville, ou avec spa ?

    Consultez toute l’offre d’hébergement sur la Costa Brava.

    Bien qu’un week-end soit relativement court, il est tout à fait possible de profiter de la Costa Brava en 2 jours. Planifiez votre itinéraire avec soin pour inclure les sites incontournables tout en laissant place à la détente. Bien sûr, l’idéal serait plutôt de visiter la Costa Brava en 4-5 jours voire une semaine si vous souhaitez découvrir également Barcelone.

    1. Cadaques

    Que faire sur la Costa Brava ? Quelles sont les meilleures visites à faire sur la Costa Brava ?

    Commencez votre périple avec Cadaqués, le bijou de la Costa Brava. Cette partie de la côte est d’ailleurs très fréquentée en raison de son charme intense. La ville de Cadaques impressionne par sa situation : nichée au fond d’une baie, ses maisons blanches disposées en escalier lui ajoutent un charme indéniable. Explorez ses ruelles sinueuses, et imprégnez-vous de l’atmosphère bohème qui règne dans la région.

    La ville est connue pour avoir été autrefois fréquentée par Salvador Dalí. Il est d’ailleurs possible de visiter sa maison à Portlligat. Pensez à réserver longtemps à l’avance en période estivale car la visite ne désemplit pas !

    2. Figueres

    Parmi les sites incontournables de la Costa Brava, prenez le temps de visiter Figueres. Située à l’intérieur des terres, cette ville vaut le détour car vous y trouverez LE musée incontournable à visiter sur la Costa Brava ! En vous promenant dans les rues de Figueres, vous pourrez aussi admirer son architecture distinctive et vous imprégner de l’atmosphère charmante de cette ville catalane.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Figueres abrite aussi le très réputé Théâtre-Musée Dalí. Un incontournable à visiter sur la Costa Brava ! Explorez les expositions fascinantes qui mettent en lumière l’imagination débordante de Dalí et plongez dans son univers artistique unique.

    3. Tossa de Mar

    Poursuivez votre escapade vers Tossa de Mar, une ville médiévale fascinante. Perdez-vous dans les ruelles pavées du Vila Vella, la vieille ville, entourée de remparts médiévaux. Et ne manquez pas le phare de Tossa, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la côte.

    Cette ville au décor chevaleresque est un lieu incontournable à visiter sur la Costa Brava. Tossa est une station balnéaire célèbre pour ses maisons blanches, sa vieille ville et son château médiéval.

    La balade est très plaisante et vous mène très vite vers les remparts. Au point le plus élevé de la muraille, vous croiserez le phare de Tossa, ancienne tour de guet. Vos pas vous conduiront ensuite vers le château qui, dès votre arrivée, vous attire déjà car c’est l’emblème de Tossa ! Il domine à la fois la mer et la vieille ville. La vue y est superbe.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Depuis le château, admirez les jolies plages de sable fin et la mer cristalline. Les eaux transparentes et la faune et flore sous-marines font de Tossa de Mar un paradis pour les amateurs de plongée.

    4. Lloret de Mar

    Poursuivez votre périple vers Lloret de Mar, une destination animée qui allie belles plages et vie nocturne vibrante. La plage de Lloret est idéale pour la détente, tandis que la promenade maritime offre une variété de restaurants et de bars pour s’amuser. Explorez le château de Sant Joan perché sur une colline. Il offre une vue panoramique sur la ville et la côte. Le soir venu, plongez dans la vie nocturne animée de Lloret en découvrant ses discothèques et ses terrasses.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    5. Blanes

    Terminez votre aventure à Blanes, la ‘Porte de la Costa Brava’. Flânez dans le magnifique jardin botanique Marimurtra, offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Et explorez le quartier historique de Sa Palomera, où l’église de Santa Maria se dresse majestueusement.

    Blanes est une destination de vacances très prisée des familles. C’est une ville balnéaire agréable avec 4 kilomètres de plages. Les 2 plus longues que l’on trouve de part et d’autre du rocher Sa Palomera, sont la Platja de Blanes et S’Abanell. La ville offre également de nombreux campings, des restaurants et bars et une longue promenade de front de mer. De belles terrasses accueillent les touristes, et en soirée, le marché du front de mer crée une ambiance de balade bohème. Tout est donc réuni pour y passer d’agréables vacances !

    Situé au sommet d’une colline, le jardin botanique Marimurtra offre une vue magnifique sur la mer et les jolies criques qui se trouvent en contrebas, dont la Cala Sa Forcanera, une des plus belles criques de la Costa Brava.

    On peut découvrir à Marimurtra 4000 espèces de végétaux, surtout des cactus et arbustes exotiques. Le jardin se trouve à 1,5 km du centre de Blanes, on peut aisément s’y rendre à pieds, ça grimpe un peu mais on profite d’une belle vue sur Blanes et son port. Et à vrai dire, il est presque préférable d’opter pour la marche à pieds : l’accès en voiture dans les petites ruelles de Blanes n’est pas facile.

    Pensez à réserver vos activités à l’avance !

    Visiter la Costa Brava, c’est aussi venir admirer le festival de feux d’artifices de Blanes. C’est l’un des événements les plus importants de Blanes.  Il s’agit d’une compétition de feux d’artifices de renommée internationale, organisée chaque année à la fin du mois de juillet pendant plusieurs jours. L’évènement attire des milliers de spectateurs sur les plages.

    📌 Pour en savoir plus sur les évènements et activités à Blanes, consultez le site de l’Office de tourisme.


    • Direction la frontière française avec une visite de l’Occitanie ! Perpignan vous réserve pas mal de surprises !
    • Que visiter sur la Costa Brava ? Barcelone

    Vous avez envie de découvrir chaque mois de nouvelles idées d'escapades et de sorties culturelles ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 commentaires sur “Visiter la Costa Brava en un week-end : 5 villes incontournables !”

    1. Bonjour et merci pour ces belles découvertes !
      De mon côté je vous conseilles ces bonnes tables en Catalogne : Les Quinze Nits dans le quartier Gothique de Barcelone, Can Pope à Sant Feliu de Guixols et Cal Tronc à Besalu
      Bonne dégustation !

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur Les découvertes de Fab

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading