BOURGOGNE

Une journée à Guédelon dans l’Yonne pour découvrir la construction d’un château fort.

Si vous souhaitez vivre une journée comme au Moyen-Age, visiter un lieu hors du temps, dépaysant à souhait, alors je vous conseille d’aller dans l’Yonne visiter Guédelon.

Un pari complètement fou fait à l’origine par quelques bénévoles qui se lancent le défi de construire un château fort du XIIIème siècle en utilisant les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Guédelon se répartit sur trois grands espaces :

Le château : on peut découvrir la construction et visiter les pièces déjà réalisées : la chapelle, la cuisine, le cellier, la chambre ornée de peintures murales…

Le château fort

Le village où sont installés les différents artisans : les artisans habillés en costume d’époque vous expliquent leur métier et les techniques et outils qu’ils utilisent. Vous pourrez rencontrer carriers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, bûcherons, charpentiers, cordiers, tuiliers, charretiers… ils transforment et valorisent la pierre, le bois, et la terre présents sur le site.

Artisanat

Au cours de la balade, vous rencontrez aussi les vannières; on vous apprend la teinture de la laine avec les plantes, la fabrication des pigments pour les peintures murales et la fabrication de la monnaie telle qu’elle était pratiquée au Moyen Âge.

La forge
Les pigments pour fabriquer les peintures

En enfin, dans le village, on croise moutons, cochons, oies…

La forêt et le moulin hydraulique à farine : le moulin est situé à environ 500 m du chantier, accessible par un agréable chemin forestier. Le meunier, sur place, nous explique le fonctionnement du moulin tout en fabriquant sa farine.

La rivière qui alimente le moulin
Le moulin

On peut opter pour une visite libre ou guidée. Pour ma part, j’ai choisi la visite libre, mais je pense que si vous souhaitez une visite ludique, instructive, et pédagogique, mieux vaut prendre la visite guidée car il y a beaucoup à apprendre à Guédelon!


2 espaces de restauration sur place, très pratique, mais il faut y aller tôt car beaucoup de monde à l’heure du repas.

Entrée adulte : 13 euros – Entrée enfant : 11 euros – Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 44 euros en ligne uniquement.

Dates et horaires d’ouverture : https://www.guedelon.fr/


Une visite que j’ai beaucoup appréciée. Guédelon nous fait oublier le tumulte de notre vie trépidante du XXIème siècle. Une aventure médiévale, un décalage dans le temps qui fait beaucoup de bien, et nous apprend combien la construction était difficile autrefois, mais que c’est au Moyen-Age qu’ont été construits les plus beaux châteaux forts.

Après cette visite, si vous avez encore un peu de temps devant vous, allez faire un petit tour à Saint Fargeau, à quelques kilomètres de là. Vous y trouverez des petits restos sympas, une petite ville pleine de charme, et un château privé, mais ouvert au public, qu’il est possible de visiter (entrée payante – voir sur le site : http://www.chateau-de-st-fargeau.com )

Le château de Saint Fargeau

Le château organise des spectacles historiques en soirée et des visites de nuit. C’est donc une bonne idée de combiner la visite Guédelon en journée et finir la soirée par la visite de Saint Fargeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s