HAUTS DE FRANCE

Visiter le château de Coucy dans l’Aisne, avec les biquettes!

Je vous propose la visite d’un château fort qui est l’un des monuments les plus prestigieux de l’histoire médiévale de France! Il est situé près de Soissons dans l’Aisne, et plus exactement à Coucy-le-Château-Auffrique. Cette balade m’a charmée par la beauté des vestiges toujours en place alors que ce château a difficilement traversé les époques.

Pour la petite histoire, ce château, fut construit au XIIIème siècle. Enguerrand VII de Coucy le transforma au XIVème siècle en un somptueux palais. Malheureusement, ce château connut pendant quatre siècles d’importantes destructions : démantelé en 1652, le château sert de carrière de pierres jusqu’à son acquisition par Louis-Philippe en 1829, puis par l’État en 1848. Au cours de la Première Guerre mondiale, les quatre tours et le donjon sont détruits par l’armée allemande.

Le château est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques et fait l’objet d’une restauration.

DSC00303

L’entrée se fait par une boutique, on peut y acheter les tickets et des souvenirs. Ensuite vous passez la jolie porte et vous voilà dans les vestiges du château. Tout le long de votre parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs dans toutes les langues, 18 en tout!

DSC00299
DSC00308

Vous aurez la possibilité de descendre dans la salle des souterrains et visiter la tour de la terrasse. Un monument superbe pour les amateurs d’architecture médiévale et une agréable visite pour tous! Profitez d’une belle journée pour vous y rendre, c’est beaucoup plus sympa avec le soleil car la visite se fait en extérieur.

DSC00301

La visite se poursuit par les remparts et le reste du village médiéval. Les remparts sont bien conservés et magnifiques à regarder. Le village a beaucoup de charme, on y trouve quelques restaurants si vous souhaitez déjeuner sur place. En suivant le chemin des remparts, on a une très belle vue sur les alentours.

DSC00307

Lors de votre balade sur les remparts, vous serez accompagnés par des biquettes qui n’hésitent pas à grimper sur les rochers et à venir à votre rencontre! La vue vers la vallée est magnifique, profitez de ce beau paysage!


Infos pratiques :  http://www.chateau-coucy.fr/

Parking municipal à 300 mètres du château.

L’entrée du château coûte 6 euros, gratuit pour les moins de 26 ans, et bon à savoir, gratuit les 1ers dimanches du mois de novembre à mai

Durant l’été un spectacle historique a lieu dans la ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s