Séjour sur l’Ile de Rhodes. Que visiter ?

Vous êtes à la recherche d’un lieu enchanteur pour passer vos prochaines vacances ?

Rhodes est l’endroit idéal : du soleil, quelques lieux historiques à visiter, des plages sympa voire paradisiaques, et pas trop d’heures d’avion.

Et puis surtout, Rhodes, c’est le charme grec. Maisons blanches aux volets bleus, mer turquoise, nourriture saine et ouzo. Combo gagnant à tous les coups ! Ou en quelque sorte, le spot des vacances idéales. Alors, que visiter à Rhodes ?



Découvrir la ville de Rhodes

Rhodes est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Elle est bordée par la mer Egée et la mer Méditerranée, et est située à 18 kms des côtes turques. C’est une petite île : 80 kms de long sur 38 kms de large. On peut facilement en faire le tour et voir les principaux sites en 2-3 jours, et ensuite passer le reste de la semaine à farnienter ou à profiter des activités nautiques ! Pas mal non ?

Sur la pointe Nord, se trouve la capitale de l’île, la ville de Rhodes. Sa vieille ville médiévale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.


La particularité de Rhodes c’est d’avoir connu plusieurs civilisations qui ont chacune laissé leurs empreintes sur l’île : Grecs, Romains, Perses, Italiens et Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Avec ses remparts et ses ruelles pavées, la ville de Rhodes est le plus important centre médiéval encore habité en Europe.

Vous pourrez visiter le palais du Grand Maître, marcher sur la voie des Chevaliers et visiter leur château, et découvrir la mosquée Soliman. C’est une jolie ville, et ses monuments sont relativement bien conservés et donc très agréables à visiter.


Flâner dans le port de Mandraki

Un incontournable à visiter à Rhodes ! Ne manquez pas une petite flânerie sur le port de Mandraki. C’est un beau quartier avec une superbe marina d’où l’on aperçoit le château.

C’est aussi d’ici que vient la légende du Colosse de Rhodes, qui était soi-disant érigé à l’entrée du port sur 2 colonnes. On trouve maintenant sur ces colonnes les célèbres statues de bronze : la biche et le cerf.


Partir en escapade à Lindos

Voici un superbe endroit à visiter à Rhodes ! Surtout, mettez cette excursion au programme car, à mon avis, c’est le lieu le plus représentatif du charme grec de l’île.

Lindos est un petit village fait d’une multitude de maisons blanches, dominé par une acropole, entouré d’eaux turquoises, d’une magnifique baie et d’une ravissante crique !  C’est déjà idyllique rien que d’en parler, non ?

Il est très agréable de se promener dans ces ruelles dans lesquelles le piéton est roi. Vous devrez stationner votre véhicule sur le parking en haut du village, à disposition et gratuit, mais vite complet en été. Lindos se découvre donc à pieds, et c’est assez sportif !

De nombreux escaliers jalonnent le parcours, alors prenez de bonnes chaussures. Et repérez-vous bien car on se perd facilement dans ce dédale de petites ruelles ! Il se peut que vous repassiez plusieurs fois au même endroit. Pas d’inquiétude, ce n’est pas votre sens de l’orientation qui vous joue des tours, c’est juste qu’il faut se rendre à l’évidence : c’est un vrai labyrinthe !

Au cours de votre balade, vous découvrirez des échoppes de produits artisanaux, des églises cachées au fond d’une impasse, des bars et restaurants, tout pour ravir les touristes que nous sommes et leur donner la satisfaction de repartir avec un souvenir local.

C’est un lieu très touristique, pensez-y ! En pleine saison, il est préférable de venir tôt le matin, il y a moins de monde et vous souffrirez moins de la chaleur. Depuis le centre du village, un escalier permet d’accéder au château fortifié par les Chevaliers et à l’acropole dédiée à Athèna Lindia.

Vous pouvez choisir de monter à l’acropole à dos d’âne. On vous en propose à l’entrée des ruelles de Lindos. Pour ma part, même si cela fait encore partie des traditions, je préfère laisser les ânes tranquilles et monter à pieds.

Certaines parties de l’acropole sont bien conservées, et la vue sur la mer y est à couper le souffle. C’est un spot photo absolument incontournable de l’île.

Après votre visite de l’acropole, vous pouvez redescendre par un chemin qui mènent à une petite plage avec transats et quelques petits cafés. C’est un endroit très sympa, n’hésitez pas à aller y faire un tour même si le chemin est un peu escarpé ! Le jeu en vaut la chandelle.


Remonter le temps à Kamiros

Kamiros est un site archéologique situé au nord-ouest de l’île, c’était l’une des trois grandes villes de Rhodes pendant l’antiquité. Si comme moi, vous appréciez les vestiges de l’antiquité, vous aimerez cette visite.

Les vestiges de la ville ont été découverts en 1859. Les imposants édifices publics, l’Agorà, les temples, les demeures privées et l’acropole, et au sommet de la colline les ruines du temple d’Athéna, témoignent de la splendeur et de la richesse de l’ancienne Kamiros. Le site est intéressant, on se balade dans les anciennes ruelles de la ville entourées de pins et on profite d’une superbe vue sur la mer.

Entrée 6 euros. Compter 1 à 2 heures pour la visite. Quelques panneaux explicatifs.


Se baigner à Faliraki – Anthony Quinn Bay

Cette crique jouit d’une certaine réputation grâce à l’acteur Anthony Quinn qui y tourna ‘Les canons de Navarone‘ en 1961. Il s’agit d’une jolie petite crique de galets devenue très touristique en raison de son histoire.

La couleur de l’eau y est cristalline. La baie est idéale pour les amateurs de plongée ou même tout simplement pour se baigner. C’est un endroit très fréquenté en saison estivale, même par les bateaux de plaisance qui viennent y chercher le calme et la beauté du paysage.


Admirer les Thermes de Kallithea

Les thermes de Kallithéa se trouvent à 9 kms de la ville de Rhodes. J’ai eu un réel coup de cœur pour cet endroit. C’est un incontournable des lieux à visiter à Rhodes.

L’architecture monumentale est assez surprenante. On ne peut qu’admirer les superbes mosaïques au sol, la salle de la Rotonde où jaillissaient jadis les eaux thermales, l’Atrium, et le beau jardin fleuri avec vue sur mer. Tout cela a quelque chose de très dépaysant, et de très apaisant en même temps. J’ai adoré cet endroit !

Entrée : 3 euros. Petite plage privée sur place avec transats et bar. Possibilité de faire de la plongée. Grand parking à l’entrée.


Gravir le Mont Filerimos

Un dernier site à voir sur la pointe nord-ouest de l’île est le mont Filérimos, sur lequel se dressent les vestiges de l’ancienne acropole et un monastère. On est accueilli sur le site par de nombreux paons, qui ajoutent un côté mystérieux à ce monastère déjà assez surprenant.

En face du monastère s’ouvre le chemin de Croix, au bout une petite chapelle et la grande Croix du Mont Filerimos. De cet endroit, on surplombe la côte Nord de l’Ile, on aperçoit même l’aéroport.

Le monastère est magnifique, mais ne se visite que de l’extérieur, l’endroit est très fleuri, et des paons s’y promènent. C’est une charmante balade. Tarif : 6 euros


Voilà, vous connaissez maintenant nos coups de cœur à visiter lors d’un séjour sur l’Ile de Rhodes. Les principaux attraits touristiques de l’île sont bien évidemment la ville de Rhodes et Lindos, mais les autres visites ne sont pas à laisser de côté pour qui souhaite découvrir l’île un peu plus en détail. 

C’est un programme sympa, idéal pour une semaine, qui ne vous impose pas un timing trop sportif, et vous laisse du temps pour la farniente, la plage et les petits restos !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :