Aller au contenu
Accueil » Visiter le château de Pierrefonds, l’incontournable de l’Oise

Visiter le château de Pierrefonds, l’incontournable de l’Oise

    A la recherche d’une petite sortie pour le week-end, nous avons décidé d’aller visiter le Château de Pierrefonds, dans l’Oise. Et nous en sommes revenus complètement enchantés ! Ce château a un côté tellement fantastique que l’on ne serait pas surpris d’y rencontrer Merlin l’enchanteur ! On dirait même qu’un brin de magie s’est emparé de ce domaine. Ce qui est sûr, c’est que nous devons ce superbe château à Eugène Viollet le Duc, l’architecte de la flèche de Notre Dame, et on peut même dire que c’est incontestablement son chef d’œuvre. C’est parti pour la visite du château de Pierrefonds…


    Visiter le château de Pierrefonds, lieu de tournage de films

    Le côté légendaire du château de Pierrefonds n’est d’ailleurs pas passé inaperçu et les metteurs en scène s’y intéressent depuis longtemps. On trouve à Pierrefonds un cadre idéal pour les tournages, de nombreux films y ont d’ailleurs été tournés : Le Bossu, Le Capitan, Peau d’Ane, Papy fait de la résistance, les Visiteurs 2, Merlin (je vous l’avais bien dit !).

    Château de Pierrefonds

    Le château de Pierrefonds et son histoire

    Pour la petite histoire, ce château a été construit à la fin du XIVè siècle par le duc Louis d’Orléans. Il a ensuite été démantelé au XVIIe sur ordre du roi Louis XIII. C’est Napoléon III qui décide en 1857 de confier la reconstruction de ce château en ruines à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Celui-ci met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

    château de Pierrefonds 2

    Le château de Pierrefonds et ses extérieurs

    Curieusement, quand on regarde le château de Pierrefonds, on voit bel et bien un château du Moyen Age, mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur, le style est tout à fait différent : une architecture époque renaissance. Ce mélange de styles est sublime, mais ce qui m’a absolument conquise, c’est la quantité incroyable de détails qui ornent ce château (sculptures de personnages, d’animaux fantastiques, de gargouilles…). Notre œil doit être partout à la fois ! On a l’impression que Viollet-le-Duc a laissé libre cours à son imagination, et s’est même bien amusé en concevant Pierrefonds !

    Château de Pierrefonds tours

    L’entrée se fait par une porte imitant les pont-levis des châteaux forts. Après l’entrée, on accède au portique, un grand couloir extérieur où sont gravées des sculptures des différents corps de métiers et des chimères.

    Château de Pierrefonds Pont levis

    Vient ensuite la cour dans laquelle se trouve la statue équestre de Louis 1er d’Orléans. Les bâtiments tout autour sont majestueux. On s’émerveille à 360°, impressionnant !

    Cour du château de Pierrefonds
    Cour du château de Pierrefonds 2

    Le château de Pierrefonds côté intérieur

    L’intérieur du château vous réserve autant de belles surprises que son extérieur. Une exposition des oeuvres des ateliers Monduit, oeuvres en métal repoussé que l’on retrouve en haut des toitures des châteaux.

    Œuvre atelier Monduit

    La visite se poursuit par la chapelle. D’une grande clarté et illuminée par de magnifiques vitraux.

    Pierrefonds chapelle
    Pierrefonds vitraux

    Au cours de la visite, on traverse de nombreuses salles ornées de peintures avec motifs royaux, sculptures, boiseries. La multitude de détails dans les ornements fait de ce château un véritable chef-d’œuvre.

    La visite continue par l’impressionnante salle des Preuses. Une immense salle aux décors très riches, dans laquelle Napoléon III avait exposé sa collection d’armures, qui fût par la suite transférée aux Invalides à Paris.

    La salle des Preuses

    L’aigle impérial trône au-dessus des statues de Charlemagne et de ses 4 compagnons : l’évèque Turpin, Roland, Olivier et Guillaume d’Orange.

    La salle des Preuses statues

    Les neufs Preuses se trouvent au-dessus de la cheminée de la salle.

    Les Preuses

    Les sous-sols de Pierrefonds

    Les caves voûtées vous attendent pour la fin de la visite. Leurs murs datent du XIVe siècle. Vous allez vous retrouvez au milieu d’une exposition plutôt surprenante : « le Bal des Gisants ». Cette exposition de sculptures funéraires doit son originalité à son emplacement dans les caves.

    Pierrefonds les caves

    La mise en scène est impressionnante : on se retrouve au milieu des gisants avec peu de lumière. Bien évidemment, vous l’aurez compris, c’est l’instant frisson de la visite !

    Pierrefonds le bal des gisants

    La ville de Pierrefonds

    Après cette superbe découverte du château, je vous conseille d’aller flâner dans la petite ville de Pierrefonds. Son lac, sa place, ses petits restos… Bien que très touristique, le lieu reste pittoresque et calme. C’est tout le charme de l’Oise, à seulement 1 heure de Paris.

    D’ailleurs, les motards ne s’y trompent pas : Pierrefonds est une ville étape pour les circuits moto. Lorsqu’il fait beau, des centaines de motards s’y retrouvent !

    Pierrefonds ville

    J’adore le château de Pierrefonds ! Pourtant j’ai visité bon nombre de châteaux, mais celui-là a une originalité que les autres n’ont pas. Un petit supplément d’âme qui fait que tous ceux qui visitent Pierrefonds en tombent amoureux !


    Visiter le château de Pierrefonds… Et après ?

    Continuez votre escapade et visitez les plus beaux sites touristiques de l’Oise.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :